background preloader

Médicaments

Facebook Twitter

Le TDAH se traite sans Ritalin. Dans le numéro de février 2013 de la revue Monitor (publiée par l'Association des psychologues américains), on consacre un article sur cette question en informant le lecteur sur les méthodes non pharmacologiques du traitement du TDAH.

Le TDAH se traite sans Ritalin

Les informations suivantes sont principalement tirées de cette source. La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent. Lundi, 08 Avril 2013 10:00 Journal FORUM Les personnes qui pratiquent la méditation sont plus habiles à se concentrer sur une source d’information précise.

La méditation et le TDAH touchent des régions du cerveau qui se chevauchent

(Image: iStockphoto) Les adeptes de la méditation de pleine conscience possèderaient une plus grande épaisseur corticale dans des régions du cerveau responsables de la régulation de l'attention. Une partie de ces mêmes zones serait plus mince chez les individus souffrant d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université McGill ont établi ce rapprochement qui fait l'objet d'un article publié dans la revue Biological Psychology.

«Cette recherche donne à penser qu'on aurait peut-être intérêt à procéder à des études cliniques bien contrôlées pour vérifier si des personnes aux prises avec un TDAH pourraient bénéficier des effets de la méditation. Pierre Rainville Marie Lambert-Chan. Obéissance sur ordonnance au Brésil. Une étude rendue publique début 2013 par l’Anvisa (l’Agence nationale de surveillance sanitaire brésilienne) aurait dû alerter les foyers et les écoles, et ouvrir un grand débat national.

Obéissance sur ordonnance au Brésil

Entre 2009 et 2011, la consommation de méthylphénidate, le médicament commercialisé au Brésil sous les noms de Ritaline et Concerta, a augmenté de 75 % chez les enfants de 6 à 16 ans (1). Ce produit est utilisé pour combattre une pathologie controversée, le TDAH – trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité. Or cette étude révèle que son usage épouse un cycle étrange : la consommation augmente au second semestre de l’année et diminue pendant les vacances scolaires (2). Autrement dit, il existerait une relation directe entre l’école et la prise d’un médicament classé parmi les drogues, car il agit sur le système nerveux central et crée une dépendance physique et psychique. Se doper à la dopamine? J’ai reçu des centaines de commentaires, de témoignages et d’avis sur la médication.

Se doper à la dopamine?

C’est clair, c’est un sujet qui soulève beaucoup d’émotions. J’ai hésité longuement avant d’écrire ce billet parce qu’il traite de méthodes expérimentales de plus en plus populaires aux États-Unis. Je vais peut-être vous sembler ignorante mais je croyais que les psychostimulants « stimulaient » la création de dopamine (le petit neurotransmetteur responsable du déficit d’attention).

Je croyais donc à tort que la médication permettait de créer PLUS de dopamine et ainsi fournir davantage d’éléments à mon fils pour capter et diriger son attention. En fait, la médication (comme le méthylphénidate par exemple) permet au système de réduire d’une certaine façon l’absorption de dopamine en la gardant constamment en circulation.

TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette. 30mar « Ne tient pas en place », « turbulent », « gère mal ses émotions », « perturbe ses camarades » ou bien à l’opposé : « distrait », « timide », « dans la lune », « tête en l’air », « n’arrive pas à se concentrer », etc.

TDAH, hyperactivité et troubles du comportement : la solution est peut-être dans l'assiette

Si vous retrouvez ces remarques dans son bulletin, cherchez dans son assiette, vous y trouverez des éléments de réponse. Une étude faite sur des enfants prouve que les additifs alimentaires nuisent à leur santé, et plus particulièrement sur leurs comportements. Preuve en images. En 1941 sort aux écrans un film d’épouvante : Docteur Jeckyll et Mister Hide, une adaptation filmographique d’une courte nouvelle écrite soixante ans plus tôt par Robert Louis Stevenson. Ce film raconte l’histoire d’un médecin (Dr Jekyll) qui, à cause d’un breuvage de son invention, se transforme en monstre (Mister Hide) d’une sauvagerie incontrôlable qui arpente « tous les soirs les ruelles mal famées de Londres, heureux de satisfaire ses instincts violents »1. Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne ! 2déc Parce qu’une image vaut mille mots, voici une superbe vidéo sur autre thérapie, dans la lignée de mon article précédent.

Aucun doute, la thérapie de demain sera le jeûne !

Vous en avez déjà entendu parler. Elle s’appelle le jeûne. Mais si vous êtes comme moi, que vous préférez voir des résultats plutôt que des théories, ce documentaire est pour vous ! Cerise sur le gâteau : tout est expliqué de manière claire et limpide. Cette vidéo se trouve en vente sur le site de la chaîne documentaire Arte. Notez le taux de malades qui sont venus guérir de leurs pathologies dans la première clinique : sur 10 000 personnes, 75 % ont guéri de leurs maladies. Dans ces centres, on traite des maladies comme la polyarthrite, les rhumatismes, le diabète, l’hypertension artérielle et bien d’autres pathologies réputées incurables.

Et que dire de cette étude qui montre des rémissions spectaculaires de cancer malgré une chimiothérapie des plus invasives uniquement grâce au jeûne, alors que ceux qui continuaient à manger sont presque tous morts ? Medication_Chart_French_QUEBEC.pdf. 8. Traitements. Medication-tdah.pdf. Aide-memoire-medicaments-tdah-quebec.pdf.

Psychostimulant.