background preloader

Concevoir une fiche pédagogique de FLE

Concevoir une fiche pédagogique de FLE
Alexandre Duret-Lutz / CC / Préparer une fiche pédagogique, c’est une chose que chacun de nous — enseignants de français langue étrangère — a l’habitude de faire. Je voudrais cependant présenter dans cet article quelques outils et conseils utiles dans la préparation d’une fiche de FLE, ainsi que des pistes pour utiliser efficacement des documents authentiques en classe. Pour préparer un cours de français, on a bien sûr des manuels, des guides pédagogiques… mais aussi notre propre créativité ! Inventer de nouvelles activités et les rédiger sous forme de fiche pédagogique exige un peu de travail au départ, mais cela permet : d’être sûr que sa séquence pédagogique est correctement planifiée et organisée,de maintenir l’intérêt et la motivation des élèves,de se constituer une base d’activités réutilisables au fil des années,de partager ses activités avec celles des collègues… et de profiter en échange de leur travail. Titre de la séquence Type de public Niveau des apprenants

La perspective actionnelle : évolution ou révolution ? Le passage du structuro-global-audiovisuel aux approches communicatives a été un changement paradigmatique important : on passait d’une vision de la langue à une autre, de la linguistique structuraliste à d’autres linguistiques, d’une psychologie de l’apprentissage à une autre (du behaviorisme au cognitif), de la place et du rôle de l’apprenant et de l’enseignant à d’autres places et rôles pour ne citer que les changements les plus importants. Nouvelle évolution dans notre domaine : la perspective actionnelle.Le Cadre Européen Commun de Référence (paru en 2001, développé depuis 1992) affirme : « Un cadre de référence doit se situer par rapport à une représentation d’ensemble très générale de l’usage et de l’apprentissage des langues. Commençons par une réflexion fondamentale de C. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Puren l’explique clairement : Isabelle Barrière, responsable multimédia au Cavilam, dans son article sur le site ÉduFLE.net Tâches, Internet et perspective actionnelle.

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Quelques grilles sont présentées, ainsi qu'un questionnaire permettant de réfléchir à sa propre manière de préparer ses cours Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R.

Didapage JF Bohuon mis à jour le 28/03/2008 Apprendre l'anglais par le chant - livret de textes et de chants favorisant une première appropriation auditive de l'anglais. mots clés : baladodiffusion, didapages, écouter, répéter, mémoriser, interpréter, lire, écrire une approche de la langue anglaise par les chants traditionnels L'apprentissage de chants simples permet de sensibiliser les élèves à la compréhension et aux sonorités de la langue anglaise. Tour à tour auditeurs et interprètes, ils peuvent ainsi se familiariser avec les particularités phonologiques, les accentuations et le rythme des paroles de ces chants de manière active et vivante. une appropriation progressive de la prononciation Pour stimuler l'oreille et la diction de l'anglais, il conviendra de privilégier tout d'abord des activités d'écoute du nouveau chant (voir étape 1, page suivante) puis le travail de la voix parlée (étape 2, page suivante) et enfin celui de la voix chantée (étape 3, page suivante). des repères phonétiques

SEQUENCE 1: "Why speak English?" - EURO 4 blog La première séquence de l'année s'intitule : "Why Speak English?" ... En effet, vous avez la chance cette année d'être en section européenne anglais...mais pourquoi est ce si important de parler anglais aujourd'hui? Cette séquence sera découpée en 3 parties: - HOW? : Quels sont les outils nécessaires pour parler en anglais et...QUE en anglais? Nous en profiterons pour jouer au "Game of the Goose"! - WHY? Nous en profiterons pour découvrir une petite bande dessinée mais également des publicités vidéos sur internet. - WHERE? Nous en profiterons pour réviser un peu votre géographie et les drapeaux! Nous découvrirons ensuite une fête européenne le 26 septembre 2010...Surprise! Puis, vous vous lancerez dans votre première Expression Orale en Continu... sur des clés MP3. Enfin, nous finirons par étudier quelques cartoons sur la rentrée scolaire...très amusants! Alors, vous êtes prêts pour cette première séquence?

Related: