background preloader

Charte-genre-litteraire

Charte-genre-litteraire

http://www.laboiteverte.fr/une-visualisation-des-genres-litteraires/charte-genre-litteraire/

Related:  la lecture au CDIbelles lettresressourcesinnovations pédago

Teacher Charlotte: The english Lap Book: des traces écrites plus "funny"! (+ el espanol lapbook!) En cycle 2, l'enseignement de l'anglais est majoritairement basé sur l'oral. Je trouve néanmoins dommage que les élèves ne gardent pas de traces de ce qu'ils ont appris. C'est pourquoi l'année passée j'ai jonglé entre différents supports, tels que les BD, les mini-flashcards à ranger dans une petite enveloppe et les mini livres. Mes élèves prenaient du plaisir à la fois lorsqu'ils les construisaient et lorsqu'ils jouaient avec pour s'entrainer au cours des séances. Mais quel dommage de coller tout ceci sur différentes pages d'un cahier!

Galerie des “mais” La conjonction mais, souvent présentée comme un outil d’opposition, fonctionne plutôt, la plupart du temps, comme un inverseur de stéréotype : dans la première partie de la phrase, un stéréotype, lexical (le sens d’un mot) ou culturel (une idée reçue) est amorcé ; l’emploi de mais inverse ce stéréotype, et cela produit des effets souvent drôles, et parfois étonnants. ♦ Le slogan publicitaire des friandises After Eight il y a quelques années “After Eight, tellement anglais, mais tellement bon !” ♦ Dans la présentation de l’émission “Le grand concours” le samedi 11 septembre 2010, dans Télérama : “Ce sont des stars… Mais sauront-ils seulement citer les Sept Merveilles du monde sans se tromper ?” ♦ David Pujadas, 20 heures 10 février 2010, à propos des événements en Égypte “L’ambiance est calme mais survoltée ce soir au Caire” ♦ Présentation Twitter de Lionel Cholet (lionelchollet) “J’aime les vaches mais, à la maison, j’ai un chat”.

Le voyage d'Adeline la girafe : l’application tablette et smartphone Je parraine Adeline Parrainez Adeline la girafe d’Afrique de l’Ouest pour contribuer à la conservation et à la protection d'espèces menacées. Je parraine Adeline La marche forcée des 3C A l’heure actuelle, les professeurs documentalistes n’ont pas peur de l’innovation, mais ils ont parfois des doutes au sujet de leur hiérarchie, à plusieurs niveaux, sur plusieurs sens, de ce qu’elle leur réserve pour l’avenir, de ce qu’elle leur reconnaît comme compétences professionnelles. Et l’actuelle marche forcée ressentie dans certaines académies [1], et dans certains textes dits de réflexion, pour imposer l’expérimentation des 3C, n’est pas là pour améliorer la situation. Le passage aux 3C ne représente pas qu’un changement de nom pour le lieu CDI, il semble qu’il soit nécessaire de le rappeler.

Infographie : le télétravail et les tiers lieux en France Tour de France du Télétravail Pour l’infographie du mercredi, l’équipe d’Emeraude RH vous propose de revenir sur le télétravail. Cette infographie fait suite à une enquête menée par Zevillage.net sur le télétravail et les tiers lieux. En France, 16,7% des salariés bénéficient du télétravail alors que l’enquête nous démontre que ces pratiques : favorisent la concentration des salariés,limitent leur stresspermettent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.Diminuent les couts de déplacement et les risques professionnels Questionnaires de lecture Nom Prénom de l'auteur_Titre (thème éventuel et niveaux suggérés 6e5e4e3e) QCM si c'en est un_Editeur_année de parution_Collège X code postal ville ou rédacteur_correction(.extension du fichier qui s'enregistre automatiquement) ça s'affichera sous cette forme-ci si les deux fichiers sont exactement pareils (nous vous conseillons le copier-coller lorsque vous en avez écrit l'un des deux) jusque correction ou questionnaire: Quelques précisions: ~ Ne mettez pas d'espace avant ou après les tirets bas qui ne servent que de séparateur ; par contre, les espaces à l'intérieur et les majuscules en début de mot sont autorisés (sauf à questionnaire et correction). ~ Ne vous trompez pas !

Superhéroïnes et princesses alternatives [Dérangeantes dégenreuses 4/6] Dans l’univers de la bande dessinée ou du dessin animé, les héroïnes et superhéroïnes sont rares, ou insuffisamment représentées, ou tellement genrées dans un féminin caricatural qu’elles en perdent leur héroïsme. Il existe un discours militant sur cette question, qui passe par la fabrication, souvent créative et ludique, d’héroïnes fictives dignes de ce nom, ou la diffusion de figures sans conformité avec un modèle de féminité traditionnel. Héroïnes alternatives Le très joyeux site “Rejected Princesses” est consacré à des figures illustrées de princesses qui seraient rejetées dans les grands studios de dessins animés, dont Dreamworks et Disney au premier chef, bien que leurs noms ne soient jamais cités. Dans une autre veine, le projet français HEROïneS, porté par le Lyon BD Festival et le scénariste Jean-Claude Deveney, propose une réécriture des couvertures de bandes dessinées célèbres fondée sur la technique de l’inversion : Princesses contrefactuelles

Benjamin Rabier, l'un des pères de l'illustration jeunesse Extrêmement connu des passionnés de l'histoire de la littérature jeunesse avec un grand H, Benjamin Rabier (1864-1939) est également connu de tous, mais certainement pas pour les mêmes raisons. Si pour les uns, c'est l'un des maîtres de l'illustration du livre pour enfants de la fin du 19e au début du 20e siècle, pour le grand public, c'est aussi le dessin du fromage la Vache qui rit qui est devenu, malgré lui, son emblème. Inventeur également de Tintin Lutin (qui ressemble étrangement au Tintin d'Hergé) et créateur de Gédéon le canard, Benjamin Rabier s'inscrit dans la continuité des illustrateurs animaliers tels que Gustave Doré. Travaillant le jour en tant que fonctionnaire pour la ville de Paris, la nuit l'illustrateur se partage entre la publicité (le sel La Baleine, l'alcool de menthe Ricqlès, ou encore l'apéritif Dubonnet) et l'édition jeunesse. Il illustrera d'ailleurs en 1906, les Fables de la Fontaine. C'est vraiment un document à ne pas louper.

Related: