background preloader

Perte.de.Temps

http://www.perte-de-temps.com/

Related:  belles lettreslittérature numériqueapprofondir

La Nostalgie de Dieu La Nostalgie de Dieu ainsi que sa suite (Le Complexe de Dieu) sont parus avec des planches inédites respectivement en 2009 puis en 2010 aux éditions Diantre! mais sont malheureusement devenus aujourd'hui quasiment introuvables depuis la faillite de l'éditeur. Qu'à cela ne tienne, Etienne, Etienne, oh tiens le bien. Une version intégrale comprenant les deux premiers tomes + un 3è tome inédit ("Le Retour de Dieu") est sortie aux éditions Lapin.

Le livre hors le livre Dans l’histoire culturelle moderne, le livre propose un monde clos, un espace à part, un univers autonome, englobant si ce n’est dévorant. L’autoréférentialité est l’un des attributs déterminants de la littérature au sens que ce terme a pris depuis Mme de Staël ([1799] 2013): est littérature ce qui vise l’écriture comme une fin autonome. Dès lors, l’intelligence de la littérature, réside dans sa réflexivité et son intertextualité. Si l’œuvre est «ouverte», au sens qu’Umberto Eco (1965) donne au terme, c’est à des questionnements ou des ambiguïtés internes au langage, non au monde car elle constitue d’abord un monde en soi. L’œuvre représente le réel, mais en lui imposant des reconfigurations dans un univers de fiction qui immerge suffisamment le lecteur pour le couper du monde ordinaire et lui offrir un savoir propre, en particulier, au roman. 1.

Raoul Vaneigem, le visionnaire oublié Michel Onfray nous a régalé tout l’été avec sa contre-histoire de la philosophie, mais c’est avec Raoul Vaneigem qu’il a peut-être proposé sa contribution la plus intéressante. La pensée de Raoul Vaneigem mérite plus qu’un détour, et récemment, sur l’antenne de France Culture, Michel Onfray s’est attardé longuement, lors de ses émissions sur le « traité du savoir-vivre à l’usage des jeunes générations ». lien Cet écrivain belge, philosophe, situationniste, révolutionnaire et médiéviste, est l’inventeur de la célèbre formule que l’on a pu découvrir en mai 68 sur beaucoup de murs à Paris, et ailleurs : « jouir sans entrave ». lien

Nadar : La Norme et le caprice au Château DE FÉLIX TOURNACHON, dit Nadar, sont aujourd'hui célèbres quelques portraits - Victor Hugo, Charles Baudelaire, Gustave Doré, George Sand - et ses photographies des catacombes et des égoûts parisiens, éclairés au magnésium. Mais cette polarisation sur une courte période de la production de l'atelier Nadar cache, en réalité, l' "histoire de l'émancipation d'un fils" selon Michel Poivert, commissaire de l'exposition Nadar, La Norme et le caprice, organisée par le Jeu de Paume au Château de Tours à l'occasion des cent ans de la mort du portraitiste. Une histoire que le professeur raconte en retraçant les années 1850 à 1930 d'un atelier qui fut autant le théâtre de la révolution photographique que du déchirement entre un père et son fils. – Par Bartholomé Girard HAUTES DE TROIS MÈTRES, ces cinq lettres inscrites sur l'immeuble du boulevard des Capucines, à Paris, où Félix Tournachon (1820-1910) installe son atelier en 1860. – "Rigueur inspirée" contre "fantaisie démocratique"

Toutes les expressions Les expressions françaises décortiquées explications sur l'origine, signification, exemples, traductions Découvrez toutes les expressions ajoutées sur notre site à travers le temps. Par défaut, elles sont ordonnées par date de création. La Géobiologie sacrée, une des facettes de la Géobiologie La Géobiologie sacrée est une des branches de la géobiologie qui étudie les sites "sacrés" : lieux de culte anciens voire antiques, abbayes, sites mégalithiques, églises romanes et gothiques, ermitages, châteaux... En remontant le temps... Depuis des millénaires, l'humain a observé que là où il se "posait" sur la Terre, cela pouvait influencer son bien-être en positif ou en négatif, cette approche n'est donc pas spécifique à notre époque, elle remonte à la nuit des temps... depuis quand ?... nous sommes incapables de le dire, mais des recherches historiques et ethnologiques ont montré que cette approche était très ancienne... C'est sans doute grâce à ces prédécesseurs à la fois sages, sensibles et savants, que les paramètres favorisant la bonne énergie d'un lieu ont été déterminés, car qui parle de lieu de vie ou de bien-être, ou encore de lieu de méditation ou de prière, parle nécessairement de lieux où se trouvent des énergies positives... Le paradoxe ?

Blogborygmes - Vierge mère, alors, ce patronage des eaux bénites ? - Mon divin fils, ça irait mieux si Dieu ton père avait été meilleur plombier. Ses travaux de tuyauterie sont peu performants. - Vierge Mère, comment pouvez-vous commenter ses systèmes de …. quoi, qu’est-ce qu’il y a ? Non, mais tu vois pas que je cause avec ma mère. Un tutoriel pour fabriquer un livre augmenté Image: via Instructables.com Instructables.com est un super site. On peut y apprendre a faire quantité de choses plus ou moins intéressantes : des pots en macramés jusqu’au robot intelligent. Si on vous en parle encore une fois c’est parce que cette fois, on nous propose de réaliser un livre augmenté. Si le concept est un peu compliqué a comprendre on peut résumé le projet de cette façon : c’est la réalité augmentée mais appliquée à un livre. Je sais vous n’êtes pas beaucoup plus avancé.

solidanim Notre philosophie SolidAnim est une société spécialisée en animation 3D, née de la volonté de répondre, par le développement de chaînes de production optimisés, aux besoins grandissants des professionnels de l'animation dans la maîtrise de leurs coûts et de leurs délais de fabrication. SolidAnim a, dès sa création en 2007, développé une philosophie de travail mettant en avant les meilleurs talents afin d'accompagner le développement artistique et technique des projets auxquels elle a participé. Une politique de services adaptés, sur mesure pour chaque client, a permis à SolidAnim d'afficher une solide croissance depuis 2009 et d'acquérir la confiance de nombreux partenaires et clients, aussi reconnus qu'exigeants. La motion capture, une technologie maitrisée Apprendre à apprendre L'essentiel à savoir pour réussir sans travailler plus mais mieux. "notre chance d’avenir repose sur ce qui fait notre risque présent : le retard de notre esprit par rapport à ses possibilités" Edgar Morin, dans La méthode, tome 3 : La connaissance de la connaissance Si la capacité à apprendre est innée, car dans la nature du cerveau, le "savoir apprendre", qui favorise la réussite et mène à une véritable autonomie, est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage, et parfois même ses représentations de soi.

Apprenez les principes complexes de la philosophie de manière très simple et amusante Les notions philosophiques ne sont pas vraiment des choses faciles à comprendre. Heureusement pour nous, un graphiste passionné a décidé de rendre ces notions beaucoup plus accessibles pour nous autres mortels. DGS vous les fait découvrir dans la suite de cet article. Genis Carreras est un designer graphique résidant à Londres qui a mis au point ce projet créatif mettant en corrélation deux domaines de connaissances qui lui sont chers : le graphisme et la philosophie. Ces œuvres qui ressemblent parfois à des pictogrammes ont pour vocation, par leur aspect le plus minimaliste possible, de rendre universelle la compréhension des courants philosophiques les plus fondamentaux. De l’idéalisme au marxisme, devenez incollables sur les doctrines et les fondements de ce qui définissent la pensée humaine.

Morning à la fenêtre S04 Faune et flore des étangs au petit matin grêle, les toits en parlent sous le ciel bas. Le regard toujours à la fenêtre, aucun jour ne ressemble au prochain. Des battements de cils et des sourires pleins crèvent l'embrasure mais ça n'empêche pas le ronchonnement du goéland sur la lampamouette. La pendule n'en fait qu'à ses aiguilles folles et le temps passe en soie comme en moi. Après le succès considérable de son documentaire sur les vertus du jeûne dans la lutte contre toutes sortes de maladies, cancer compris, Thierry de Lestrade consacre cette semaine un livre au même sujet: son enquête, qui sort aux Editions de La Découverte, s’intitule tout simplement «le Jeûne, une nouvelle thérapie ?». Entretien BibliObs Vous faites connaître en France les travaux de Valter Longo, professeur de gérontologie et de biologie à l’Université de Californie, convaincu que le jeûne accroit l’effet bénéfique de la chimiothérapie sur les cellules cancéreuses et limite les effets secondaires. Quel est son raisonnement? Thierry de Lestrade Valter Longo est un chercheur spécialisé dans la recherche des mécanismes du vieillissement. Son but est de repousser les maladies qui nous font peur: cancer, Alzheimer, maladies chroniques invalidantes ou dégénératives.

Related:  Etude de la langue - Animationskokinpédagogiegestion du tempsPOESIEŒuvres en lignesregnier