background preloader

100 Reasons to Mind Map

100 Reasons to Mind Map

http://www.mindmapinspiration.com/100-reasons-to-mind-map-paul-foreman/

Related:  statistiques et cartes mentalesrisorse2Mind Mapping

Cartes mentales et documentation Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ? De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine.

Deux couteaux suisses du Web 2.0 pour créer des activités pour la classe Il peut faire concurrence à ChallengeU, notre préférence mais voilà un autre outil en version gratuit : Versal, très prometteur et qui annonce déjà des nouveautés rentrée 2015 comme le suivi des résultats. +35 outils Web 2.0 sur 1 même interface (QCM, Vidéos, Sons, Diapos, Prezi, Flashcards, Quizlet, 3D…) Après une inscription gratuite et par simple glisser/déposer, l'écran et en trois parties, en bas les gadgets, au-dessus votre espace création et à gauche l'arborescence de votre cours, vous pouvez intégrer dans votre leçon, exposé ou autre document 35 gadgets à l'heure actuelle qui vont du texte, image, vidéos, sons, questionnaire (4 types), pour les maths (formules), physiques, SVT (le corps humain 3D), simulation d'infection sur population, Timeline, Sketchfab, Apprendre la musique, intégration Quizlet, Flashcards, Prezi, Diaporama, Markdown ("Markdown" est un langage/code pour la mise en page), tous les docs Google docs et Skydrive, il cherche des développeurs Javascript.

Solutions de cartes mentales (MindMapping) en ligne, open source et gratuit Vous souhaitez créer des cartes mentales et vous vous demandez quelles applications ou quels logiciels utiliser. Pourquoi créer une carte mentale ? Faire un brainstorming Ordonner ses idées Apprendre et faire apprendre une leçon Réaliser des classifications Identifier les éléments importants

FreeMind (Mac) - Télécharger Télécharger Téléchargement Sécurisé FreeMind est un utilitaire de notes et brainstorming. L'idée de ce puissant programme: pouvoir représenter sur un plan l'ensemble des idées, projets, pour "libérer son esprit" et clarifier ses pensées. La révolution mindmapping est en marche La révolution MindMapping est en marche. Le MindMapping porte différents doux noms… Les universitaires l’appellent « cartes ou schémas heuristiques »,Les professionnels « cartes cognitives »,Nos cousins québecquois « cartes mentales », Nous en avons rajouté une couche avec une approche innovante centrée sur les usages professionnels du mapping avec le « Map Management ». Tout cela désigne une même approche : celle de la représentation visuelle de la connaissance basée sur les travaux très sérieux de Tony Buzan (« Mind Map Dessine moi l’intelligence » dont la 1ere version date de 30 ans) à la croisée des sciences sociales et des neuro-sciences. Le mindmapping est une méthode d’organisation de sa pensée et de ses connaissances, un outil de créativité et de productivité personnelle révolutionnaire… basé sur le fonctionnement réel de notre cerveau.

Mindmapping avec la suite gratuite en ligne Examtime : le test J’ai voulu tester l’application mindmapping de la suite gratuite en ligne Examtime : et je dois avouer que je suis impressionné par la qualité de ce logiciel de mindmapping entièrement gratuit. Et aussi par sa parfaite intégration dans cette suite d’applications en ligne. Comme beaucoup d’autres, je me suis intéressé à la suite gratuite en ligne Examtime : une suite d’applications sur Internet, destinée aux étudiants. Elle comprend cinq outils : un logiciel de mindmapping, une application de flashcards, un générateur de notes, un dispositif de création de questionnaires et un planificateur pour gérer votre plan d’apprentissage.

Sway, l'outil génial de Microsoft qui pourrait remplacer PowerPoint PowerPoint est encore massivement utilisé pour faire des présentations. Pourtant, le logiciel de Microsoft est vieillissant et les critiques sur PowerPoint sont récurrentes. Du coup, de nombreuses alternatives pour créer une présentation sont aujourd’hui disponibles : on pense notamment à Bunkr et à Prezi. Un outil gratuit: mindmap et plan de métro Découvrez comment utiliser un outils intuitif et gratuit pour organiser et communiquer l’information visuellement à la manière d’une mindmap mais aussi d’un plan de métro! J’ai pris l’habitude de présenter mes formations sous forme d’itinéraires inspirés des plans de métro. Nombreux sont les participants à me demander quel outil utiliser, jusque maintenant je recommandais principalement l’excellent logiciel Concept Draw Pro, très puissant mais dont la prise en main demande un certain temps, tant il offre de possibilités.

Related:  Blogs et sites dédiésCartes heuristiquesRessourcesUsagesGrowth Mindsetmind mapping