background preloader

Iconographie religieuse

Facebook Twitter

Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane. Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire.

Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane

D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier. Le Sîmorgh recueillant Zâl, miniature de Tabriz, 1370 Cependant, les contes traditionnels persans et notamment le fameux récit de ’Attâr que nous allons évoquer ont souvent joué sur le sens du préfixe "si-" signifiant "trente" en persan, pour alléguer qu’il serait aussi grand que trente oiseaux réunis - "morgh" signifiant "oiseau" -, ou encore que son plumage comporterait trente couleurs.

Le Sîmorgh dans l’histoire de l’Iran Influences contemporaines. Lire la Bible - Marc 12,38-44.

Etudes bibliques

Les dictons et les proverbes c'est malin: Météo, jardinage, vie quotidienne ... - Bernard Leduc. Messager de saint'Antoine - simb1. Iconographie de l'histoire chrétienne : la vie des saints. Sainte Agathe, saint André, saint Antoine, Saint Antoine de Padoue, François d'Assise, saint Jean-Baptiste, saint Jean, l'évangéliste, saint Jérôme, saint Luc, l'évangéliste, sainte Lucie, saint Marc, l'évangéliste, Marie Madeleine, saint Matthieu, l'évangéliste, saint Paul , saint Pierre , saint Sébastien , Saint Thomas Sainte Agathe Sainte Agathe de Catane ou Agathe de Sicile est une sainte chrétienne, vierge et martyre, morte en 251 et fêtée le 5 février.

Iconographie de l'histoire chrétienne : la vie des saints

Connue par une Passion du Ve siècle, son histoire a été reprise par Jacques de Voragine dans sa Légende dorée. Née au IIIe siècle à Catane en Sicile, dans une famille noble, Agathe était d'une très grande beauté et honorait Dieu avec ferveur et lui avait ainsi consacré sa virginité. Quintien, proconsul de Sicile mais homme de basse extraction, souhaitait par-dessus tout l'épouser, pensant qu'il pourrait ainsi gagner en respect mais aussi jouir de la beauté et de la fortune d'une telle épouse. Nicolas de Myre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas de Myre

Pour les articles homonymes, voir Nicolas. Nicolas de Myre ou Nicolas de Bari, communément connu sous le nom de « Saint Nicolas » est né à Patare, en Lycie, autour des années 260 et mort à Myre en 345[1]. C'est un évêque de Myre en Lycie, en Anatolie, l'Orient de l'Empire romain. Il est renommé pour sa charité et sa foi combative. La tradition affirme qu'il a participé au premier concile de Nicée. Canonisé, il a été proclamé protecteur de nombreuses nations et de nombreux corps de métiers, il est un personnage populaire de l'hagiographie chrétienne. Personnage historique[modifier | modifier le code] Enfance[modifier | modifier le code] Nicolas naît à Patare, en Lycie, aux alentours des années 260 au sein d'une famille riche chrétienne[h 1]. Archevêque de Myre[modifier | modifier le code] Saint Nicolas et le chargement de grain ; Saint Nicolas et le miracle de la tempête.

Il est présent au Ier concile de Nicée en 325[6]. Grand livre des saints: culte et iconographie en Occident - Jacques Baudoin. Les saints du calendrier et les dictons. Les saints et leurs attributs dans la peinture. La tradition figurative depuis la période gothique a toujours attribuée aux saints des objets ou symboles ayant un rapport avec leur histoire personnelle.

Les saints et leurs attributs dans la peinture

Représentés de manière plus ou moins évidente ces attributs permettent au spectateur de reconnaître l'identité du saint et ainsi, comprendre la scène peinte sur le tableau. Voici les plus courants : Les saints et leurs attributs dans la peinture. La dimension géopolitique de "l'enfant-martyr" (4) : ISAAC ET ABRAHAM - Blog géopolitique de D. Giacobi. Les sacrifices d’enfants coexistent avec ceux des prisonniers.

La dimension géopolitique de "l'enfant-martyr" (4) : ISAAC ET ABRAHAM - Blog géopolitique de D. Giacobi

L’enfant, être innocent et pur, a une valeur sacrificielle qui paraît plus grande. Beaucoup de cosmogonies évoquent des dieux dévorant leurs enfants – les contes pour enfants en ont conservé la trace dans la figure de l’ogre. On retrouve des dieux dévorant leurs enfants dans la mythologie grecque, dans la mythologie mésopotamienne qui influence tout l’Orient méditerranéen et des traces sont présentes dans la Bible. Voir : LA DIMENSION GÉOPOLITIQUE DE L’ENFANT-MARTYR : UNE HISTOIRE DU SACRIFICE (1) & La dimension géopolitique de "l'enfant-martyr" : (2) IPHIGENIE La Bible conserve la trace des sacrifices d’enfants au dieu Baal pratiqués par le Cananéens, les Phéniciens et les Carthaginois. Les saints du calendrier et les dictons. Protestantisme et images.

Sainte bidule, sa vie, son oeuvre - In tricot veritas. Aujourd'hui, c'est la fête !

Sainte bidule, sa vie, son oeuvre - In tricot veritas

D'abord, avec quelques jours de retard, l'anniversaire de In tricot veritas . Je remercie publiquement Oscar, le poilu moustachu, qui m'a toujours soutenue, et vous toutes (tous ?) Grâce à qui ce blog continue d'exister. Merci pour vos passages et pour tous les commentaires laissés, en particulier la dernière fois !

Mais en dehors des anniversaires, il y a aussi la fête des saints. Les saints du calendrier et les dictons.