background preloader

Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques

Accompagnement personnalisé au collège - Fiches pédagogiques
Diagnostic, prise en charge, évaluation et prolongements La démarche d'ensemble de l'accompagnement personnalisé est précisée dans undocument-cadre, rédigé sous l'autorité des corps d'inspection : diagnostic, prise en charge, évaluation, prolongements éventuels. Ces fiches pédagogiques, à destination de l'ensemble des élèves, sont structurées en quatre étapes. Les fiches débutent par une phase de "Diagnostic", qui, effectuée en classe entière, permet d'obtenir un bilan des acquis des élèves, pour déterminer avec précision les causes de leurs difficultés.Les activités et exercices de la phase de "Prise en charge" s'adressent à différents profils d'élèves, y compris à ceux qui n'ont pas de problème particulier mais qui doivent simplement gagner en confiance et en efficacité.Une ou plusieurs activités d'"Évaluation" permettent de vérifier le bénéfice acquis.La partie finale intitulée "Prolongements" permet de favoriser l'aisance des élèves en réinvestissant les acquis de la prise en charge.

http://eduscol.education.fr/cid60313/fiches-pedagogiques-pour-l-accompagnement-personnalise-en-sixieme.html

Related:  Accompagnement PersonnaliséAccompagnement personnaliséEducation NationaleAccompagnement, interdisciplinaritéAP - Accompagnement Personnalisé

Vidéos sur l'accompagnement personnalisé La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 dispose que : « Le collège unique est organisé autour d'un tronc commun qui nécessite des pratiques différenciées adaptées aux besoins des élèves. Celles-ci doivent favoriser l'épanouissement personnel et la construction de l'autonomie intellectuelle des élèves. Elles permettent la prise en charge spécifique des élèves, notamment de ceux en grande difficulté scolaire. » Ces pratiques différenciées nécessitent que l'enseignant observe non pas la difficulté à enseigner, mais l'élève dans son apprentissage : c'est à partir de cette observation qu'il peut construire un accompagnement personnalisé, tenant compte de l'approche propre à l'élève des notions à acquérir.

Ressources pour l'accompagnement personnalisé en sixième - Vidéos sur la mise en œuvre de l'accompagnement personnalisé en sixième Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Contenus et pratiques d'enseignement École élémentaire et Collège Accompagnement personnalisé en classe de sixième Associations dans l'EPLE Les associations créées au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de développer le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. Être et devenir citoyen ne va pas de soi. Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s'engager dans des projets.

Ressources pédagogiques L’association ne préconise aucune méthode ni ressource particulière pour l’apprentissage hors école, mais beaucoup de parents et enfants sont demandeurs de ressources sur internet. Cette page vous est donc proposée comme une sorte d’auberge espagnole : piochez, goûtez, prenez ce qui vous intéresse ! Les liens ci-dessous nous ont été transmis par la responsable du site « non.sco » qui a fermé son site récemment et que nous remercions énormément. L’entretien régulier de cette page est assuré par des bénévoles de l’association et bénéficiera également de vos commentaires: si vous voyez des liens qui ne fonctionnent pas ou si vous souhaitez partager vos ressources ou liens, vous pouvez nous contacter par mail : site-web AROBASE lesenfantsdabord POINT org Les liens sont classés par rubrique :

Yvain, le Chevalier au Lion 2012 (présentation) Cette séquence d'environ trois semaines a pour finalités...- CULTURE : la découverte du monde et de la langue du Moyen-Age (travail sur un texte en ancien-français; recherche sur Chrestien de Troyes, prise de conscience de l'évolution de la langue française)- le développement du lexique (fiche de vocabulaire du professeur, reprenant et expliquant divers mots du texte de l'adaptation en français moderne du texte de Chrétien, adaptation réalisée par Mme Cadot-Colin (Livre de Poche Jeunesse)- orthographe d'usage : le vocabulaire spécifique du moyen-âge et de l'oeuvre lue; son [ai] et son [é] (API : son [e] et son [e])- orthographe de conjugaison : les règles d'orthographe pour les conjugaisons DEVOIR de fin de séquence (mi-février) : programme à reviser :1. repères historiques et biographiques (Chrétien de Troyes)- vocabulaire : fiche et mots notés (courroux, raillerie, railler, hideux, périlleux, stupéfaction...) + fiche de la tenue du chevalier2. Sujet :

MENE1120474C - texte officiel À leur entrée au collège, certains élèves ont encore des acquis fragiles, d'autres sont désireux d'approfondir leurs savoirs et savoir-faire. Tous ont encore besoin de dispositifs d'aide adaptés à leur profil, étroitement articulés au travail conduit à l'école, qui doivent pouvoir commencer dès leur entrée en sixième. L'accompagnement personnalisé est le cadre de mise en œuvre de ces aides.La présente circulaire a pour objet de définir les principes et les modalités de l'accompagnement personnalisé en classe de sixième, qui se substitue à l'aide au travail personnel (ATP). Énigmes policières mathématiques Les énigmes policières Texte de l’énigme Danger à La Pointe du Diable Une énigme policière mathématique imaginée et écrite par Olivier, Romain, Florian, Manuella, Nicolas, Vincent, Chimène, Loïc, Alexandra, Nathanaël.

Référentiel compétences pro BO 07.2013 Article 1 - La liste des compétences que les professeurs, professeurs documentalistes et conseillers principaux d'éducation doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée à l'annexe du présent arrêté. Article 2 - L'arrêté du 12 mai 2010 portant définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et conseillers principaux d'éducation pour l'exercice de leur métier est abrogé. Toutefois ses dispositions demeurent applicables aux personnels enseignants et d'éducation stagiaires, lauréats des concours de recrutement ouverts antérieurement au 1er septembre 2013.

Page de démarrage pour les élèves retour site école - Pearltrees TICE - Page Learning Apps fait avec Dreamweaver 4 +scrip overlib - Meguerditchian Gérard -maj le 14/12/2015- Les nouveautés sont en rouge Merci de me signaler les erreurs, les changements d'adresse et vos sites favoris ... Anciens sites disparus ou modifiés ou -adaptés à la primaire:

Une Vie de Maupassant - Incipit Introduction Une vie, premier roman de Maupassant, est publié d’abord en feuilleton en 1883. Maupassant nous annonce dès le titre qu’il va obéir à un principe de simplicité, de banalité même à l’image de la vie de Jeanne. La première page joue un rôle essentiel puisqu’elle propose une sorte de « contrat de lecture » qui met en place les principaux éléments caractéristiques et les règles de la fiction. La première page n’échappe pas à cette nécessité : la narration se fait à la troisième personne avec l’alternance de deux points de vue, correspondant à l’entrée en scène de deux personnages.

L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme du collège : présentation

Trois nouveaux contes mathématiques Il s’appelait Valentin, il avait 18 ans, il était pêcheur et il avait un vanne pour pêcher des bichiques. Il vivait dans une petite case en tôle, au bout d’un petit chemin fabriqué avec des roches volcaniques. Les murs de la case étaient en feuilles de palmier séchées.

Related: