background preloader

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement

Art Gothique - Caractéristiques du mouvement
Related:  MOYEN-AGE

Les paysans au Moyen-Âge Puis à mesure que l'argent circule mieux, les corvées sont remplacées par les redevances : la taille (sert à payer la protection du seigneur). Elle apparaît après 1050. C'est un impôt direct. Les serfs doivent payer des impôts particuliers : la mainmorte au moment d'un héritage le formariage pour se marier à l'extérieur de la seigneurie Art gothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’art gothique est une période de l'art européen qui s'étend du milieu du XIIe siècle au début du XVIe siècle. Il est précédé par l'art roman, dont il est à ses débuts un prolongement, et suivi par l'art de la Renaissance. Apparu en Île-de-France, il se diffuse rapidement au reste de l'Europe occidentale. Il est initialement dénommé francigenum opus (art français), le terme « gothique » n'apparaissant qu'au XVe siècle avec une connotation péjorative qui disparaît par la suite. Terminologie[modifier | modifier le code] L'expression « art gothique » apparaît sous la plume d'écrivains italiens au XVe siècle pour désigner l'ensemble de la production artistique européenne entre l'Antiquité et la Renaissance, avec une forte connotation péjorative. Contexte historique[modifier | modifier le code] Architecture[modifier | modifier le code] Infographie avec quelques termes de l'architecture gothique. Sculpture[modifier | modifier le code] ↑ Christian,.

Le Moyen Âge : la vie quotidienne Succédant à l'Antiquité, le Moyen Age est une longue période. On considère généralement qu'il a débuté en 476, avec la chute de l'Empire romain d'Occident, et a pris fin en 1492, date de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb . On ne peut donc porter un regard unique sur mille ans de vie quotidienne médiévale. La division de la société en « trois ordres » les Bellatores (ceux qui combattent), les Oratores (ceux qui prient), les Laboratores (ceux qui travaillent) se rompt à la fin du XIIIe siècle. L’émergence des villes, de la bourgeoisie et des marchands, amène à la création d’un tissu social urbain complexe. Repas des noces d'Arus et de la fille d'Olivier, enluminure de Loyset Liédet, dans Histoire d'Olivier de Castille. ?

L’art gothique | RMN - Grand Palais L’art gothique se substitue peu à peu à l’art roman au cours de la seconde moitié du XIIe siècle. Né en Île-de-France, il rayonne ensuite dans toute l’Europe jusqu’au début du XVe siècle. Cet art est avant tout religieux, mais il s’exprime également dans des édifices civils ou militaires, qui bénéficient des innovations techniques accompagnant l’avènement du style gothique. L’utilisation systématique de la voûte sur croisée d’ogives et d’arcs-boutants permet d’élever des bâtiments de grande hauteur, dont les surfaces murales sont désormais percées d’amples portes, galeries et fenêtres en arcs brisés. La première des grandes cathédrales gothiques est construite à Sens. La voûte d’ogives L’esthétique gothique est née de l’invention de la voûte d’ogives. Le premier art gothique Combinant voûtes d’ogives et tradition romane, les cathédrales d’Angers (1149-1159) et de Poitiers (1162) figurent parmi les témoignages de l’art gothique primitif, plus austère et moins lumineux.

La construction du château de Guedelon Au démarrage du chantier, nous sommes en 1228. Louis IX, futur Saint-Louis, vient d'être sacré Roi à Reims. Mais trop jeune pour régner, c'est sa mère Blanche de Castille qui assure la régence du royaume jusqu'en 1235. Localement, la Puisaye est sous le contrôle du baron Jean de Toucy. Un hypothétique contexte social : Le commanditaire du château de Guédelon, Guilbert, serait un petit seigneur de Puisaye, vassal de Jean de Toucy, lui-même vassal du roi de France. Son statut assez modeste dans la hiérarchie féodale et ses moyens financiers limités, l'incitent à faire ériger un « petit » château, loin des dimensions royales des châteaux du Louvre à Paris ou de Brie-Comte-Robert en Seine-et-Marne.

Sculpture gothique Pour les articles homonymes, voir Gothique. Sainte Barbe (vers 1430), Claus de Werve, Bode Museum, Berlin La sculpture gothique est intimement liée à l'architecture gothique qui s'épanouit dans la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Il s'agit au départ d'une sculpture monumentale, immeuble par destination[1], mais son étude concerne également celle de la sculpture funéraire, du mobilier et des objets somptuaires. Généralités[modifier | modifier le code] Les œuvres les plus nombreuses sont au départ les sculptures religieuses qui ornent les entrées et les portails des églises. Sculpture décorative et monumentale[modifier | modifier le code] Balustrade de la cathédrale Sainte-Bénigne de Dijon, Viollet-le-Duc La sculpture monumentale, c'est-à-dire celle qui décore les monuments, est plus généralement taillée dans la pierre (les sculptures exécutées dans des matériaux périssables ne nous seront pas parvenues). Mobilier[modifier | modifier le code] Listés chronologiquement.

Grands banquets médiévaux Publié le 11-01-2013 - Mis à jour le 13-02-2015 Préparer une salle Les grandes dates du calendrier chrétien (Noël, Pâques, la Pentecôte...) ou les événements familiaux (mariage, baptême...) fournissent de nombreuses occasions d’organiser un banquet. À table! On dresse La table devant la cheminée, en posant une planche sur des tréteaux, le tout recouvert d’une nappe blanche. S’il est roi ou prince, une nef de table sera posée devant lui. Un spectacle permanent Les maîtres queux ont préparé des plats extraordinaires présentés avec art pour éblouir les convives. L’écuyer tranchant, muni de son bâton, ordonne aux pages d’apporter les plats qui seront tous disposés sur la table. Contenus extraits de l'ouvrage : Vivre au Moyen Age - Hachette Jeunesse, Louvre

Maison du Grand Veneur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Origine[modifier | modifier le code] C'est une maison construite au Moyen Âge par une riche famille cordaise. Elle fait partie des édifices qui ont valu au village de Cordes-sur-Ciel le surnom de la « cité aux cent ogives » pour sa grande proportion d'édifices civils gothiques[2]. Comme les autres, elle date en majeure partie du XIVe siècle mais a fait l'objet d'ajouts et de transformations jusqu'au XVIIIe siècle[a 1]. Avec celles du Grand Écuyer et du Grand Fauconnier, elle doit son nom à une légende qui faisait de Cordes un repos au cours de chasses dans les environs pour le comte de Toulouse. Elle doit son nom à une frise sculptée consacrée à la chasse et située au second étage[4]. Description[modifier | modifier le code] Cotrairement à d'autres maisons gothiques, elle possède quatre et non trois étages. De nombreuses sculptures ornent la façade. Sources[modifier | modifier le code] Références[modifier | modifier le code]

Symboles et armoiries des dynasties royales Publié le 16-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 Les regalia, dans le royaume des Francs puis le royaume de France, sont indissociables du sacre. Ils sont apparus avec le premier sacre d’un roi (le premier carolingien) en 751. La couronne, symbole de royauté. Les armoiries ne sont apparues qu’au XIIe siècle, avec la science du blason qu’est l’héraldique. le blason fleurdelysé de « France ancien » : champ d’azur semé de fleur de lys (c’est-à-dire sans nombre).

Gothique angevin Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le gothique angevin, ou gothique Plantagenêt, ou encore gothique de l'Ouest, est une variante de l’architecture gothique classique. Caractéristiques[modifier | modifier le code] Le gothique angevin se distingue par des façades différentes de celles d’Île-de-France, qui comportent trois portails. Le chevet ne comporte pas non plus systématiquement d'arcs-boutants (comme la cathédrale Saint-Pierre de Poitiers, dont le chevet est un simple mur vertical). Croisée d'ogive gothique angevine de la collégiale Notre-Dame du Puy-Notre-Dame Mais ce sont surtout les voûtes qui caractérisent le gothique angevin : la voûte angevine présente un profil très bombé (clef de voûte sensiblement plus haute que les doubleaux et les formerets), alors que la voûte francilienne est plus plate (clef de voûte au même niveau que les doubleaux et les formerets). Au XIIe siècle, des nervures plus nombreuses et plus gracieuses retombent sur le haut des colonnes rondes.

château article De la motte castrale au donjon de pierre (Xe-XIe siècle) Le château, en tant que demeure fortifiée, est indissociablement lié au Moyen Âge. L’origine même du mot château – du latin... article Les châteaux philippiens du Moyen Âge Le règne du roi Philippe Auguste (1180-1223) est marqué par le renforcement du pouvoir monarchique et l’agrandissement du... article Châteaux et croisades, Le Krak des Chevaliers Après la prise de Jérusalem en juillet 1099, les croisés fondent en Terre sainte les États latins d’Orient : ils y resteront... Evolutions des châteaux de pierre (XIIIe-XVe siècle) L’évolution des châteaux de pierre au cours des XIIe et XIIIe siècles montre que la défense passive est abandonnée au profit...

Le premier gothique dans le Saint-Empire romain germanique : nouvelles questions, méthodes, résultats et lacunes de la recherche – Aufbruch in die Gotik, 2009 : Aufbruch in die Gotik: der Magdeburger Dom und die späte Stauferzeit: Landesausstellung Sachsen-Anhalt aus Anlass des 800. Domjubiläums, I, Essays, II, Katalog, Matthias Puhle éd., (cat. expo., Magdeburg, Kulturhistorischen Museum, 2009), Mayence/Magdeburg, 2009. – Back, Höltken, 2008 : Ulrich Back, Thomas Höltken, Die Baugeschichte des Kölner Domes nach archäologischen Quellen: Befunde und Funde aus der gotischen Bauzeit, Cologne, 2008. – Badstübner, 2005 : Ernst Badstübner, Zisterzienserkirchen im nördlichen Mitteleuropa, Rostock, 2005. – Böker, Brehm, Hanschke, 2012 : Johann Joseph Böker, Anne-Christine Brehm, Julian Hanschke et al., Architektur der Rheinlande: Ein Bestandskatalog der mittelalterlichen Architekturzeichnungen mit einem Beitrag von Peter Völkle über die Zeichentechnik der Gotik, Salzburg, 2012. – Bork, 2007 : Robert Bork, « Stacking and ‘Octature’ in the Geometry of Cologne Plan F », dans Gajewski, Opačić, 2007, p. 89-106.

Alimentation et hygiène de vie au Moyen Âge Alimentation et hygiène de vie doivent suivre l’alternance des jours « gras » et jours « maigres » du calendrier religieux, et le « Vivre en bon chrétien » définit ici la bonne mesure entre besoins du corps et salut de l’âme. La viande, perçue comme liée au péché de chair, est interdite les jours maigres. De même, aliments à base de graisses animales, œufs et laitages, le sont pendant le Carême. Ce temps pascal du Carême englobe le renoncement aux plaisirs sexuels, autre pulsion « animale » que le chrétien doit être apte à maîtriser. Durant toute l’année, la viande est prohibée le vendredi, jour de la mort du Christ, et donc jour maigre de la semaine chrétienne.

Le monde paysan au Moyen Âge - Francetv Éducation Une petite chaumière Durant les mois d’hiver, les paysans restent dans leurs chaumières, faites de pierres et de bois, et recouvertes d’un toit de chaume. En général, elles ne sont constituées que d’une pièce. On se tient la plupart du temps près de la cheminée, source de chaleur et de lumière. Dans le fond, une grande paillasse fait office de lit unique. Une soupe et du pain Le pain est la base de l’alimentation. Manger de la viande est rare. Les travaux des mois Avec le retour des beaux jours, les paysans peuvent de nouveau s’occuper du jardin potager et préparer les semailles. En juin ou juillet, l’herbe a bien poussé et Les paysans commencent les foins. Septembre est le mois des vendanges. Des récoltes médiocres Les champs ne sont pas tous cultivés. Mais les menaces de guerre incitent les paysans à ne semer que le minimum et à partir à la première alerte se réfugier en un lieu sûr, fortifié le château, l’abbaye ou la ville.

Related: