background preloader

Réglementation thermique : Actualités

Réglementation thermique : Actualités

http://www.rt-batiment.fr/generalites/actualites.html

Related:  architectures RessourcesEcoconstruction et EcorénovationlenasoudreStop co2

RT neuf 2012 : Présentation Les orientations retenues à l'issue des tables rondes du Grenelle de l'environnement à l'automne 2007 ont amorcé la mutation écologique de la France. La mise en œuvre des comités opérationnels a permis de définir les voies, moyens et conditions requis pour une entrée en vigueur des conclusions du Grenelle notamment le renforcement de la réglementation thermique dès 2012 pour tous les types de bâtiments qui y sont soumis. L'ensemble de ce travail sur l'orientation énergétique de la France s'est traduit concrètement par le vote des lois Grenelle I et II. Ces deux lois servent désormais de socle pour l'élaboration de l'ensemble des mesures nécessaire à la mise en place de la politique énergétique de la France, et notamment les principes de la RT 2012.

Accueil Le label Bepos-Effinergie 2013 poursuit son essor sur l'année 2015. Au total, 87 opérations, regroupant plus de 1 000 logements collectifs, 142 logements individuels et 290 200 m² de tertiaire, ont déposé une demande de certification Bepos-Effinergie 2013. En tertiaire, les premiers programmes concernent principalement des bâtiments de bureaux (61% des dossiers) ou d'enseignements (28% des dossiers). En parallèle, plus de 24 000 logements et 775 000 m² de tertiaire sont concernés par le label Effinergie+. Le secteur du logement collectif représente 82% des logements en cours de certification Effinergie+. La gare de demain : nouvel enjeu urbain, nouvelle gouvernance - Les Cahiers de la Ville Responsable Publié le 14 mars 2012 dans Une ville pour tous La gare de Strasbourg - Une gare ouverte sur la ville RFF / CAPA / Lionel Charrier (TOMA) Depuis bientôt deux cents ans, les gares font partie de notre quotidien. Tout au long du XIXe siècle, leur construction a accompagné le développement industriel et la croissance des grands centres urbains. Pensées comme des lieux de passage, les gares étaient alors des ouvrages monumentaux, symboles de puissance ferroviaire et de croissance économique.

L'accueil des nouveaux arrivants L’accueil et la formation à la sécurité visent à transmettre au nouvel embauché le maximum d’informations qui lui permettront de connaître la société, son organisation, sa culture, ses règles de fonctionnement, les procédures de prévention et de sécurité… Cela favorise le développement du sentiment d’appartenance, et rend le collaborateur rapidement opérationnel. Montrer au nouvel arrivant que l’on a organisé son accueil c’est lui témoigner de la considération.Ce nouvel arrivant épanoui et motivé mettra du cœur à l'ouvrage et la performance de l'entreprise sera renforcée. L’accueil : pour le nouvel arrivant et à chaque nouveau chantier Le terme "nouvel arrivant" désigne toute personne intégrant un nouveau milieu professionnel : jeune ou moins jeune, expérimenté ou non, stagiaire, apprenti, issu d’autres entreprises, nouvel entrant sur le marché du travail ou dans le secteur du BTP, intérimaire… À retenir L'accueil des intérimaires

PEB - Plan d'exposition au bruit Qu’est-ce que c’est ? C’est un document d’urbanisme fixant les conditions d’utilisation des sols exposés aux nuisances dues au bruit des aéronefs. Le PEB vise à interdire ou limiter les constructions pour ne pas augmenter les populations soumises aux nuisances. Il anticipe à l’horizon 15/20 ans le développement de l’activité aérienne, l’extension des infrastructures et les évolutions des procédures de circulation aérienne. Il comprend un rapport de présentation et une carte à l’échelle du 1/25 000 qui indique les zones exposées au bruit. L’importance de l’exposition est indiquée par les lettres A, B, C, ou D.

La réglementation technique de la construction dans les DOM 6 janvier 2010 (mis à jour le 28 janvier 2013) - Ville durable, aménagement et construction La RTAA DOM : 3 volets réglementaires spécifiques aux DOM Dans ce contexte, les textes réglementaires relatifs aux caractéristiques thermiques, énergétiques, acoustiques et d’aération des bâtiments d’habitation neufs dans les DOM ont été adaptés en application de l’article L. 161-1 du code de la construction et de l’habitation. Le décret n° 2009-424 et ses 3 arrêtés d’application du 17 avril 2009 définissent ces dispositions spécifiques dans les départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, qui seront applicables aux demandes de permis de construire et aux déclarations préalables déposés à compter du 1er mai 2010.

Solutions constructives bois Le Catalogue Construction bois décrit des solutions constructives en bois permettant de réaliser non seulement des maisons à ossature mais également un grand nombre de bâtiments en bois (bureaux, logements, Etablissement Recevant du Public …) répondant aux exigences de la RT 2012. Cette partie développe pour chaque paroi d'un ouvrage bois (planchers, murs, toitures) une description de la partie courante et des points singuliers via un carnet de détails et leurs performances feu, acoustiques et thermiques associées. Ce site constitue un outil pratique d'aide à la conception illustrant notamment les prescriptions du NF DTU 31.2 et comportant une aide à la rédaction de CCTP pour les lots ossature et charpente bois avec l'introduction d'allotissement de trois niveaux de valeur ajoutée (S, SE, SER). L'ensemble des illustrations du présent Catalogue a été réalisé à l'aide du logiciel CADWORK. Précautions d'emploi

Énergie : La SNCF reprend son électricité en main - L'Usine de l'Energie L. D. Entreprises , Production d'électricité , Engie , SNCF Publié le Le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie vient d'autoriser la SNCF à acheter et à revendre de l'électricité.

ADEME Formation : Performance énergétique : Dispositif Praxibat®, la formation par la pratique L’apprentissage du geste comme gage de qualité. Réussir un bâtiment efficace et performant au niveau énergétique implique une grande précision de la part des professionnels du bâtiment qui interviennent sur le chantier et un travail d’équipe. L’enjeu de la formation de ces professionnels n’est donc pas tant l’acquisition de nouvelles compétences que de travailler au perfectionnement de leur mise en œuvre afin de garantir la qualité de ses réalisations. Afin d’accompagner au mieux les professionnels, le dispositif PRAXIBAT® se veut résolument innovant en mettant en œuvre : • des modules de formation conçus à partir des « objectifs professionnels à maîtriser sur le terrain » et des besoins des artisans et des compagnons ; • des sessions de formation à forte dominante opérationnelle où la mise en pratique concrète représente 2/3 du temps de formation ;

Apave Certification: Réglementation Textes spécifiques au diagnostic de performance énergétique (DPE) Décret n° 2006-1147 du 14 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique et à l’état de l’installation intérieure de gaz dans certains bâtiments (JO du 15 septembre 2006) Télécharger le texte Arrêté du 15 septembre 2006 relatif au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France Métropolitaine (JO du 28 septembre 2006) Présentation de la RTAA DOM RTAA DOM : Réglementations Thermique, Acoustique, Aération, spécifiques aux DOM. La RTAA DOM est apparue sous forme de décrets. Les dispositions s’appliquent aux projets de construction de bâtiments neufs ou l'extension de bâtiments d'habitation qui font l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable déposées à partir du 1er mai 2010.Ces nouvelles règles conduisent à la réalisation de constructions mieux protégées de l'ensoleillement et du bruit, et utilisant au mieux la ventilation naturelle.

Précautions et vérifications Choisissez un bon terrain et étudiez votre projet avant tout engagement. Quelle que soit la formule que vous adopterez pour construire, étudiez votre projet global - achat du terrain et construction de la maison - avant de vous engager à acheter le terrain. Son emplacement - isolé hors lotissement ou dans un lotissement - entraîne des démarches et des conséquences différentes.

SNCF face au défi de la facture énergétique 1.5% : c’est la part de SNCF dans la consommation électrique française. Un chiffre qui en fait le premier consommateur industriel d’électricité dans l’Hexagone. Afin de réduire la facture associée – plutôt salée – le groupe s’est fixé comme objectif de réaliser 20% d’économie d’énergie en 10 ans.

Related:  jlc1616moulaydaoudEnergieRT2012EnergieenergieGTB etat des lieuxgouttedoMDEguillaumemindEntrée par requêtes et crawling manuelEnergies