background preloader

Tout sur les éléments.

Tout sur les éléments.
Pour commencer... Ce site rassemble les informations relatives aux 103 premiers éléments chimiques ainsi qu'à leur classification périodique, classification proposée par Dimitri I. Mendeleïev en 1869. La classification périodique est le moyen d'agencer et de classer les éléments chimiques dans un tableau à double entrée qui s'avère être d'une simplicité remarquable pour organiser l'ensemble de ces éléments en fonction de leur numéro atomique, de leurs propriétés physico-chimiques ainsi que de leur configuration électronique. Ce site est subdivisé en quatre sections distinctes Toutes les propriétés sont regroupées dans 6 catégories Généralités : les informations générales, les informations liées à leur découverte... Configuration requise Ce site propose un certains nombre d’illustrations, de tableaux et d’éléments multimédia interactifs s’appuyant sur les dernières technologies web disponibles. Bonne visite La classification périodique

http://www.elementschimiques.fr/?fr

Related:  monsieurrogerTableau périodiqueLycéechimieChimie

Comment tout mémoriser rapidement avec les répétitions espacées Comment mémoriser mes cours ? Comment retenir du vocabulaire anglais ? Des formules de mathématiques ? Des théorèmes de physique ? Le seul tableau de Dimitri Ivanovitch Mendeleïev Classification, disiez-vous? L'observation de la diversité des êtres et des objets ne va pas, chez l'homme, sans l'envie de découvrir une organisation universelle sous-jacente. Ainsi, depuis des siècles, il aspire à une description simple de la matière qui l'environne et le compose. Dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, Leucippe, un philosophe grec, voulait expliquer le monde par l'existence des atomes et du vide pour tenter d'échapper aux angoisses de l'au-delà et autres tourments de la superstition. Les atomes (du grec atomos, «indivisible») étaient censés être de petites unités de matière, éternelles, pleines, solides et en nombre illimité. Toujours agités de mouvements rapides, ils auraient formé, par leurs chocs mutuels, des agrégats différenciés selon leur ordre et leur position respective, comme les lettres composent des mots.

Exemple de Classe inversée en Terminale Voici l'exemple de la pratique de classe inversée en terminale scientifique pour les cours de physique chimie au lycée Charlie Chaplin à Décines. Descriptif: Exemple d’une classe de terminale scientifique en physique chimie. C'est une expérimentation article 34 dont le titre est: classe inversée en terminale pour améliorer la réussite des élèves.

Fiches Un point sur - L'Actualité Chimique En 2011, l’Année Internationale de la Chimie nous a conduit à lancer plusieurs opérations, dont une nouvelle rubrique : les fiches « Un point sur ». La publication de ces fiches est devenue mensuelle grâce à l’implication de Jean-Pierre Foulon, membre du Comité de rédaction de l’AC, qui en est le coordinateur. Autre point d’importance : elles sont volontairement en téléchargement libre sur le site pour être diffusées le plus largement possible. Le modèle atomique de Bohr I. ThéorieLa composition d'un atome, la répartition des charges négatives autour d'un noyau positif ont été découverts aux horizons de 1912. Ce n'est qu'en 1932 que Rutherford assisté de Chadwick mettra en évidence la présence de particules neutres de masse comparable à celle d'un proton au sein du noyau.Un défi de taille reste encore à expliquer à cette époque: l'émission de lumière par des atomes.

La classification périodique de Lavoisier à Mendeleïev Plan commenté et édité par Nicolas Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un diaporama détaillé de C. Péan, E. Molina & F. Barbaud (Elèves en M1 à l'ENS), Comme le montre le tableau suivant (voir fig. 1), les chimistes du XIXè siècle ont constaté l'explosion démographique des éléments. De 12 éléments connus avant 1700, on est passé à plus de 80 élements connus en 1900. Le Concours PUISSANCE 11 en 2016 Date du concours Puissance 11 : 14 mai 2016 9 écoles de la FESIC + 3 consulaires = Concours Puissance 11 ! Les 12 écoles du concours Puissance 11 délivrent le grade de Master et sont membres de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) :Puissance 11 = 9 écoles de la FESIC (CPE Lyon, ESAIP Angers, ESCOM Compiègne, ESEO Angers-Paris-Dijon, HEI Lille, ISEN Brest-Rennes, ISEN-Lille, ISEN-Toulon, ISEP Paris) + 3 écoles consulaires: ESIEE Paris et ESIEE Amiens et ESIGELEC Rouen.49 centres d'examen en France et à l'étranger. Évolution du nombre de places: Cliquez pour agrandir l'image En 2016, 2100 places pour 1900 en 2015

La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Couche électronique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un atome est composé d'un noyau (les protons et les neutrons) et d'électrons qui « gravitent » autour. Ces électrons vont occuper des zones autour du noyau qui sont appelées couches électroniques. Ces couches ont pour caractéristiques d'avoir chacune un nombre défini d'électrons. Lorsqu'une couche est remplie, elle est saturée. Le nombre de couches électroniques croît avec le numéro atomique (Z).

Related:  sciencelycéeatomes