background preloader

Jardin du marais.flv

Jardin du marais.flv

http://www.youtube.com/watch?v=aIOk5tlxlrE

Related:  PermaculturePermaculturePermacultureAgriculture - JardinPotager

Les miracles de la permaculture La productivité insoupçonnée de la terre Faites le test autour de vous. Affirmez haut et fort que nous pourrions nous passer des engrais et des pesticides. Ajoutez que l’utilisation de l’espace agricole en France pourrait être optimisée et que les monocultures défigurent une grande partie de nos paysages. Prétendez que nous pourrions produire beaucoup plus, sur de plus petites surfaces, en recréant des emplois en masse. Hugelkultur en bac : l'important, c'est d'aller droit aux buttes...... - Permaculture Bonjour amis potagistes, Nous voici partis dans une nouvelles expérience : « L’hugelkultur en bac ». La butte en « Hugelkultur », qu’est-ce donc? C’est une technique culturale dont le principe est d’entasser différents matériaux organiques de différentes tailles de manière à former des buttes de culture permanentes.

Permaculture et Autonomie – Plus de 50 PDF De nombreux Documents au Formats PDF circulent librement sur la toile. Pour y faciliter l’accès au plus grand nombre et promouvoir le partage de ces connaissances, nous avons décidé d’en réunir quelques uns sur cette page. Permaculture, Agro-Ecologie, Auto-Suffisance… Nous remercions fortement leur auteurs pour le travail informatif et l’esprit de partage de la science qui les a mené à publier ces documents. Livres sur la Permaculture Agriculture biodynamique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’agriculture biodynamique[N 1], appelée communément biodynamie, est un système de production agricole inspiré par l'anthroposophie, courant spirituel dont les bases ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924[1]. C'est l'emploi de ces préparations reposant sur des principes ésotériques[3], et la prise en considération des rythmes lunaires et planétaires[4], qui différencient principalement l'agriculture biodynamique de l'agriculture biologique. Cependant, l'efficacité de ce système de production ne semble pas différer de celle de l'agriculture biologique dont il respecte les principes de base.

Les affranchis jardiniers, un rêve d'autarcie, editions Ulmer Descriptif Il y a près de quarante ans, on les prenait pour des marginaux. Aujourd’hui ils sont considérés comme des précurseurs… Eux, pourtant, n’ont pas changé ! Quand Annick Bertrand et Yves Gillen se sont installés dans ce qui deviendra « Les Jardins du Marais », au nord de Saint-Nazaire, leur but était de dépendre le moins possible de la société de consommation, de s’en affranchir, tout comme s’affranchissent, dans le langage jardinier, les greffons de leurs porte-greffes, en créant leurs propres racines. Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design.

Articles permaculture Articles permaculture C’est ici que sont publiés chacun de vos articles: conseils, actualités permaculture, guides, et tout ce que vous souhaiterez partager avec la communauté. Classer les articles par : Date - Vues - Popularité Catalogue - Semences Solana Note importante pour les chèques Si vous commandez par bon de commande, et payez par chèque ou mandat-poste, cliquez ici Catalogue de semences LÉGUMESAubergines Carottes Concombres Courges, citrouilles et gourdes Haricots Légumes-feuilles (laitues, épinard, pac choi, etc.) Melons et pastèques Oignons (et poireau) Piments forts et décoratifs Poivrons doux Tomates A à C Tomates D à L Tomates M à R Tomates S à ZAutres légumes et petits fruits (cerise de terre, betterave, maïs, morelles, radis, tomatillo, etc.) FLEURSFleurs A à L Fleurs M à Z Fines herbes et plantes exotiques Fines herbes Plantes exotiques, arbres et arbustes

Comment bien débuter en permaculture Je viens de terminer la lecture du livre de Carine Mayo "Le Guide de la permaculture au jardin, pour une abondance naturelle" paru il y a peu, chez Terre Vivante. Carine Mayo est journaliste, auteure spécialisée en environnement, et présidente de l’association des Journalistes-Ecrivains pour la Nature et l’Ecologie. Cette association vient d'ailleurs récemment de faire un voyage à Todmorden, berceau du mouvement des Incroyables Comestibles. Personnellement, en lisant cet ouvrage, pourtant fort bien fait, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre quelque chose, ce fut plutôt une révision, (toujours utile). Mais je m'y attendais, vu que je pratique la permaculture depuis de très nombreuses années, que le premier livre que j'ai lu sur ce sujet, Permaculture de Bill Mollison date des années 80 (il n'avait pas eu un grand retentissement à l'époque) et que depuis une dizaine d'années, j'ai lu à peu près tout ce qui était sorti dans ce domaine et dans les domaines annexes.

Portail RP.fr : VideoQuestionDePermaculture8 En permaculture, il est entendu que le sol n'a pas besoin d'être travaillé, pourtant, on voit nombre de personne construire des buttes ce qui représente un gros travail du sol. Peut-on travailler le sol ou pas ? 2'33 : "j'ai peu de sol" 3'27 : utilité de la butte en terrain hydromorphe 5'40 : ergonomie des buttes 8'04 : microclimat 15'25 : le travail biologique du sol 23'45 : comptabilité énergétique de la butte 26'13 : la butte augmente-t-elle la surface cultivée ? avec Moilamain, designer et formateur en permaculture, et Thomas

5 alternatives écologiques à nos appareils électriques / Ecoloquest - Agir pour l'écologie au quotidien Depuis que je me suis lancée dans la grande aventure de l’écologie, j’ai toujours pu constater que les choses les plus simples sont les plus efficaces. Je l’ai notamment appris en cessant d’acheter des produits tout faits comme les cosmétiques par exemple, et en les créant moi-même. Le résultat, c’est qu’en plus d’être écologiques et exempts d’additifs dangereux pour la santé, mes produits cosmétiques faits maison sont adaptés à ma peau et la rendent bien plus belle que les produits du commerce ! C’est pour cette raison que je continue d’avancer dans l’optique du diy et privilégie la simplicité autant que possible. Et cela m’a particulièrement amené à remettre en cause les différents appareils électriques que nous possédons chez nous.

Le fenouil bénéfique pour la santé des os et l'hypertensiion Valeur nutritive du fenouil Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé du fenouil section Jardins Potagers et Fruitiers - Mettre la compétence du professionnel au service de l'amateur - Faire connaître de nouvelles variétés et faire redécouvrir des légumes oubliés - Promouvoir la biodiversité et la conservation de souches génétiques dans le domaine des plantes potagères et aromatiques - Aider les adhérents à trouver les plants et semences qu'ils recherchent. Les plus beaux jardins potagers récompensés Vous avez le goût des beaux légumes, joufflus, bien en chair ? Vous aimez les voir s’épanouir dans un potager coloré, où tomates et cornichons partagent l’espace avec les fleurs de saison ? Savez-vous que la SNHF organise le concours national des plus beaux jardins potagers ? Il n’est pas trop tôt pour préparer, au moins en rêve, son prochain potager.

17 techniques de désherbant naturel Les désherbants chimiques se sont montrés catastrophiques pour l’environnement et la santé humaine. Les agriculteurs comme les jardiniers utilisent pourtant des tonnes de désherbants alors qu’il existe des désherbants écologiques efficaces. En matière de désherbage, l’utilisation de désherbants chimiques est ce qui se fait de pire. Les désherbants chimiques sont en effet très polluants pour les végétaux, les micro-organismes, les sols, et les nappes phréatiques.

Related: