background preloader

Etiquettes de présence en maternelle

Etiquettes de présence en maternelle
1.2.1 Format des étiquettes : De la petite à la grande section, le prénom de l'enfant est écrit sous ses trois écritures, les lettres alignées, une initiale "Bestiole" accompagne le prénom jusqu'en moyenne section. Pourquoi utiliser les trois polices ? Pour permettre à l'enfant, durant ses trois années de maternelle, de découvrir et appréhender de manière empirique la correspondance entre les différentes graphies des lettres. En fin de Cycle, il est généralement capable de lire tous les prénoms de la classe et maîtrise grâce à ce dispositif les différentes écritures des lettres les plus usuelles. Pourquoi une L'initiale "bestiole" est présente jusqu'en MS. Progressivement, ces aides à la reconnaissance du prénom sont retirées pour centrer le repérage visuel et la mémorisation uniquement sur les lettres. 1.2.2 Polices utilisées : Related:  ATELIERS & AFFICHAGESBlogs maternellesoutils pour la classe

le regroupement LE REGROUPEMENT , qu’est-ce que c’est ? « L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre ». Pour répondre en partie à cet objectif, les enfants vont apprendre à échanger. Dans mes préparations, j’écris le regroupement 1 et le regroupement 2. Lors de l’installation des enfants, l’enseignant va veiller à ce qu’ils soient bien assis, qu’ils voient TOUT ce qu’il a à leur présenter, qu’ils n’aient à portée de main des jouets ou tout autre chose qui détourneraient leur attention, il évitera la proximité d’enfants qui ont tendance à se perturber mutuellement. Il est prudent ,les premiers mois, de prévoir des choses à voir ou à entendre ( livre, marionnette, objets, dessin, affiche, CD, mime, jeux de doigts, chansons…). Le regroupement est un temps social d’apprentissage du langage. Le regroupement permet à chacun de se construire le sentiment d’appartenance au groupe.

Le jardin d'Alysse - Ressources partagées pour enseignants du primaire, de la maternelle et la direction d'école Cahier de réussite en maternelle Aout 2016 : Jack (blog danger école) est en train de préparer un pack d'illustrations exprès pour vos cahiers. Depuis qu'il est illustrateur à plein temps, il vit de ses dessins, donc je ne veux pas laisser en ligne le document dans lequel figurent beaucoup de ceux-ci. J'espère que vous comprendrez. Je n'ai jamais été fan des livrets de compétences trop analytiques, pleins de compétences hyper détaillées. Ici, le but n'est PAS de montrer tous les progrès, de montrer toutes les étapes de la programmation. J'ai imaginé 16 compétences, sur lesquelles les élèves progressent en 7 étapes, donc. 7 couleurs. - en début de PS, on distribue le "cahier de progrès" (ou cahier de réussites) sur feuilles blanches. - au fur et à mesure des progrès de l'élève, on colle des petites cartes colorées dans les cases des compétences acquises. J'ai cherché à bannir notre jargon, à utiliser au maximum des mots compréhensibles des parents (et des enfants). 1. 2. 3. 4. Foire aux questions. J'utilise Powerpoint.

carte de présence et étiquettes prénoms Jeudi 6 décembre 2007 4 06 /12 /Déc /2007 15:56 Chaque élève a ,dés les premiers jours de classe, une carte de présence comme celle-ci : Recto: Verso: Chaque matin , avant d’aller en EPS, je dispose les cartes sur une table et chacun prend la sienne pour aller l’accrocher au tableau de présence. Les prénoms sont écrits en capitales d’imprimerie comme les programmes le demandent : « découverte du principe alphabétique : être capable, dés la fin de la première année passée à l’école maternelle ( à trois ou quatre ans) ,de reconnaître son prénom écrit en capitales d’imprimerie. » Les cartes ont un scratch côté photo de façon à ce qu’elles soient affichées côté prénom. Le tableau de présence est installé en position centrale dans la classe, c'est-à-dire bien visible de tous. Chaque élève a une place mais celle-ci change régulièrement dans l’année afin d’apprendre à s’adapter aux changements, à perdre ses repères pour en trouver d’autres.

Les cahiers de Joséphine 1, 2, 3, dans ma classe à moi... Les marionnettes gratuites coloriages découpages Accueil Jeux à imprimer et à fabriquer Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage. semaine 8 " L'école de Léon" La période se termine, les élèves connaissent un peu mieux l’école, c’est un temps de bilan que nous allons faire cette semaine tout en travaillant une approche du livre différente. Les élèves vont se trouver confrontés individuellement à la compréhension de l’histoire et devoir répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté. Parallèlement, ils comprennent grâce au livre qu’à l’école , on grandit . C’est l’occasion de travailler les notions de grand et petit. Le livre de Serge Bloch est simple et plein d’humour et résume bien ce que les élèves vivent à l’école. devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE D’EVOCATION, dire ce qu’on apprend pour comprendre ce qu’est l’école. Agir et s’exprimer avec son corps : évaluation lancer haut fiche 6 Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « Dada » artiste : Höch, réalisation d’un collage :assemblage hétéroclite, notion : juxtaposition. Regroupement 1 9h30-9h45 :

Related: