background preloader

iPadEcoleLarge1.jpg 1.034 × 893 pixels

iPadEcoleLarge1.jpg 1.034 × 893 pixels

http://www.francoisguite.com/wp-content/uploads/2010/07/iPadEcoleLarge1.jpg

Related:  Utilisation pédagogiqueTablettes et pédagogiePrimaire & MaternellesIpadTICE et EPS

Etapes pour bien démarrer : guide Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe. C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon. Si l’expérience est concluante, essayez avec d’autres classes, et sur d’autres leçons.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages).

Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours. Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. Depuis quelques années, le marché des tablettes tactiles se développe et se diversifie et les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans l'enseignement. Plusieurs collectivités territoriales ont doté les établissements afin qu’ils en expérimentent l’usage en classe voire, à la maison.

Guide iPad en classe : pour bien démarrer votre projet Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet est un document de 37 pages (en pdf) qui expose une méthodologie pour introduire l’outil tablette tactile dans un contexte pédagogique. Ce dossier a été établi par Johanne Beaulieu, conseillère pédagogique – service local du RÉCIT, CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Québec, Canada. Ce guide est basé sur l’expérience, les formations, les rencontres, les discussions et recherches de cette professionnelle. A la base de ce projet local : se demander si la tablette (iPad) est réellement un outil technologique qui peut transformer la façon d’apprendre et d’enseigner ? L’objectif principal de cette démarche d’implémentation d’iPad dans un contexte scolaire : motiver les élèves et favoriser l’interactivité entre eux et l’enseignante pour mobiliser les technologies au service de l’apprentissage. Sommaire de Classe iPad : petit guide pour bien démarrer votre projet :

Poésie numérique et tablettes tactiles Françoise Porta, professeure de Français au collège de Sèvres (92), présente son activité « poésie numérique et tablettes tactiles » en classe de sixième. Il s’agit, lors de cette activité, de mettre en place un projet d’écriture qui permette aux élèves d’entrer dans une démarche créative. L’objectif est de « dire, lire, écrire » de la poésie avec l’usage de tablettes tactiles. Les élèves devaient recueillir des informations du milieu urbain afin d’en réaliser une poésie. Ci-dessous les consignes et la démarche permettant aux élèves de concevoir une poésie. Poésie, ville et transparence : les tours de la Défense

L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique Lors du colloque académique du 15 février 2012, L’école numérique ou le numérique à l’école ?, Véronique Favre, professeure à l’école maternelle 18 rue Richomme, a présenté le bilan d’étape de l’expérimentation qu’elle a menée en petite section en utilisant un iPad. Elle s’est attachée à distinguer les avantages et les inconvénients de ce matériel avec les petits, et surtout les aspects pédagogiques. Bilan projet iPad 2012-2013 Bilan_iPad Voici le bilan de notre première année du projet iPad à la commission scolaire des Affluents. Ce projet est dirigé par Suzanne Dion et Julie Noël conseillères pédagogiques en intégration des TIC et fait partie d’un chantier 7 encadré par Robert David de l’Université de Montréal. L’expérimentation s’est déroulée dans huit classes de trois écoles : Le Castelet, Esther-Blondin, Louis-Joseph-Huot.

Tablettes tactiles - Les tablettes tactiles À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves. Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

Related:  tablettes