background preloader

Le tableau Numérique

Facebook Twitter

Article_a11.pdf. Amotice Que choisir entre TNI ou VPI pour votre école numérique ? - Amotice. Dans la jungle des offres des industriels, étudions aujourd’hui deux équipements incontournables pour construire ou développer votre école numérique.

Amotice Que choisir entre TNI ou VPI pour votre école numérique ? - Amotice

Des outils très appréciés des enseignants ! Il s’agit du tableau numérique interactif (TNI) et du vidéoprojecteur interactif (VPI). Quelle différence ? Quels avantages ? Quelle efficience ? Dressons un état des lieux pour mieux vous aider à comprendre, puis à choisir en fonction de vos contraintes et des spécificités de vos écoles. De quoi parle t-on ? Quelle que soit la solution choisie, le principe d’une solution interactive est de projeter sur un tableau numérique (TNI) ou sur un tableau blanc type Véléda ou toute surface blanche murale (VPI), l’image de l’écran d’ordinateur.

Le TNI ou VPI permet à l’enseignant d’intégrer à son cours des supports numériques, tels que des vidéos, des photos, du texte ou pages internet, etc. sur lesquels les enfants peuvent interagir. Plus précisément : ProjetTNI.pdf. Tout sur le TNI/TBI (tableau blanc interactif), logiciels et usages. Motiv'Solutions - Les usages du tableau blanc interactif.

Les tableaux, pour quelles disciplines ?

Motiv'Solutions - Les usages du tableau blanc interactif

Tous les champs d'enseignement disciplinaires sont couverts. Il n'y a pas de discipline plus dédiée qu’une autre. Les applications couvrent tous les niveaux scolaires (maternelle, élémentaire, collège, lycée, supérieur), toutes les disciplines du secondaire (langues, lettres, mathématiques, histoire, géographie, musique, arts plastiques, technologie, E.P.S, sciences, informatique, etc.) mais aussi de l'enseignement professionnel et technique. Les tableaux, pour quels usages ? - Les solutions logicielles qui accompagnent le professeur dans la matérialisation de ses leçons favorisent la majeure partie des apprentissages en termes de savoirs et savoir-faire. - Intégration des périphériques et du logiciel dans les évaluations et les corrections. - Développement de séquences de cours à partir des solutions multimédias qui renforcent la démarche de l'enseignant dans une logique innovante.

Qu'est-ce qu'un tableau numérique ? "Le tableau numérique interactif n’est pas une révolution !

Qu'est-ce qu'un tableau numérique ?

" Le tableau interactif n’est qu’un outil supplémentaire dans une salle de classe, comme l’ont été ses prédécesseurs qui ont aussi apporté de l’interactivité en classe : Les éléments d’un tableau numérique interactif Un système de tableau interactif tel qu’on le trouve habituellement est composé de plusieurs élément qui peuvent parfois être intégrés : Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation. Auteurs : Ph.

Le tableau blanc interactif et son utilisation en classe — Documents SAPP Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes 1.0 documentation

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes. Tableaux numériques. Le principe est simple: La télecommande pointe vers le tabeau (sur lequel est projetée l’écran de l’ordinateur), elle est connectée à ce dernier par BlueTooth, et un stylo infra-rouge est utilisé pour manipuler l’écran (video-projeté).

Tableaux numériques

La télecommande capte la position du stylo infra-rouge et un logiciel installé dans l’ordinateur interprète cette position comme la position de la souris. Le logiciel qui interprète ce que « voit » la télécommande de Wii peut être: SmoothBoard (pour PC et Mac), Wiimote WhiteBoard (PC uniquement), GTK Wiimote WhiteBoard (pour Linux, téléchargeable directement depuis la liste des programmes « accessoires »). La liste a sûrement augmenté ces dernières années grâce au succés du phénomène TNWii. De là, on peut installer un logiciel de présentation (Tableau Blanc Numérique), il en existe plusieurs versions: Sankore (libre et gratuit)ActivInspireInterWrite (il existe une version gratuite en téléchargement) Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tableau numérique interactif. Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours.

Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)