background preloader

Lapbook – English reminder - Les CM de Ver sur le Net

Lapbook – English reminder - Les CM de Ver sur le Net
"What’s your name ?", "What color is it ?"… Autant de questions ( et de réponses ! ) que l’on revoit chaque année en anglais. Afin de rendre cette révision moins monotone ( et surtout de fixer les notions une bonne fois pour toutes ! ), j’ai proposé aux élèves de réaliser un lapbook dans lequel y figurent : - les couleurs - les nombres - les jours de la semaine - les mois de l’année - les saisons - les différentes façons de saluer - des éléments pour se présenter Si vous souhaitez réaliser le votre, vous pouvez télécharger le lapbook ici : Lapbook English Reminder ( Pour résoudre les problèmes de police j'ai modifié par endroit celles que j'avais choisies au départ ) La petite fiche bilan : Lapbook_English_Reminder Informations : Le lapbook a été créé par mes soins mais certaines informations ont été puisées dans des documents existants : - Les images des mois viennent d’ici :

Cerveau Généralités Le terme désinhibition, utilisé par Robert Bing, en anglais disinhibition, s'utilise en neurologie (spécialité médicale concernant le système nerveux central et périphérique) pour désigner la libération des centres psychiques et moteurs inférieurs situés en dessous du cortex cérébral. Ce terme s'applique également aux centres destinés à réguler automatiquement, les différentes fonctions de l'organisme, et le contrôle des centres psychiques supérieurs, après les décisions prises au niveau du cortex cérébral. La désinhibition provoque des mouvements anormaux, et des troubles du tonus, que l'on rencontre au cours du syndrome pyramidal entre autres. Le terme cortical (du latin cortex, corticis : écorce, en anglais cortical) désigne tout ce qui relatif au cortex. Le terme cortectomie (du latin cortex : enveloppe et ektomê : ablation, en anglais cortectomy) désigne la résection d'une partie de l'écorce cérébrale. Anatomie Cette structure surmonte : Chaque ventricule est constitué de :

36.10/ Les aménagements pour enfants « dys » : favoritisme ou réelle nécessité ? Analyse UFAPEC 2010 par A. Floor Retour Introduction Les troubles du langage et de l’apprentissage, on en parle de plus en plus. Toutes ces initiatives contribuent à sortir de leur isolement les enfants en difficulté scolaire ainsi que leur famille et à en faire un enjeu sociétal et plus seulement une problématique individuelle. Ces troubles entraînent chez l’enfant des problèmes d’accès aux apprentissages, qui peuvent rendre difficiles encore à l’âge adulte certains actes de la vie quotidienne ou professionnelle. C’est quoi les enfants « dys » ? La dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie, la dysgraphie ainsi que les troubles attentionnels (TDA/H),[6] appelés aussi communément les « Dys » constituent des troubles spécifiques d’apprentissage. Troubles d’apprentissage : enfant victime ou responsable de son trouble ? Avec la scolarité obligatoire, les enseignants ont rencontré davantage d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Handicap invisible

Plasticité cérébrale : 4 règles d’or Souvenons-nous. Lors des six premières années de sa vie, l’être humain possède un mécanisme cérébral que l’on pourrait dire absorbant, le dotant du pouvoir d’incarner l’environnement sans effort, en réalisant pour chaque expérience vécue, un nombre impressionnant de connexions neuronales. Et, parmi les centaines de connexions qu’il crée par seconde, le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées. Puisque le cerveau ne conserve que les connexions les plus fréquemment utilisées, par conséquent, ce sont les expériences quotidiennes de l’enfant qui s’encodent et structurent directement l’architecture de son cerveau. Une étude saisissante, menée en 1995, illustre la puissance de ce phénomène. Quels sont nos comportements, nos mécanismes quotidiens ? Incarner soi-même les attitudes ou les gestes à transmettre à l’enfant est un excellent début, mais ce n’est pas suffisant : il faudra également les lui montrer explicitement. Et le lâcher prise tu pratiqueras.

Formation Visual Mapping en Belgique | La fabrique à bonheurs: Liège, Namur, Luxembourg …. La Fabrique à Bonheurs en Belgique invite Philippe Boukobza pour donner sa formation Visual Mapping dans notre pays. Le formateur DEA en Sciences Politiques. Formateur certifié en Mind Mapping par EFH Paris. Passionné par la pensée visuelle et l’innovation, a organisé de nombreuses formations au sein de différents secteurs (ci-dessus). Il partage ses découvertes sur le blog heuristiquement.com (en français) et visual-mapping.com (en anglais) Au programme Vendredi 27 /11: Module de Formation A aux techniques de Visual Mapping Samedi 28 /11: Module de Formation B aux techniques de Visual Mapping (approfondissement) Descriptif de la formation: Ateliers Visual Mapping Liège 2015 Tarifs et modalités de réservation 1 journée : 199 € ttc 2 journées: 330 € ttc Pour réserver: envoyez un mail sur reservationfab@gmail.com un acompte vous sera demandé La confirmation de votre inscription et le plan d’accès vous seront envoyés par retour de courrier dès réception de votre réservation. WordPress:

test VAKOG Répondez de façon spontanée aux questions suivantes en encerclant la lettre correspondante et voyez le résultat dans le corrigé. Source : ID Com International Inc. 1. Vous êtes en congé et il pleut : A- Pour vous, la journée est «perdue»; B- Vous surveillez l'apparition de l'arc-en-ciel; . 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. SOLUTION : Attribuez un point à chaque A, deux à chaque B, trois à chaque C et quatre points à chaque D. EXPLICATION : si vous totalisez moins de 20 points vous êtes auditif. Isabelle David, Maître Enseignant Certifié en PNL © IDCOM International inc.

L’Activité Montessori du Jour : préparer une bouteille de retour au calme | Le Blog de Maman K. Cela fait quelque temps que j’avais envie de tester avec mon petit bonhomme la “bouteille de retour au calme”. Avec l’excitation de devenir grand frère, de déménager et des vacances, je me suis dit que c’était la période idéale pour se lancer et tester les bienfaits de cette “bouteille magique”. Pour celles et ceux qui ne connaitraient pas le concept, cette bouteille a la réputation d’aider les enfants à s’apaiser en cas de colère : les paillettes qui s’agitent quand la bouteille est secouée représentent le tourbillon émotionnel que l’enfant peut ressentir lors d’une crise – puis les paillettes tombent doucement au fond de la bouteille comme un enfant qui s’apaise. Observer ce phénomène captive l’enfant et l’aide par mimétisme à gérer son propre flux émotionnel. Mais la bouteille est si jolie qu”elle peut aussi tout simplement être observée pour le plaisir, avec les reflets du soleil, etc. Le résultat est magnifique. Et vous, avez-vous testé ce type de bouteille ? Like this: Like Loading...

[MIND MAPPING POUR TOUS] La Technique Pomodoro ou l'art de gérer son temps grâce à une tomate La gestion du temps est un sujet qui me passionne. Il existe un nombre impressionnant de méthodes vous promettant de devenir maître de votre temps. Certaines sont redoutablement efficaces, du moins au début quand l’effet nouveauté vous motive à expérimenter la promesse de la technique ultime. Parlant simplicité, j’ai découvert la technique Pomodoro (The Pomodoro Technique ou littéralement la technique de la tomate). En quoi consiste la technique Pomodoro ? La philosophie derrière la technique de la tomate consiste à ne se consacrer pleinement qu’à une tâche à la fois. 1 – Pendant 25 minutes, vous n’allez porter votre attention que sur une activité (appelée tomate) unique et rien d’autres Votre intérêt ne se bornera qu’à la réalisation de cette tâche. 2- Après chaque tomate, vous faites une pause de 3 à 5 min Il s’agit d’un break total pendant lequel vous ne faîtes rien de stimulant : juste de la relaxation et du fun en somme Les outils de la méthode Pomodoro Discipline de la concentration

L'art de vivre au temps des Neurosciences Si vous subissez les assauts du stress ou si vous avez l’impression de passer à côté de votre vie, ce témoignage et les solutions évoquées vont vous inspirer. « J’ai un rêve, je rêve d’un pays où dans les entreprises, les managers et les employés développeraient ensemble leur capacité à l’attention… Et si demain nos enfants apprenaient à l’école à cultiver leur intelligence émotionnelle, leur QE au lieu de leur QI, imaginez l’évolution de notre société en une génération… Imaginez…. » Emmanuelles Roques. Pour la retranscription complète de la vidéo TEDx, rendez-vous sur le site d’Emmanuelle Roques. Conseil supplémentaire : Je vous invite à lire le livre « L’esprit est son propre médecin » Donnez votre avis ! Commentaires L’Art de vivre au temps des neurosciences « Emmanuelle Roques Cette année, j’ai eu la grande chance et joie de parler sur scène à 2 conférences TEDx, la première à Strasbourg pour le TEDxAlsaceSalon grâce aux fabuleux Gilles Auberger et Salah Benzakour et ensuite à Paris pour TEDxVaugirardRoad grâce au merveilleux Stéphane Roger. Grand merci à eux pour leur confiance et leur soutien. Participer à un TEDx est une expérience extraordinaire, je l’ai vécu en 2012 en organisant TEDxBordeaux avec mon « life partner » et néanmoins mari (<3) FX Bodin ainsi qu’une magnifique équipe de bénévoles motivés et inspirés. Etre sur scène cette fois-ci, m’a permis d’avancer à grands pas pour la conception de mon idée de « Social Club » Je vous livre ci après les mots et les images de cette belle aventure Voici le talk de TEDxVaugirard le 12 Juin 2014 (soir de lancement de la coupe du monde du football, oui je sais ça n’a rien à voir…) Voici le texte avec les références que je cite : Mon couple avait été percuté par un jumbo jet avec écrit « Divorce » dessus. Imaginez….

Des stratégies pour favoriser la métacognition et la conscience de soi chez les élèves La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves? Cet article de la psychologue, chercheuse et auteure Marilyn Price-Mitchell porte sur la conscience de soi et la façon dont cette conscience est liée aux habiletés métacognitives. La conscience de soi, associée au système paralimbique du cerveau, permet à l’individu d’ajuster ses conceptions du monde ; sa conception de soi et des personnes qui l’entourent. La conscience de soi […] aide les élèves à apprendre plus efficacement en focalisant sur ce qu’ils ont besoin d’apprendre. Selon l’auteure, il est important de cultiver l’habileté des élèves à réfléchir à leurs stratégies d’apprentissage ainsi qu’à l’efficacité de ces stratégies. 1. Les croyances des élèves à l’égard de leurs capacités à apprendre influencent leur motivation et leurs résultats scolaires. 2. 3. 4. 5. 6. 7. [Consultez l’article] Waynewhuang

Related: