background preloader

Géoludie : Jeux du monde et jeux traditionnels

Géoludie : Jeux du monde et jeux traditionnels
Related:  documentation AT / iconographie

Poisson d'avril ! - Classe de CM1A Plongeons-nous dans le passé... Non, non, Catrine ne nous a pas fait de farce, elle était bien au rendez-vous aujourd'hui 1er avril ! Elle nous a préparé une séance de visionnage, à la découverte de l'histoire de la mosaïque ; nous étions avec les Ce1 de Mle Lemitre. On a ainsi appris que la plus ancienne mosaïque connue était vieille de plus de 4000 ans ! Ensuite, on a vu des mosaïques romaines ; ils sont forts ces Romains ! On a remonté le temps pour découvrir des mosaïques datant du Moyen Age ou de la Renaissance. Il y avait aussi des mosaïques de style arabe, avec des formes plus géométriques, comme des pavages. Mais nous, celles qu'on a préférées, c'était les mosaïques de deux artistes du 20ème siècle, parce qu'elles sont très colorées : Gaudi d'abord et Nicki de Saint Phalles ensuite Maintenant, si on veut voir de la mosaïque pas très loin de chez nous, direction Chartres et la maison Picassiette !

assistants au jeu Cette rubrique est un peu la zone cachée de boardgame.fr, puisque tous les sujets qui ont un rapport de près ou de loin avec l'univers ludique seront ici. Dossier sur... Jeux de société : L'assistant parfait Tout le monde à besoin d'un assistant... Avec le développement des jeux de société en numérique est apparu un type bien particulier d’applications : les assistants de jeu. Kézako ? En fait, c’est très simple et ça part toujours d'un bon sentiment, ou plutôt d’une bonne âme qui veut rendre accessible son jeu de société préféré au plus grand nombre. Thunderstone est un jeu de Mike Elliott. Règles du Jeux de société & stratégie ALIF Renseignements pratiques et administratifs, adhésion, cotisation. Sommaire 1. Les messages d'actualité envoyés aux adhérents par e-mail 2. 3. 4.Aix a un urgent besoin de musée archéologique ! 5. 6. 1. Les adhérents qui ont indiqué leur adresse e-mail et qui n'y font pas opposition reçoivent fréquemment des messages concernant soit la vie de l'association, soit des nouvelles de l'actualité archéologique : découvertes, sorties de livres, expositions, etc. avec presque toujours des "liens" électroniques pour aller sur des pages Internet intéressantes. 2. Depuis 1998, le site d'Entremont (monument historique classé) était protégé sur ses flancs sud et est par une "zone de protection du patrimoine architectural, urbain et paysager"(ZPPAUP) en vertu d'une loi instaurée loi en 1983. 3. A- Présentation générale B - Le circuit en détail On a ajouté en italiques quelques monuments médiévaux (plus rarement postérieurs) qui ne sont que rarement cités dans les circuits traditionnels et qui pourraient peut-être enrichir le circuit antique (à débattre). 4. 5.

Gus and Co | Des jeux, des jeux et encore des jeux Un Jeu des chaises vert et mur Origine Le Jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif Ce jeu permet de prendre conscience de façon vivante du développement inégal de la planète sur le plan économique, démographique et sanitaire. Durée Trente minutes environ. Nombre de participants Douze à 50 personnes. Matériel nécessaire Tableaux de chiffres (ci-dessous).Affichettes des cinq continents : Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Asie-Océanie, Europe.Autant de chaises que de participants.Autant de cartons verts, de feuilles d’arbres ou d’autre « symbole environnemental » que de participants.Un tableau. Déroulement du jeu Première étape : répartition de la population mondiale Dans un premier temps, l’animateur du jeu répartit les affichettes des cinq continents sur les murs de la salle. Deuxième étape : répartition de la richesse mondiale Troisième étape : répartition de l’empreinte écologique

Plato Ecole élémentaire BEAUMONT-BEAUPRE - Mosaïques antiques Les mosaïques sont des œuvres de l’époque gallo-romaine faites à partir de tesselles que l’on assemble. Nous avons fait nos propres mosaïques. La maîtresse nous a donné des tesselles, nous les avons collées pour faire des illustrations sur les saisons (un peu comme sur la célèbre mosaïque de Saint Romain en Gal). Article rédigé par Benjamin et Sacha S Le repaire des jeux faites vos jeux LEÇON 8 : les ingrédients du jeu Les ingrédients de tous les jeux sont les mêmes, mais leurs combinaisons sont infinies : - la parole évidemment, pour annoncer son action, pour négocier, pour répondre à une question… Il n’est pas inutile de définir ce que chaque joueur doit ou peut dire dans le jeu. - le papier / crayon : feuille libre, tableau à remplir, liste à cocher, documents ressources, feuille de personnage… - les dés, pour faire intervenir le hasard. - les cartes, à tirer au hasard, à capitaliser, à négocier et échanger, d’aide-mémoire, d’action (chaque carte représente une action possible), à poser (sur un plateau de jeu ou sur une table)… - les pions, plus ou moins symboliques, pour montrer une capitalisation (des points par exemple), une occupation d’un espace, une valeur d’échange, une action… Ces pions peuvent être tous identiques ou être différenciés. Aucun de ces ingrédients n’est obligatoire ! Exemple de la création de « Cuba 1962 » Ces cartes sont de deux types :

Related: