background preloader

Architectures Mentales

Facebook Twitter

Les universaux de pensée. Myers Briggs Type Indicator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Myers Briggs Type Indicator

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles.

Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921. À partir de son invention des types psychologiques, des chercheurs ont développé des approches théoriques, dont la socionique en Union Soviétique et le MBTI aux États-Unis, développé par Isabel Briggs Myers (1897-1980) et sa mère, Katherine Cook Briggs.

Il existe six formes du MBTI américain[4]. PNL - Décodage Biologique Annie Xavier. La PNL n’est pas une thérapie mais une voie de recherche dont les outils s’appliquent à la relation d’aide, la psychothérapie, le coaching, le développement personnel...

PNL - Décodage Biologique Annie Xavier

La PNL comment ? Gunder et Bandler mettent en commun leurs connaissances pour créer un modèle efficace de communication. Ils se sont aussi basés sur l’observation des professionnels de la communication qui utilisent des stratégies, des comportements adéquats aux messages qu’ils veulent transmettre. Ils ont étudié les travaux de FRITZ PEARL, VIRGINIA SATIR ET MILTON ERICKSON et d’autres éminents thérapeutes issus du management et des milieux pédagogiques et ont crée un modèle, la PNL qui synthétise leurs observations. La PNL présuppose que chacun possède en lui les ressources psychologiques nécessaires pour atteindre ses objectifs de développement personnel.

Exemple: Le cas des phobies, le parfum qui nous rappelle une personne, un lieu, un événement…. Nous sommes ce que nous pensons. Bouddha. Les systèmes de représentations sensoriels et le sens dominant. Tout d’abord, excusez-moi pour ce temps d’absence, ma vie privée me retenait, je manquais de temps, et je risque encore de ne pas poster d’autre article avant un peu de temps.

Les systèmes de représentations sensoriels et le sens dominant

Maintenant passons à notre sujet du jour, le système dominant. Base de la PNL, très utilisé en hypnose, les systèmes sensoriels, plus connus sous le nom de V.A.K.O.G sont particulièrement utiles dans bien des domaines. Nous allons donc voir ensemble ce que c’est et ses diverses applications. Afin de comprendre et de se représenter le monde qui nous entoure, nous avons besoin de nos sens. Seulement voilà… Tous les êtres humains étant différents, nous avons tous une manière différente de percevoir le monde. Avant toute chose: Une petite révision s’impose. -La vue-L’ouïe-Le toucher-L’odorat-Le goût L’interne c’est celui des sensations, des émotions, le ressenti et l’externe c’est le toucher, au sens physique du terme.

Les 4 dimensions du MBTI. La Pire Espèce - Villes. English version Créé en 2014.

La Pire Espèce - Villes

Tous publics à partir de 15 ans. Sur scène, un acteur. Autour de lui, une table, une caméra et une centaine d'objets et de matériaux avec lesquels il construit, dessine, évoque des villes. Tantôt il nous raconte l’histoire torturée d’une ville ; tantôt, il dresse le portrait des habitants d’une autre. Olivier Ducas et la scénographe Julie Vallée-Léger, avec leur habituelle magie low-tech, explorent ici les valeurs symboliques et poétiques des objets pour créer une insolite galerie de villes imaginaires. Avec ce spectacle, Olivier Ducas poursuit une réflexion sur la tension entre réel et imaginaire et sur la surpuissance d’évocation des images projetées, réflexion entreprise en 2008 avec Roland, la vérité du vainqueur. Extraits de presse « Sublime et brillant » - Jean Siag, La Presse « Devant les immeubles qui surgissent, les murs qui se dressent, les objets qui se métamorphosent, on ne peut que s'émerveiller. » - Christian Saint-Pierre, Le Devoir.

L’Hypothèse du tableau volé (Raúl Ruiz, 1979) Corte 3.