background preloader

Tim Berners-Lee

Tim Berners-Lee
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tim Berners-Lee Tim Berners-Lee en 2010. Compléments Timothy John Berners-Lee, KBE, né le 8 juin 1955 à Londres, est un citoyen britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW) au tournant des années 1990. En juillet 2004, il est anobli par la reine Élisabeth II pour ce travail et son nom officiel devient Sir Timothy John Berners-Lee. Biographie[modifier | modifier le code] Tim Berners-Lee est né le 8 juin 1955 à Londres, en Angleterre. Il est père de deux enfants. Carrière[modifier | modifier le code] L'invention du World Wide Web[modifier | modifier le code] L'ordinateur NeXT, utilisé par Tim Berners-Lee pour inventer le World Wide Web. En 1980, il intègre l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN). L'objectif de cette proposition est le partage des documents informatiques, ce que Tim Berners-Lee a l'idée de réaliser en associant le principe de l’hypertexte à l'utilisation d'Internet.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tim_Berners-Lee

Related:  Cogniticiens, informaticiens, anthropologues (A-E)Evolution du webSites webreferences utilisees dans la conference "rupture d'internet"Architectures

Prix Donald E. Knuth Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le prix Knuth récompense les scientifiques ayant apporté une contribution exceptionnelle en informatique théorique. Il porte le nom de Donald E. Knuth, l'un des plus grands contributeurs à l'informatique théorique. World Wide Web Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le World Wide Web (WWW), littéralement la « toile (d’araignée) mondiale », communément appelé le Web, et parfois la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites. L’image de la toile d’araignée vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles[note 1].

Les métiers du numérique : E-Marketer Que fait-il ? L'e-marketer ou Webmarketer est l'un de ces nouveaux métiers arrivés en force avec le Web 2.0. Son défi quotidien ? Etre à l'affût des nouveaux services et des comportements d'achat des internautes pour proposer la meilleure stratégie de vente des produits en ligne. Il construit l'image de la marque ou du produit sur lequel il travaille, assure sa bonne visibilité dans les moteurs de recherche et transforme l'internaute en client.

Internet Engineering Task Force - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’Internet Engineering Task Force, abrégée IETF, littéralement traduit de l'anglais en « Détachement d'ingénierie d'Internet » est un groupe informel, international, ouvert à tout individu, qui participe à l'élaboration de standards Internet. L'IETF produit la plupart des nouveaux standards d'Internet. Structure[modifier | modifier le code] L’IETF est un groupe informel, sans statut, sans membre, sans adhésion. Le travail technique est accompli dans une centaine de groupes de travail.

Arbre de Merkle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En informatique et en cryptographie, un arbre de Merkle ou arbre de hachage est une structure de données contenant un résumé d'information d'un volume de données, généralement grand (comme un fichier). Les arbres de hachage ont été inventés par Ralph Merkle en 1979[1]. Prix Turing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Turing. Le prix Turing ou ACM Turing Award, en hommage à Alan Turing (1912 – 1954), est attribué tous les ans depuis 1966 à une personne sélectionnée pour sa contribution de nature technique faite à la communauté informatique[1].

Du web 1.0 au web 4.0: l'évolution du web depuis 1990. Buzz word ou réalité? Les différentes appellations du web font couler pas mal d’encre. Faisons un bref arrêt sur image! Les métiers du numérique : Veilleur en e-réputation Que fait-il ? Véritable enquêteur, le veilleur e-réputation prend le pouls du Web pour le compte d'une entreprise. Sa matière première c'est l'UGC (user generated content), comprenez tous les commentaires, avis, notes de blogs ou messages de forums émis par les internautes et qui parlent de la marque pour laquelle le veilleur travaille. Le veilleur doit être en capacité de traiter les messages laissés par les internautes et de produire une synthèse de l'opinion que se font les internautes d'une marque : rien ne doit lui échapper.

Internet Protocol - Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir IP. Internet Protocol (abrégé en IP) est une famille de protocoles de communication de réseau informatique conçus pour être utilisés par Internet. Les protocoles IP sont au niveau 3 dans le modèle OSI. Les protocoles IP s'intègrent dans la suite des protocoles Internet et permettent un service d'adressage unique pour l'ensemble des terminaux connectés.

Métadonnée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un exemple type est d'associer à une donnée la date à laquelle elle a été produite ou enregistrée, ou à une photo les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise. Historique[modifier | modifier le code] Tous les établissements qui ont à gérer de l'information, bibliothèques, archives ou médiathèques ont déjà une longue pratique dans la codification du signalement ou des contenus des documents qu'ils manipulent. Avant l'arrivée de l'informatique on utilisait des fiches cartonnées dont la structure a été normalisée en 1954 sous la référence ISBD (International standard bibliographic description). Ces descriptions ont ensuite été informatisées sous la forme de notices bibliographiques et normalisées (voir par exemple les formats MARC en 1964 utilisant la norme ISO 2709 dont la conception a démarré en 1960).

Alfred Binet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Binet. Alfred Binet Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir Voici un intéressant travail d'étudiants de l'Université de Limoges, réalisé sous la direction d'un de leurs enseignants qui nous a aimablement proposé de publier cette étude qui fait bien le tour du sujet traité : le Web 3. Travail universitaire, réalisé selon les normes des synthèses universtaires. Nous n'avons pas voulu modifier le système des références ni leur présentation. De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ?

Les balises dans la partie 'head' Avant tout : rappel sur le doctype Il ne fait pas vraiment partie de cette section, puisque placé avant toutes choses; c'est même la première ligne de code que l'on doit rencontrer dans toute page HTML, mais, non seulement si l'on voit encore beaucoup trop souvent de pages qui ne l'on pas son absence interdit tout référencement correct, voire parfois même la lisibilité des pages. En résumé, c'est la "Définition de type de document". Une indication du langage informatique dans lequel une page web est codée pour permettre aux navigateurs d'interpréter correctement ce code et de fournir un rendu correct.

Related:  Le web 2.01.1.1 Internet un vecteur de communicationEtude de cas "les autres chemins de la puissance"