background preloader

Iconographie religieuse

Facebook Twitter

Étoiles dans les icônes. Les étoiles qui brillent dans la nuit, le repère des marins, celle qui guide les bergers… Quel beau symbole représente l’étoile.

étoiles dans les icônes

Dans les icônes, elles désignent Marie qui en porte trois : une sur le bonnet (maphorion) et une sur chaque épaule. Selon la posture, on en remarque une seule, ou deux. Cette caractéristique unique permet de distinguer Marie d’autres femmes dans les scènes avec plusieurs personnages. Voûte du Mausolée de Galla Placidia Les étoiles sont le symbole du luminaire, une source discrète de lumière.

C’est aussi un symbole très ancien attribué à Marie et représentant sa virginité avant, pendant, et après la naissance. L’idée est que Marie ayant été déclarée « Mère de Dieu » au concile d’Ephèse (431), la naissance de l’Enfant-Dieu répond à quelque chose d’incompréhensible. Alors quelle est cette histoire d’étoiles ? Le proto évangile de Jacques (probablement IIe siècle) est le premier document à affirmer la virginité in partu.

Ne rentrons pas dans les détails. La Croix-arbre de vie dans l'art roman. La figuration du Crucifié les yeux ouverts ________________ Le Christ représenté le corps droit cloué sur la croix s’endort dans la mort selon son humanité, mais impassible, les yeux ouverts dans une tête souvent droite, demeure immortel, selon sa divinité.

La Croix-arbre de vie dans l'art roman

A la différence de ce qui se fera plus tard, chaque œuvre évite de céder à l’attraction du dolorisme. Toute allusion à la souffrance étant gommée l’image entend suggérer un message de victoire du Christ sur la mort. Ce type de figuration fait partie des images dites du Christ triomphant. La Trinité dans l’art, un sujet à réinvestir. François Boespflug, dominicain, historien de l’art et professeur de théologie catholique, a su captiver son auditoire avec les résultats d’une étude de près de 35 ans sur Dieu et le mystère de la Trinité dans l’art occidental.

La Trinité dans l’art, un sujet à réinvestir

Sur la Trinité dans l'art d'occident un duo théologique. En l'an 2000, paraissait aux Presses Universitaires de Strasbourg le livre de notre collègue François Bœspflug intitulé La Trinité dans l'art d'Occident (1400-1460).

Sur la Trinité dans l'art d'occident un duo théologique

Sept chefs-d'œuvre de la peinture. Issu d'une série de cours, il fit l'objet, le 24 novembre 2001, là-même où ces cours avaient été tenus, au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), d'une matinée de présentation au cours de laquelle Christoph Theobald s.j. prit longuement la parole. Traduit en allemand dès l'année suivante, le livre fut rapidement épuisé en langue française. Il vient d'être réédité avec une postface de l'auteur. À l'occasion de cette réédition, nous sommes heureux de publier le débat entre lui et Christoph Theobald (CT). Itinéraire iconographique. L’élaboration des fondements de la foi chrétienne.

Itinéraire iconographique

IIème partie. L’Esprit Saint comme personne divine. Sommaire Liminaire Chapitre I. Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images) MANUEL DE L'ART CHRÉTIEN. ( Extraits) Comte GRIMOUARD DE SAINT-LAURENT – commandeur de l`ordre de Pie IX – année 1878 – ( Extrait) Le beau se présente à notre esprit comme réunissant une idée de perfection et une idée de jouissance, de jouissance dans la contemplation de ce qui est parfait; il n’est pas la perfection même, mais un de ses aspects; il n'est pas l’harmonie, condition essentielle elle—même de toute perfection, mais il en est un effet immédiat.

Le Symbolisme Chrétien - 19 eme siècle - Angleterre ( Images)

Les représentations de Dieu. Dieu , suivant le dogme chrétien , unique en essence, est triple en personnes.

Les représentations de Dieu.

Bien qu'il soit un être invisible, les artistes chrétiens lui ont donné des formes diverses. Dire l’indicible : Événement biblique et iconographie (la représentation de Dieu) Le Christ-Emmanuel – Simon Ouchakov (Domaine public) par Michel Niqueux Comment représenter le divin, par essence invisible ?

Dire l’indicible : Événement biblique et iconographie (la représentation de Dieu)

Cette interrogation traverse toute l’histoire de la pensée et de l’art européen et s’avère d’une grande actualité, comme l’a montré la tragédie de Charlie Hebdo. L’événement biblique, et avant tout Dieu, est d’une nature telle que le dire ou le représenter a été considéré comme interdit (dans le judaïsme et l’islam) ou nécessitant le recours à différentes médiations. C’est l’émergence de la représentabilité de Dieu que nous suivrons, depuis les débuts jusqu’à nos jours.

LA GUERISON DU PARALYTIQUE - Art et Bible. Je poursuis la publication du travail fait dans le cadre du groupe biblique de la paroisse réformée de Fontainebleau (voir ci-dessous, depuis la page du 17 octobre sur Genèse 3 Quel sacrifice ?)

LA GUERISON DU PARALYTIQUE - Art et Bible

Le texte de l'évangile de Jean au ch. 5 versets 1 à 18 (voir en bas de page) ne parle pas vraiment d’un paralytique mais la tradition l’a dénommé et donc représenté comme tel. L’étude du texte a montré aussi, que le miracle n’est sans doute pas l’essentiel du message. Il oriente plutôt vers la transgression faite par Jésus en faisant porter un grabat, et en guérissant, c'est-à-dire en travaillant comme seul Dieu peut le faire, un sabbat. Transgression qui mène à la Passion. Mais l’iconographie se concentre uniquement sur le miracle que les artistes représentent soit avant soit après. La scène correspond au verset 8 : « Jésus lui dit : « Lève-toi, prends ton grabat et marche. « – Et aussitôt l’homme fut guéri ; il prit son grabat et il marchait. » Livres de parole : Torah, Bible, Coran. Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane.

Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire.

Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane

D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier. Le Sîmorgh recueillant Zâl, miniature de Tabriz, 1370 Cependant, les contes traditionnels persans et notamment le fameux récit de ’Attâr que nous allons évoquer ont souvent joué sur le sens du préfixe "si-" signifiant "trente" en persan, pour alléguer qu’il serait aussi grand que trente oiseaux réunis - "morgh" signifiant "oiseau" -, ou encore que son plumage comporterait trente couleurs.

Lire la Bible - Marc 12,38-44.

Etudes bibliques

Les dictons et les proverbes c'est malin: Météo, jardinage, vie quotidienne ... - Bernard Leduc. Messager de saint'Antoine - simb1. Iconographie de l'histoire chrétienne : la vie des saints. Sainte Agathe, saint André, saint Antoine, Saint Antoine de Padoue, François d'Assise, saint Jean-Baptiste, saint Jean, l'évangéliste, saint Jérôme, saint Luc, l'évangéliste, sainte Lucie, saint Marc, l'évangéliste, Marie Madeleine, saint Matthieu, l'évangéliste, saint Paul , saint Pierre , saint Sébastien , Saint Thomas Sainte Agathe Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février.

Connue par une Passion du Ve siècle, son histoire a été reprise par Jacques de Voragine dans sa Légende dorée. Nicolas de Myre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident - Jacques Baudoin. Les saints du calendrier et les dictons. Les saints et leurs attributs dans la peinture. La tradition figurative depuis la période gothique a toujours attribuée aux saints des objets ou symboles ayant un rapport avec leur histoire personnelle. Représentés de manière plus ou moins évidente ces attributs permettent au spectateur de reconnaître l'identité du saint et ainsi, comprendre la scène peinte sur le tableau. Voici les plus courants : Les saints et leurs attributs dans la peinture. La dimension géopolitique de "l'enfant-martyr" (4) : ISAAC ET ABRAHAM - Blog géopolitique de D. Giacobi. Les sacrifices d’enfants coexistent avec ceux des prisonniers. L’enfant, être innocent et pur, a une valeur sacrificielle qui paraît plus grande.

Beaucoup de cosmogonies évoquent des dieux dévorant leurs enfants – les contes pour enfants en ont conservé la trace dans la figure de l’ogre. Les saints du calendrier et les dictons. Protestantisme et images. Sainte bidule, sa vie, son oeuvre - In tricot veritas. Aujourd'hui, c'est la fête ! Les saints du calendrier et les dictons.