background preloader

Loup glacé !

Loup glacé !

http://loupglace.canalblog.com/

Related:  GRANDESECTIONSites PEInstitutrices maternelles

Ateliers maths GS - TitLine à l'école Par TitLine dans GS le 30 Octobre 2013 à 15:44 Avec mes GS, en maths, j'utilise l'ouvrage Vers les maths Grande Section (chez Accès), et en parallèle, je fais des ateliers "à ma sauce", avec le matériel dont je dispose en classe. Bienvenue chez maîtresse Séverine et Filou - Le cartable de maîtresse Séverine Par maitresse séverine le 26 Janvier 2015 à 21:59 Voilà, je vous propose un rallye liens "pratiques artistiques en classe". Je photographie souvent nos réalisations et je me propose de les partager ici !

Préparations CE QUE LES LECTEURS EN PENSENT:à lire ICI "Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" La classe de Fanette Un loto de lecture de phrases : Les phrases sont écrites sur les planches, et les images sont sur des cartes (merci Lecture + pour les illustrations !). Deux modalités : Un élève tire une carte, et la décrit aux autres, qui doivent voir si une de leurs phrases correspond à la description. On travaille à la fois le langage oral et la lecture-compréhension.Pour travailler uniquement la lecture, je tire moi-même les cartes et je les montre aux élèves.

Notre Biblothèque - Pap's Mam's Doud's et l' IEF Bon je ne suis pas critique littéraire, alors soyez indulgent sur mon tout petit topo presse.... Thèmes abordés : l'automne, la forêt (lieux de vie - faune-flore), La confiance (en soi et des autres), L'amitié, Le danger, Le courage. J'ai découvert cet ouvrage totalement par hasard à ....... Les ateliers individuels de manipulation - Page 2 - Organiser, préparer et gérer une classe en maternelle Je copie colle mon post que j'ai laissé toute à l'heure dans le topic montessori la révélation "je me suis lancée dans la mise en place d'ateliers individuelles autonomes d'inspiration Montessori et j'en suis ravie! Les enfants s'investissent beaucoup mieux déjà du fait que je leur laisse le choix de l'atelier et j'ai vu du progrès notamment dans la prise d'initiative et la confiance en soi!

Suite du cercle chromatique - couleurs chaudes /froides - Chez maîtresse Ecline Par Ecline dans Accueil le 12 Novembre 2013 à 20:32 Comme je vous en avais parlé dans cet article, je me suis inspirée d'une idée trouvée sur Pinterest pour réaliser des arbres avec le contraste des couleurs chaudes et des couleurs froides. Voici le résultat: Vous pouvez retrouver toutes les infos pour cette activité ainsi que mes documents ICI. Un an de dictées au CE2 ! Bonsoir tout le monde ! Je vous propose ce soir mon fichier de dictées pour les CE2 ! J'ai travaillé toute cette année avec mes CM2 à partir des dictées flash de Mallory. J'ai beaucoup apprécié le principe et j'ai vu mes élèves progresser, même les plus faibles ! Chaque semaine, mes élèves avaient une liste de mots à travailler. Cette liste était à revoir tout au long de la semaine.

Ateliers autonomes de manipulation - la classe de PS d'Emilie J'ai rassemblé tout le matériel qui pouvait me servir à constituer des activités, puis j'ai passé plusieurs jours pendant les vacances de la Toussaint 2011 à réfléchir aux activités pour qu'elles soient riches et variées. J'ai mis en place la première année 38 ateliers, puisque c'était le nombre de boîtes que je pouvais loger dans les différents meubles à cases de ma classe. Il a fallu ensuite : photographier les boîtes avec leur contenu;prendre des photos pour les photos-consignes qui montrent aux élèves la tâche à réaliser (certaines grâce au retardateur de l'appareil photo, pour avoir les deux mains libres!);imprimer en petit les photos des contenus et en A5 les photos consignes;plastifier le tout et découper;coller les photos des contenus sur les boîtes (pour que l'enfant puisse faire son choix d'atelier sans devoir retirer les boîtes);mettre les photos consignes dans les boîtes; C'est cette partie qui prend le plus de temps (photos, impression, plastification, découpage, collage).

Nombres et quantités GS - Quelques fiches de mathématiques pour les GS : Soustraire des petites quantités Ajouter des petites quantités Identifier les nombres écrits en chiffre < 10 Ajouter des quantités et écrire le total en chiffres Associer collection, doigts, domino et nombre L'arbre dans la nature SEQUENCE 1 Les premières créations de s élèves sont en ligne Les annexes des oeuvres sont en ligne ! annexe séquence 1 A vos valises ! En attendant la parution de la sélection des livres de la période 1 que Stasia réclame avec impatience, je suggère que les idées de réalisation de valises soient mises en commun, les prototypes photographiés, les gabarits partagés, les inventions mutualisées ou les bonnes adresses échangées... Lors de nos discussions sur ce projet, il a été décidé que cette valise serait offerte à chaque élève à son arrivée à l'école en lui expliquant qu'il allait y mettre tout ce qu'il sait faire, tout ce qu'il préfère faire et tout ce qu'il a appris. Elle sera SA VALISE A TALENTS.

Découverte du monde maternelle: découverte du vivant,quantités nombres Cette année j’ai réalisé un livre des nombres avec mes grands. Un peu perdu au départ, je ne voyais pas trop la différence entre les différents projets : livre des nombres, livre à compter, album codé… J’ai donc fait quelques recherches pour m’orienter et j’ai décidé de réaliser un livre des nombres individuel (faisant déjà un abécédaire tout au long de l’année, le livre des nombres me semblait un projet un peu moins ambitieux à mener en parallèle). La différence entre ces différents supports est en fait très simple : le livre des nombres est un album individuel conçu par l’élève. C’est un album qui sert d’outil pour compter (dire le nom des nombres), associer le mot nombre à l’écriture chiffrée, dénombrer des constellations, connaitre plusieurs représentations d’un nombre. Le livre à compter est quant à lui un album collectif réalisé à partir d’un album référent (à la manière de …).

Related: