background preloader

Une année à la maternelle

Une année à la maternelle
Related:  Blogs maternelleskejarbi

Des Arts Visuels à l'école maternelle - Ce blog est une compilation des différentes réalisations des mes élèves d'école maternelle en Arts Visuels. J'espère qu'il pourra servir à d'autres enseignants. Toupty Comment organiser sa classe de petite section ? - Mon cahier journal C'est une question que l'on me pose souvent, surtout à l'approche de la rentrée. A mes débuts (difficiles) dans le métier, un enseignant (proche de la retraite) m'a dit: Jean JAURES, L'Esprit du socialisme (Je viens juste de retrouver la citation exacte et sa source mais je n'ai jamais oublié l'esprit de cette phrase.) Pour en revenir au sujet du jour, je ne prétends donc pas avoir LA solution idéale car je pense que ça dépend vraiment de la personnalité de chaque enseignant mais je peux simplement vous dire comment j'ai procédé et comment je procède aujourd'hui, en espérant que ça vous aide à trouver la ggestion de classe qui vous convienne. Quand j'ai commencé la petite section, à mi-temps, après avoir eu des cycle 3, j'ai eu la chance de travailler avec une de mes collègues qui savait "comment faire": 20/22 élèves: 4 groupes de 5 ou 6 élèves (2 ateliers autonomes + 2 ateliers dirigés un avec l'enseignant, l'autre avec l'ATSEM.) 4 groupes / 4 jours: une activité par jour. Inconvénients:

LEM_Accueil Les programmes de maternelle À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - exprimer ses émotions ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne ; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. - identifier les principales fonctions de l’écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. - différencier les sons ; - distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; - faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; - mettre en relation des sons et des lettres. - écrire en écriture cursive son prénom. - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;

rentrée Tout est dans le titre! Voilà 4 ans que le cahier de vie dans ma classe est présenté sous forme de DVD de vie. J'achète des DVD réinscriptibles (qui durent plusieurs années), des DVD normaux et des boites de rangement. Je grave les DVD avant chaque vacances, les donne et les récupère au retour. Avant les grandes vacances, je range tous les DVD réinscriptibles et grave les DVD normaux. Ce sont ceux là qui partent définitivement. C'est vraiment bien accueilli par les familles car je peux mettre des choses impossibles à mettre dans des cahiers (les mp3 des enfants qui chantent, des photos (avec accord bien sur) etc...) Tout est en couleurs et de bonne qualité Ça prend beaucoup moins de place à stocker C'est facilement copiable quand les parents sont divorcés :) Il ne reste plus qu'à se laisser tenter ^^ Je ne regrette pas mon choix, surtout que je ne suis pas partisane de coller des feuilles dans un cahier :)

Le cahier journal d'une future prof des écoles Comme cela fait un moment que je ne suis pas venue, je tenais à vous dire que ça y est : j’ai tous mes pré-requis ! Donc, si jamais j’étais PES, je n’aurais pas à me soucier de tout ceci, j’ai déjà tout valider pour la titularisation. J’ai validé mon C2i2e avec 28/28 (soit 20/20) et je suis vraiment contente car on ne peut pas dire que dans l’académie d’Aix-Marseille ils aient été tendres ! En effet, les questions étaient parfois assez complexes, les réponses devant être très précises et plutôt développées. J’ai d’ailleurs été surprise de voir à quel point les attentes peuvent diverger d’une académie à l’autre (j’ai eu des exemples de C2i2e sur Paris ou Bordeaux – clin d’oeil à mes cop’s – qui n’ont rien à voir avec ce qu’on nous a demandé à Aix Ils se sont vraiment compliqué la vie chez nous…). Pour le CLES, je suis titulaire d’un DEUG LEA Anglais-Espagnol donc je suis dispensée de ce pré-requis. c’est juste que ça change souvent. La date d’exigibilité de ces certificats est modifiée.

La Maternelle des Prénoms, etiquettes prénoms pour les élèves de vos classes maternelles ESCARGOTS ( période 2 ) Nous avons une escargotière dans la classe : Nous avons observé la bouche : La peau : Les yeux : L'orifice pulmonaire : Matériel pour un escargot : bandes de canson couleur : 1 de 20x8 cm / 1 de 30x8 cm / 1 de 40x8 cm /1 de 50x8 cm / 1 de 60x8 cm. 1/ Plier la première feuille : 2/ Faire des ronds avec les quatre autres bandes : 3/ Placer les ronds les uns dans les autres : 4/ Insérer les cure-pipes dans les quatre trous et les deux boules de cotillons au bout: ASTUCES : Préparer les trous à l'aide d'une aiguille et placer un morceau de scotch à l'intérieur pour maintenir les tentacules droites Et voilà le résultat : Matériel : 2 feuilles canson blanches, gouache, encre, colle, gommettes noires, flocons de maïs. 1/ Fond gouache + encre : 2/ L'escargot : 3/ Collage + flocon pour le volume : Porte-manteaux Matériel : feuilles A4 couleur, yeux mobiles.

Couvertures de cahiers - La maternelle de Chocolatine J'ai trouvé cette idée sur le forun EDP, mais je ne sais plus où, si quelqu'un se rappelle du post, je mettrai un lien pour identifier la personne à l'origine de l'idée... Matériel : -Feuilles type "canson" A3 -Encres : violet, bleu, vert, jaune, orange, rouge -Rouleaux -Ronds de couleurs en papier de 3 tailles différentes : 6 gros, 6 moyens, 6 petits avec les mêmes couleurs que les encres. -Colle blanche et pinceaux à colle -Etiquettes "prénom" -Etiquettes "numéro" -Scotch -Rouleau de plastique Etape 1 : Faire le fond (élèves) -Peindre des bandes horizontales ou verticales au rouleau avec de l'encre. Etape 2 : Recouvrir les cahiers, coller les gros ronds et les étiquettes (ATSEM ou Maîtresse) -Positionner les feuilles sur les cahiers. Etape 3 : Coller les ronds (élèves) -Ouvrir le cahier, couverture visible. Etape 4 : plastifier le cahier (ATSEM ou Maîtresse) -Plastifier les cahiers avec un rouleau de plastique collant à prise différée ou repositionnable.

Les jeux éducatifs de Ptitclic

Related:  armellenicolasGénéral