
Le tour de ma classe La Maternelle des Prénoms, etiquettes prénoms pour les élèves de vos classes maternelles Les programmes de maternelle À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; - exprimer ses émotions ; - nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant de la vie quotidienne ; - formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question ; - raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée. - identifier les principales fonctions de l’écrit ; - écouter et comprendre un texte lu par l’adulte ; - connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes. - différencier les sons ; - distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés ; - faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit ; - reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet ; - mettre en relation des sons et des lettres. - écrire en écriture cursive son prénom. - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
Des Arts Visuels à l'école maternelle - Ce blog est une compilation des différentes réalisations des mes élèves d'école maternelle en Arts Visuels. J'espère qu'il pourra servir à d'autres enseignants. Vie à la maternelle - Mon blog est consacré à la vie de la classe et de l'école où je travaille comme ATSEM. Vous y trouverez nos travaux, nos comptines et tout le reste. TPS - PS Comptine pour la fête des mères et activités associées: (Enfants petite section maternelle) Une petite comptine pour la fête des mères, assez simple et courte pour les élèves de cycle 1 PS TPS, qui parle de fleurs, de bouquets, et bien sûr de bisous: un bon moyen pour lier la fête des mères au thème du printemps: fleurs, insectes, papillons, coccinelles... Les paroles de la comptine: Bonne fête petite maman... Bonne fête petite maman ! La version à imprimer de la comptine "Bonne fête petite maman" (texte et dessin de bouquet de fleurs) (Cliquez pour agrandir) Une comptine toute simple et pleine de tendresse pour la fête des mamans. Le dessin coloriage de la comptine: (Un bouquet de fleurs) Un coloriage de bouquet de fleurs à utiliser seul ou en liaison avec la comptine. Quelques pistes d'activité:Imprimer le coloriage sur un papier couleur et peindre les fleurs en blanc (peinture, craie grasse...) Activités et séquences liées: Articles liés:
La Classe Maternelle : le site qui vous offre des fiches d'activites exclusives semaine 8 " L'école de Léon" La période se termine, les élèves connaissent un peu mieux l’école, c’est un temps de bilan que nous allons faire cette semaine tout en travaillant une approche du livre différente. Les élèves vont se trouver confrontés individuellement à la compréhension de l’histoire et devoir répondre à quelques questions très simples sur le texte écouté. Parallèlement, ils comprennent grâce au livre qu’à l’école , on grandit . C’est l’occasion de travailler les notions de grand et petit. Le livre de Serge Bloch est simple et plein d’humour et résume bien ce que les élèves vivent à l’école. devenir élève : découverte d’une activité de l’école : LE LANGAGE D’EVOCATION, dire ce qu’on apprend pour comprendre ce qu’est l’école. Agir et s’exprimer avec son corps : évaluation lancer haut fiche 6 Percevoir, sentir, imaginer, créer : mouvement artistique de référence « Dada » artiste : Höch, réalisation d’un collage :assemblage hétéroclite, notion : juxtaposition. Regroupement 1 9h30-9h45 :
la maternelle de delphine - laclassededelphines jimdo page! Site départemental des écoles maternelles tous les intitulés sont cliquables et susceptibles de proposer des documents tous les intitulés sont cliquables et susceptibles de proposer des documents tous les intitulés sont cliquables et susceptibles de proposer des documents Marne- Espace départemental m@ternelle 94 Accueil > [Pédagogie] > Maternelle IEN responsable de la Mission maternelle 94 : Josette DENIZART, 27e circonscription du Val-de-Marne La rentrée 2016 est l’occasion de mettre en œuvre dans toutes les écoles de France les réformes pédagogiques répondant à l’ambition d’une école exigeante, qui fait acquérir à tous les élèves les connaissances et les compétences fondamentales. De nouveaux cycles d’enseignement, conçus sur trois ans, permettent aux élèves de découvrir puis de réinvestir chaque notion du programme et de construire à leur rythme les apprentissages et les compétences attendues. Le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, donne son unité et son identité à l’école maternelle, qui joue un rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités, en particulier en matière d’acquisition du langage. Ouverte à tous, elle prépare les jeunes enfants, de manière progressive et respectueuse de leur développement, aux apprentissages ultérieurs. marie-noelle.bordereaux@ac-creteil.fr