background preloader

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ?

Les lapbooks : pour dépoussiérer nos exposés... et nos cahiers ?
10/6/11 : ajout du lien vers le lapbook de Stevanie (Pays de l'Europe de l'ouest) Grâce à EdP (que Nanoucilou soit remerciée ici) j'ai découvert les lapbooks. Une rapide recherche sur Google image vous donnera une idée de ce que c'est : une sorte de dossier sur un sujet, dans lequel les informations sont mises en page dans des mini-livres, des accordéons, des pochettes, des disques... Les lapbooks sont à la portée de tous les enfants. Plus ils sont grands, plus ils participent au "fond", à la conception, au contenu du lapbook. J'ai très envie, la prochaine fois que j'aurai des élèves de cycle II ou III, de leur proposer de faire un ou plusieurs lapbooks. J'aimerais bien aussi... Pour l'instant, je suis donc en phase de récolte d'idées sur la forme que peuvent prendre les infos dans le lapbook. Alors, dans un lapbook, on peut mettre : Des "petits livres" Démonstration du pliage en vidéo Des livres à rabats (cf image : livret rouge) Une petite vidéo de démonstration : clic ! Des livres accordéons

http://www.charivarialecole.fr/les-lapbooks-pour-depoussierer-nos-exposes-et-nos-cahiers-a3486845

Related:  Apprendre à apprendreEcrireOutils en tout genreOUTILS WEB

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Chaque étape du processus est détaillée dans les différentes sections du site. Nous vous en donnons donc ici seulement un aperçu : Nous avons aussi ajouté, au centre du schéma, l'action Évaluer son travail, qui ne constitue pas une étape en soi, mais devrait être effectuée tout au long du processus de recherche. Quelques jeux littéraires I - Jeux courts 1 - Le pangramme Il s’agit d’écrire des phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet : Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume. Créez un site internet au look professionnel avec WordPress WordPress est un des meilleurs services de blogging du monde. Il s’agit de la plateforme la plus populaire et utilisée pour les blogs. Mais ce qui est encore mieux, c’est qu’avec WordPress, vous pouvez créer à peu près n’importe quel type de site internet, ce n’est d’ailleurs pas obligé que cela prenne la forme d’un blog, cela peut-être un site de e-commerce, un portfolio, votre CV, etc. Si vous avez envie de vous créer un site internet au look professionnel, mais que vous ne savez pas programmer, optez pour WordPress, c’est clairement l’option la plus simple et et la plus pertinente qui existe actuellement. La prise en main est plutôt rapide et tout néophyte peut s’y retrouver facilement. Peut-être le saviez-vous, il y a 2 façons d’utiliser WordPress :

Activités -Canopé académie de Dijon Aller au menu Aller au contenu Accès alphabétique Accès par thèmes Activités Animaux Corps humain Drapeaux École fournitures Famille Fêtes Jouets Lieux Maison outils Métiers Musique Nature Nombres Nourriture Oppositions Personnages Pictogrammes Salutations Sentiments Sports Transports voyages Vêtements Recherche Lilipomme, lapbook saisons A mi-chemin des vacances, Maitresse Myriam (Mims) a lancé un tag. J’ai été taguée par Pépins et citron que je remercie. A mi-chemin des vacances ... Samantha Bailly Il y a plus d'un an, j'ai rédigé un article sur mon lieu de travail, mon "appartement-atelier". Je continue de recevoir par mail ou sur Facebook des questions sur l'organisation de mon temps et de mes projets, sur le "comment ça se passe" dans les coulisses. J'ai décidé de faire une petite mise à jour de tout cela, car il y a eu un certain nombres de changements importants dans mon rapport à la créativité !

lettres - visions du futur : cauchemar et utopie mis à jour le 30/11/2013 Une séquence sur le genre de la science-fiction mise en œuvre en classe de 4ème.Présentation des objectifs, du corpus, du déroulement des séances. mots clés : séquence, collège, 4ème, 3ème, science-fiction, anticipation, utopie » Introduction au TNI - Activités sur TNI VPI Des vidéos courtes pour aider à l’appropriation du TNI : une contribution de praticien Par Sébastien Menvielle (professeur des école à Rezé ( 44 )) Le TNI (Tableau Numérique Interactif) est arrivé récemment dans les classes de primaire et de maternelle. Souvent sans formation préalable ou sans formation conséquente, les enseignants se retrouvent face à un outil puissant qu’ils ne maîtrisent pas ou mal. Démunis face aux utilisations du TNI, les enseignants peuvent donc exprimer certaines réserves voire des réticences quant à son utilisation en classe. S’approprier l’outil

Lapbook – English reminder - Les CM de Ver sur le Net "What’s your name ?", "What color is it ?"… Autant de questions ( et de réponses ! Roland Goigoux : quels savoirs utiles aux formateurs Roland Goigoux résume ici en une heure les quatorze heures de cours qu’il assure dans le master de formation de formateurs de Clermont. (ESPE Clermont Auvergne et laboratoire ACTé), conférence faite devant les candidats au CAFIPEMF et CAFFA (diplômes formateurs premier et second degré). Le texte ci-dessous résume son propos, selon le découpage présenté. player1 commande et raisonnement La demande adressée aux enseignants par l’institution s’est progressivement déplacée d’une obligation de moyens à une obligation de résultats.

Related:  PédagogieWays and meanscahier interactif