background preloader

Tableau périodique des éléments

Tableau périodique des éléments
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le tableau périodique des éléments, également appelé table de Mendeleïev, classification périodique des éléments (CPE) ou simplement tableau périodique, représente tous les éléments chimiques, ordonnés par numéro atomique croissant et organisés en fonction de leur configuration électronique, laquelle sous-tend leurs propriétés chimiques. Son invention est généralement attribuée au chimiste russe Dimitri Ivanovich Mendeleïev, qui construisit en 1869 une table différente de celle qu'on utilise aujourd'hui[N 1] mais similaire dans son principe, dont le grand intérêt était de proposer une classification systématique des éléments chimiques connus à l'époque en vue de souligner la périodicité de leurs propriétés chimiques, d'identifier les éléments qui restaient à découvrir, et même de pouvoir prédire les propriétés de ces éléments alors inconnus. Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments destiné à l'impression au format A4

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tableau_p%C3%A9riodique_des_%C3%A9l%C3%A9ments

Related:  Les ElémentsTableau périodique des éléments

Tableau périodique des Eléments Tableau périodique des Eléments Colonne I A : Hydrogène et métaux alcalins Colonne II A : Métaux Alcalino-terreux Colonnes III A à II B : Métaux divers Colonnes III B à VI B : Commencent par un ou plusieurs Métalloïdes, puis le caractère métallique se dessine et s’accentue en descendant la colonne. Version étendue du tableau périodique des éléments Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Tableau. Cette version étendue du tableau périodique des éléments représente tous les éléments chimiques, groupés par leur orbitale atomique et leur couche électronique. Histoire[modifier | modifier le code] Cette version étendue du tableau périodique des éléments a été mise au point par Glenn T.

Cours de physique chimie de Nicolas Braneyre - Enseignant au lycée et college Emile Zola à Rennes (35) Cours de Physique Chimie de M. Braneyre Lycée et Collège Emile Zola - Rennes (35) Ténia : épidémiologie, symptomes, diagnostic, traitement et prévention Introduction L'infestation par les vers est le problème médical le plus courant dans le monde. On évalue que le tiers de la population du globe est l'hôte de l'un des nombreux types de vers. Le ténia, du latin taenia = ruban, est un vers plat, dont la forme adulte mesure 4 à 10 m de long. Deux formes sont pathogènes pour l'homme : - Le plus commun chez l'homme et la plus répandue en France est le ver solitaire ou Taenia saginata, dont l'hôte intermédiaire est le boeuf.

éléments chimiques - table et références ou CORPS SIMPLES Sur la centaine d'éléments chimique naturels seuls 27 se trouvent dans la matière vivante et 4 d'entre eux (carbone, hydrogène, oxygène et azote) suffisent pour en composer 99%. Série chimique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une série chimique est un groupe d'éléments chimiques dont les propriétés chimiques et physiques varient progressivement d'un bout de la série à l'autre. Les séries chimiques furent découvertes avant la création du tableau périodique des éléments, qui fut justement inventé pour essayer d'organiser les éléments en fonction de leurs propriétés chimiques. De nombreuses séries chimiques correspondent exactement à un groupe de la table périodique. Ceci n'est pas une coïncidence, mais comme les propriétés qui groupent les éléments entre eux proviennent d'une même configuration des orbitales électroniques, ceci les place logiquement dans le même groupe du tableau périodique. Les séries chimiques du tableau périodique sont :

Jacques Cœur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Cœur Buste de Jacques Cœur (situé sur la façade du palais Jacques-Cœur à Bourges et commandé par l'intéressé) Tableau périodique des éléments Tableau périodique des éléments (Link to English version) avec capacité de combinaison (Défiler vers le bas pour version imprimable) Légende des couleurs: Solides Liquides Gaz Synthétiques périodique des éléments - Conseil national de recherches Canada électroniques et tableau périodique (capacité).Faculté Saint-Jean, University of Alberta.

Métaux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les métaux sont une classe de matériaux très utilisés dans de nombreux domaines : construction (charpentes métalliques, menuiserie en aluminium), plomberie (tuyaux, robinets), véhicules (du vélo à l'avion), machines industrielles, armement,… Les métaux sont également de plus en plus employés dans la plupart des techniques de pointe : accumulateurs électriques, cartes électroniques, écrans plats LCD, capteurs solaires photovoltaïques, lampes fluo-compactes, diodes électroluminescentes,… La consommation des métaux s'est ainsi très fortement accrue depuis les années 1980, au point que certains métaux rares sont devenus des matières premières minérales critiques. Métal chauffé par un forgeron Généralités[modifier | modifier le code]

Calendrier julien Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le calendrier julien est un calendrier solaire utilisé dans la Rome antique, introduit par Jules César en 46 av. J.-C. pour remplacer le calendrier romain républicain. Il a été employé en Europe jusqu'à son remplacement par le calendrier grégorien à la fin du XVIe siècle. Il reste utilisé dans la République monastique du mont Athos, ainsi que par cinq Églises orthodoxes : les Églises orthodoxes de Jérusalem, de Russie, de Géorgie, de Macédoine, de Serbie ; et marginalement par plusieurs régions du Maghreb, surtout Berbères en Afrique du Nord et dans le calendrier "rûmi" en Turquie.

De Lavoisier à Mendeleïev Plan commenté et édité par Nicolas Lévy, responsable éditorial du site CultureSciences-Chimie à partir d'un diaporama détaillé de C. Péan, E. Molina & F.

Related: