background preloader

Centre d'études de l'emploi

Centre d'études de l'emploi
Ce rapport reprend in extenso les interventions et discussions du séminaire annuel du Créapt, édition 2010, dont le thème général était : « Le rôle de l'expérience dans les contextes de changement du travail ». Comme à chacune de ses sessions, ce séminaire rassemble des chercheurs de différentes disciplines, des praticiens, des étudiants autour d'une dizaine d'exposés-débats destinés à approfondir un aspect des relations entre l'âge, l'expérience, la santé, et le travail. Le thème choisi pour l'édition 2010 avait sa raison d'être au regard du débat social, à cause d'une confrontation délicate entre la proportion croissante de salariés expérimentés et la volonté affirmée de réorganiser sans cesse les entreprises. Cette questio... Lire la suiteTéléchargement (1 Mo)

http://www.cee-recherche.fr/

Related:  Thème 2 - Compétences / PotentielL'Homme dans l'organisation

Emploi : pour des démarches concertées Tout au long de ce dossier, vous lirez des expériences tentées dans les territoires ; vous vi­vrez les engagements et la détermination d’ac­teurs, locaux pour la plupart ; vous mesurerez les enjeux de la formation dans le cadre de la nou­velle loi sur les OPCA, ainsi que les ancrages locaux pour aider aux re­conversions. Vous découvrirez des énergies mises en œuvre, des exemples reproductibles dans vos entreprises… en apparence en tout cas. Car c’est là, la difficulté. Il semble qu’il y ait des so­lutions que chacun d’entre nous pourrait mettre en prati­que pour améliorer l’emploi tout autour de nous. En tout cas, en con­tribuant chacun avec un petit élément, pour que l’ensemble soit, en effet, une lutte efficace pour l’emploi. Mais le résultat que chacun peut aussi voir, autour de lui, ou dans son entreprise, n’est pas celui que l’on pourrait attendre.

"L’homme moderne a désappris d’être heureux" - Santé Le poète-philosophe Michael Foley © Dimitri Van Zeebroeck Comprenez-vous pourquoi vos livres attirent autant les lecteurs? Le point de départ est pourtant sombre : l’homme moderne a désappris d’être heureux dites-vous, à cause de sa manie illimitée de la consommation, sa fixation névrosée sur le statut et la possession et son incapacité maladive à voir la poésie dans le quotidien . Êtes-vous un pessimiste ? Michael Foley : Oh, mais je vois aussi de belles choses. Je me suis concentré sur les aspects de la vie moderne qui compliquent l’accomplissement.

Les mécanismes de la socialisation : l’intériorisation d’autrui La socialisation s’effectue par le biais de l’apprentissage (qui passe par la répétition, l’imitation, l’application de récompenses et sanctions, les essais et les erreurs), de l’hérédité et du milieu extérieur (qui ont une influence sur l’apprentissage) ainsi que sur l’intériorisation d’autrui à laquelle les sociologues accordent une part importante. Charles H.Cooley Selon le sociologue Charles H.Cooley (Human Nature and the Social Order 1902), la conscience existentielle est le produit de l’intuition des perceptions de soi par autrui et la communication avec les autres. Le « soi » est social mais également conscience morale : le sentiment du bien et de l’obligation résulte de la synthèse d’influences subies sur une personne, grâce à sa sensibilité « sympathique » aux jugements des autres. Georges H.Mead

Évaluation et statistiques - Ministère l'Education > Le système éducatif > Le pilotage du système éducatif > Les publications Les publications du ministère présentent des données complètes et actualisées sur le système éducatif français. Elles sont l'aboutissement d'enquêtes systématiques ; elles comportent aussi des séries d'indicateurs analytiques, des études ciblées ou des réflexions méthodologiques. Recherche Moteur de recherche Vous pouvez également effectuer votre recherche à partir de mots clés.

PEEPI - outil insertion Véritable méthode de travail s’inscrivant dans une démarche Qualité, la méthodologie PEEPI se veut le support d’un engagement mutuel entre des bénéficiaires, des professionnels et des politiques. PEEPI est une méthodologie d’entretien associée à un outil de développement local, pour : Construire et évaluer les parcours professionnels: le PEEPI permet à la personne d’identifier son projet, de repérer ce qui la freine aujourd’hui et de choisir des actions lui permettant d’avancer. Cette avancée sera par la suite évaluée avec elle. Structurer un réseau de professionnels au service des personnes : afin de proposer aux bénéficiaires un choix d’actions le plus large possible, en permettant d’harmoniser les pratiques et de coordonner les différents acteurs.

Tableau de bord des recrutements Pour ceux qui sont passés par les fourches caudines du recrutement, il s’agit là d’une activité étrange, parfois arbitraire, souvent subjective, jamais plaisante. Des candidats se font juger sur des critères de décision souvent dérisoires au regard de l’enjeu alors que de l’autre côté du miroir, en coulisses, coexistent incertitude, prise de risque, approche psychologique (rigoureuse ou intuitive) et même… statistiques. Bien qu'habitué de ces situations d’entretien, tant comme recruteur que comme candidat, je n’évoquerai pas cette étape du processus. Il existe de très nombreux blogs, parfois excellents, sur le sujet. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus instructifs que les innombrables discours stéréotypés sur l’objectif du gagnant-gagnant que l’on peut lire ou entendre un peu partout. En revanche, la métrique RH et les statistiques, impitoyables observatrices des uns comme des autres, vont mériter toute notre attention.

Il faut adapter le travail à l'homme, pas l'inverse Depuis longtemps, nous alertons sur la montée de la souffrance au travail. Nous devrions nous réjouir que les pouvoirs publics se saisissent de ce dossier. Nous sommes pourtant inquiets de la façon dont s'engage la prévention des risques psychosociaux et des conséquences que cela peut entraîner pour des salariés déjà malmenés. On ne résoudra pas le problème du mal-être au travail, des dépressions professionnelles ou des suicides à coups de numéros verts, de formation à la gestion du stress et encore moins d'autopsies psychiques. Au mieux, ces actions n'ont pas d'effet sur la cause majeure des problèmes ; au pire, elles culpabilisent les salariés qui utilisent ces services, mais ne se sortent pas des impasses dans lesquelles l'organisation du travail les place. Non, si l'on veut prévenir les risques psychosociaux, c'est le travail qu'il faut soigner en priorité.

ABC de la sociologie des organisations - Cours de théorie des organisations La sociologie des organisations s'intéresse aux entités particulières que sont les organisations – définies comme un ensemble de personnes, de dispositifs techniques et de pratiques sociales en interaction - et applique des méthodes sociologiques à leur description. Elle étudie par exemple comment les acteurs construisent et coordonnent des activités organisées, l'identité au travail, la culture d'entreprise, l'histoire des formes d'organisation et la genèse des règles qui les régissent. On parle également de théorie des organisations, voire de sciences des organisations pour désigner l'ensemble des disciplines concernées (la sociologie, mais aussi l'économie, la gestion, les sciences politiques etc.).

DREES Erreur 404 La page que vous demandez a été déplacée ou n'existe plus. Voir le plan du site Retour au sommaire Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Nouveaux métiers : plus d'éthique, de terrain, de business Selon le Bureau International du Travail, plusieurs dizaines de millions de postes dans les métiers du développement durable seront créés dans les années à venir à l’échelle mondiale. Pour savoir à quoi ressembleront les collaborateurs de ces entreprises, les directions des ressources humaines doivent anticiper l’émergence de nouveaux métiers et mener une réflexion sur la transformation – parfois profonde - de certaines fonctions déjà existantes. Des fonctions de plus en plus ancrées “terrain” et “business” appelées à voir leurs contours évoluer également avec l’essor du multiculturalisme et la mondialisation.

Related:  Emploi & Travail