background preloader

Le Recueil Factice

Le Recueil Factice
Related:  belles lettresMétier Professeur DocumentalisteSites Pro

Bonjour, je suis | Une intrusion dans l'univers des fontes New Super Louise Mich' Bros. | Le blog des jeux vidéo de la bibliothèque Louise Michel. | Page 2 Web| Oldies but goodies| Hipopotam Studio Papa ? Maman ? Comment c’était quand vous étiez enfants ? Sans tablette ? C’est une loooooongue histoire … Lire la suite Web | Aventure | Point and click | Ppllaayy C’est tout juste la rentrée … on se sent encore en vacances … alors faisons comme le type barbu (Beard Guy) et allons surfer ! Lire la suite Web | Action | Plateforme | Oldies but goodies Attention c’est vieux. Web | Action | Plateforme Vous aimez Super Mario et les jeux de plateforme en général, alors ce titre est pour vous ! Web | Plateforme | Réflexion | Action | Armorgames Le but de Shift est très simple : atteindre la porte pour terminer le niveau. Web | Réflexion | Puzzle | Kongregate | Bennuk Où suis-je ? Web | Aventure | Point and click | Fastgames Neil est un petit clou qui doit libérer son amie la vis de l’emprise des outils maléfiques … Aidés de Mr Magnet, le super héros aimanté, ils doivent échapper aux pièges les plus tordus des marteaux et tournevis … Lire la suite

Milieu Milieu (associé/dissocié) « Milieu ». Le « milieu », dans son usage le plus commun, est à la fois ce qui est autour de l’individu (environnement) et entre les individus (medium). Les deux sens du terme de milieu se rejoignent dans une philosophie de l’individuation selon laquelle, pour comprendre la relation de l’individu et de son milieu, il faut partir du mi-lieu de cette relation, c’est-à-dire au point où ni l’individu ni le milieu ne sont encore constitués. « Milieu technique ». Le milieu technique a ceci de singulier pour l’homme qu’il a la possibilité d’être associé ou dissocié : c’est un milieu pharmacologique. Milieu associé/milieu dissocié. Un milieu techno-symbolique vous est associé s’il est le medium et le vecteur de votre individuation, celle-ci n’étant possible que parce que ce milieu associe des individus.

Atelier « Les UNES de presse » - Formations du CLEMI Aix-Marseille Autour de ressources mises à la disposition des classes (profs et élèves) - LireL’actu ; le dossier de la BNF sur les Unes - engager une réflexion sur l’information et les médias en réalisant une Une de journal (publier : quoi, pour qui, pourquoi, comment ?) La une : un processus médiatique Crédit : Aline Régnier 1 - Observation Comparer des unes de presse - quelques exemplaires papier et copies sur Internet.En tirer des hypothèses sur les choix des diverses rédactions les incontournables - autopsie d’une UNE (celles des tabloïds sont un peu différentes) et public visé - Type de publication (rayonnement, spécialisation thématique) - choix des informations retenues (hiérarchisation des informations) - choix de l’angle Voir les unes de Libération, du Canard enchaîné et de Charly Hebdo 2 - Analyse Quoi ? Comment ?

Romans inspirés de jeux vidéo - Liste de 107 livres Trier par : Tri par défaut Renaissance - Assassin's Creed, tome 1 (2010) Assassin's Creed: Renaissance Sortie : . Roman. Livre de Oliver Bowden La Croisade secrète - Assassin's Creed, tome 3 (2011) Assassin's Creed: The Secret Crusade Sortie : . Roman. Parmi les listes appréciées 1990 - 2015 : 25 ans, 25 textes de l'Afrique francophone au sud du Sahara et de l'océan Indien Une anthologie proposée et présentée par Bernard Magnier. La rubrique « Enseigner la francophonie » du site pédagogique francparler-oif.org s’enrichit de 25 extraits de textes de l’Afrique francophone au sud du Sahara et de l’Océan Indien sélectionnés pour vous. L’objectif de cette publication est de faciliter l’accès pour vos classes à des œuvres francophones de l’Afrique sub-saharienne étendue à la zone indo-océanienne, à une autre littérature… Chaque extrait est accompagné d’une courte présentation de l’auteur et de l’œuvre, vous permettant ainsi une entrée facilitée dans le texte. 1990-2015 : 25 ans. Bernard Magnier Bonne lecture !

DLog (supplt à www.lahary.fr/pro) Qwant junior, le moteur de recherche qui surfe sur la protection des données éducatives Pourquoi avoir fait l'acquisition de Gayatech, éditeur d'applications éducatives et de quiz intelligents ? Cela faisait un moment que nous souhaitions renforcer nos activités EdTech, développées dans la Région Paca [Qwant appartient au cluster EdTech EducAzur implanté à Sophia-Antipolis, tout comme Gayatech. Éric Leandri, PDG de Qwant, préside également la French Tech Côte-d'Azur]. Le fait que Qwant Junior puisse être utilisé comme moteur de recherche en classe, c'est formidable, mais nous souhaitions aller plus loin, en permettant aux enfants d'accéder à un environnement ludo-pédagogique éthique. La première logique de cette acquisition était donc de développer notre capacité de "gamification", en nous appuyant notamment sur l'expertise de Gayatech, qui a développé la version mobile des Incollables, ainsi que sur des quiz "intelligents", conçus en partenariat avec l'Inria, grâce aux technologies du web sémantique et de l'intelligence artificielle. Quel est votre modèle économique ?

BYOD et contexte scolaire A l'heure où le droit à la déconnexion fait son entrée dans la législation française pour les entreprises, le lien que nous entretenons avec nos équipements mobiles personnels dans la sphère privée autant que dans la sphère professionnelle est aisément mesurable. La peur d'être déconnecté en est devenue une réalité sociale qui porte un nom : la nomophobie. Ce néologisme n'est plus ni moins que la traduction d'une dépendance à notre smartphone. Les récentes études publiées sur l'équipement des foyers français en termes d'outils numériques ne manquent pas de confirmer ce ressenti général. Ainsi, 77 % des adolescents et jeunes adultes de 13 à 19 ans sont équipés d'un smartphone et 68 % d'un ordinateur. L'addictologue Laurent Karila recourt à l'expression “doudou virtuel” pour caractériser cette dépendance se manifestant par une angoisse de ne pas être alerté en temps réel d'une notification sur un réseau social ou d'un message manqué.

Marlène's corner Qu’est-ce que la terminologie ? Un mot pour chaque chose, pour chaque notion, pour chaque réalité… Une langue n’est pas une entité figée, fixée une fois pour toutes : sans cesse des mots disparaissent, meurent, des mots nouveaux apparaissent…le monde change, et le lexique évolue. Pour désigner les réalités nouvelles, le français, comme toutes les autres langues, s’enrichit de nouveaux mots -les néologismes- qui sont créés à partir du français ou empruntés aux langues étrangères. Dans la langue courante, cette création est en quelque sorte spontanée, l’inventivité des jeunes, des journalistes, sans parler des écrivains et poètes… se déploie dans la plus grande liberté. Pour en savoir plus : Repères Néologie et terminologie the Undergraduate Science Librarian "La Fabrique des garçons": "On éduque les garçons à l'agressivité, à la compétition, à ne pas pleurer" Dans les deux volumes de « La Fabrique des garçons », Sylvie Ayral, professeur agrégée et docteur en sciences de l’éducation, et Yves Raibaud, géographe, maître de conférence à l’université Bordeaux III et chargé de mission pour l’égalité hommes-femmes, enquêtent sur la façon dont la société impose la virilité aux garçons dès leur plus jeune âge. Entretien. Comment fonctionne la "fabrique des garçons" ? Sylvie Ayral – S’il y a eu beaucoup de travaux sur les femmes dans une approche féministe, il y en a encore trop peu sur les hommes et sur la manière dont se construit leur identité masculine. Dès leur plus jeune âge, on éduque les garçons à l’agressivité, la compétition, à refouler le "je" au profit du "nous" du groupe de pairs, à masquer leurs émotions, à ne pas pleurer. C’est le prix à payer pour pouvoir dominer, plus tard, presque toutes les sphères de la vie publique. Vous décrivez, en définitive, une "fabrique de machos" ? Yves Raibaud – Non, tous les garçons ne sont pas machos.

quelques points de repère Alors que la rentrée se rapproche et que la consultation de mes billets de blog de “conseils” et de “bibliothèque idéale” pour les débutants augmente, je vous propose, dans la même logique, quelques réflexions pour faire le point sur l’autorité et la gestion de classe... Pendant plusieurs années à l’IUFM de Paris, j’ai animé des séances de formation transversales consacrées à la “gestion de classe”. Au cours des années, le titre a changé et c’est d’ailleurs assez révélateur de l’évolution de la conception. On est passé de “tenue de classe” à “gestion de classe” puis à “gestion de classe et climat scolaire”. Le terme de “tenue de classe” m’a toujours mis mal à l’aise avec ce qu’il sous-entendait de rapport de forces et de “domptage”. Lorsque j’évoquais ces séances de formation auprès de personnes hors de l’école, les réactions étaient très diverses. Il est toujours délicat de s’ériger en “donneur de conseils”. A propos de l’autorité... La notion est complexe et polysémique.

Related:  Actualité du livre, de l'édition, des bibliothèques...Inspiration blogs médiathèquesPages personnelles : spécialisées sauf numériqueRevues/BlogsBlogsBlogs