background preloader

Associations

Facebook Twitter

Amnesty International fustige la prolifération des discours haineux. Dans son rapport annuel, l’ONG dénonce une rhétorique « toxique » « diabolisant » certains groupes et en premier lieu les réfugiés.

Amnesty International fustige la prolifération des discours haineux

Des dirigeants du monde entier, comme Donald Trump aux Etats-Unis ou Rodrigo Duterte aux Philippines, propagent des discours de haine « diabolisant » certains groupes, une rhétorique « toxique » qui rend le monde plus dangereux, s’alarme Amnesty international dans son rapport annuel présenté mercredi 22 février. « Les discours clivants de Donald Trump, Viktor Orban [Hongrie], Recep Tayyip Erdogan [Turquie], Rodrigo Duterte [Philippines] (…) s’acharnent sur des groupes entiers de population, les désignent comme boucs émissaires et propagent l’idée selon laquelle certaines personnes sont moins “humaines” que d’autres », les premiers visés étant les réfugiés, dénonce Amnesty international.

Lire aussi : Philippines : Rodrigo Duterte, fossoyeur des droits. David Beckham éclaboussé par les Football Leaks. Selon les révélations de « Mediapart », le footballeur à la retraite refuse de faire des dons à un fonds de l’Unicef, dont il est l’ambassadeur.

David Beckham éclaboussé par les Football Leaks

Les « Football Leaks » ont encore frappé. Cette fois, c’est la réputation de David Beckham, le « sportif au grand cœur », qui est en jeu. Selon les informations révélées vendredi 3 février par Mediapart et l’European Investigative Collaborations (EIC), l’ex-footballeur international aurait refusé d’alimenter le projet Fonds 7 créé en février 2015 par les Nations unies pour l’enfance (Unicef). Portant son numéro de maillot, ce fonds célèbre ses dix ans de partenariat avec la fondation, dont il est le parrain. Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? » Le rapport de ce défenseur de l’agroécologie à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps.

Pierre Rabhi : « Comment échapper à la frénésie de notre société ? »

M le magazine du Monde | • Mis à jour le | Par Anne-Sophie Novel Pierre Rabhi est l’auteur de plusieurs essais, dont le dernier, La Convergence des consciences (Le Passeur), a été publié fin 2016. Son rapport à la nature et au vivant est indissociable de son rapport au temps. Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu. L’Assistance publique-Hôpitaux de Paris a autorisé l’association à conserver les chambres situées dans une aile désaffectée jusqu’en mars.

Droit au logement conquiert trente places d’hébergement pour les SDF dans l’Hôtel-Dieu

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Isabelle Rey-Lefebvre C’est une jolie victoire pour les sans-abri parisiens qui, au cœur des journées les plus froides de l’hiver, ce week-end des 7 et 8 janvier, auront gagné une trentaine de lits d’hébergement qu’ils peuvent conserver jusqu’à fin mars. Deux initiatives se sont, par un heureux hasard, conjuguées pour ce résultat. Le médiatique docteur Gérald Kierzek, urgentiste à l’Hôtel-Dieu, hôpital de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris, avait vendredi 6 janvier, tweeté les messages « suis de garde ce soir (...), j’accueillerai au chaud les personnes qui en ont besoin ». Puis, « il est inadmissible que des dizaines de lits au chaud soient vides, on pourrait soigner et accueillir », tweet assorti de photos de lits vides. Comment une ONG fantôme a tenté d’espionner Amnesty International.

Amnesty International France. Perce-neige. Les dernières Nouvelles concernant l'enquête .. :-# - Blog de Hommage-Maxime-Quertelet - Skyrock.com. A Hayange, le Secours populaire plongé dans le noir. En guerre ouverte avec l’association, le maire Front national Fabien Engelmann lui a coupé l’électricité en octobre.

A Hayange, le Secours populaire plongé dans le noir

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste de Montvalon (Hayange (Moselle), envoyé spécial) Deux éclairages mobiles de chantier, des convecteurs, un groupe électrogène… Le Secours populaire d’Hayange (Moselle) a reçu ces dernières semaines des dons inhabituels. Ils n’étaient pas destinés à subvenir aux besoins des quelque 800 bénéficiaires inscrits – dont près de 300 enfants –, mais à porter secours au Secours, plongé dans le froid et la pénombre sur décision du maire de la ville, Fabien Engelmann (Front national). A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais.

La communauté œcuménique a pris en charge seize adolescents qui rêvaient de passer outre-Manche.

A Taizé, l’accueil improvisé des jeunes migrants de Calais

Mais ni les mineurs évacués de la « jungle » ni les bénévoles ne savent quand le Royaume-Uni étudiera les dossiers. « Jungle » de Calais : la drôle d’autogestion d’« un brouillon de ville » Des associations déposent un référé contre le démantèlement de la « jungle » de Calais. Le tribunal administratif de Lille, qui doit examiner la requête, donnera sa réponse avant samedi minuit.

Des associations déposent un référé contre le démantèlement de la « jungle » de Calais

Un site pour « démystifier » le discours de Marine Le Pen sur le féminisme. L’Etat reprend la gestion du camp construit par MSF à Grande-Synthe. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Grande-Synthe, saison 3… A compter de lundi 30 mai, le camp de migrants du département du Nord va écrire une nouvelle page de son histoire.

L’Etat reprend la gestion du camp construit par MSF à Grande-Synthe

Ce jour-là, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, et la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, ont prévu un déplacement vers la banlieue de Dunkerque. Au menu, l’annonce de la reprise par l’Etat du camp de la Linière, premier campement humanitaire aux normes internationales construit par une ONG en France. « Une très bonne nouvelle » pour André Jincq, responsable du programme migrants de Médecins sans frontières (MSF), l’ONG qui a pensé, construit et financé ce lieu dont l’Etat ne voulait pas. « Cette reprise en main est l’occasion de mettre en œuvre une autre politique, à condition que les efforts déjà faits dans ce lieu soient perpétués », insiste M.

Jincq. « Le monopole occidental des ONG ne répond plus aux équilibres du monde » Pierre Micheletti, 57 ans, est médecin, universitaire et écrivain.

« Le monopole occidental des ONG ne répond plus aux équilibres du monde »

Spécialiste des questions humanitaires, il travaille depuis près de trente ans dans ce domaine (président de Médecins du monde de 2006 à 2009, actuel vice-président d’Action contre la faim) et a publié de nombreux ouvrages sur le sujet. Il enseigne aussi à Sciences-Po Grenoble. Il explique les enjeux du premier Sommet mondial sur l’action humanitaire organisé lundi 23 et mardi 24 mai, à Istanbul. Le premier Sommet mondial sur l’action humanitaire se tient à Istanbul, en Turquie, un pays en guerre civile dans le sud de son territoire et qui vient de signer un accord avec l’Union européenne sur les réfugiés syriens. Ce choix n’est-il pas problématique ? Les conditions actuelles ne sont pas celles qui prévalaient quand [le secrétaire général de l’ONU] Ban Ki-moon a proposé ce sommet.