background preloader

C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales

C'est pas sorcier - Batisseurs de cathédrales
This video is currently unavailable. Sorry, this video is not available on this device. by $author Share this playlist Cancel Play

http://www.youtube.com/watch?v=152Yprx1WDs

Related:  Chap 4 - La place de l'Eglise dans l'Occident féodalMoyen AgeLa chrétienté médiévaleArchitectures du Moyen âgeRessources

Le rôle de l'Eglise au Moyen-âge Au Moyen-âge la vie du Chrétien est rythmée par l'Eglise : pélerinages, reliques vénérées, mais les hérésies sont sévèrement réprimées. Deux évènements à retenir : -Réforme grégorienne du Pape Grégoire VII → Perfectionnement de l'institution et meilleure formation du clergé. - Concile de Latran IV de 1215 → Consolide les décisions de la réforme grégorienne. (ex: obligation de se confesser une fois par an, de faire pénitence...) Les différents rôles de l'Eglise : [Ma maîtresse de CM1] Moyen Age J’ai choisi de traiter l’Eglise au Moyen Age, les débuts de l’Islam et les échanges en Méditerranée en 4 ou 5 séances… ça va être rapide, mais je pense y arriver ! D’abord, je n’ai retenu que l’essentiel demandé dans les programmes… 4 dates, une grosse dizaine de mots de vocabulaire, des schémas simplifiés… Ensuite, j’ai déjà traité de la religion chrétienne lors de ma séquence d’Antiquité sur la christianisation du monde gallo-romain. Je travaille sur la religion chrétienne et l’islam en culture chrétienne, une fois par semaine depuis la rentrée. Enfin, je proposerai une oeuvre d’art par semaine en HDA, pour présenter une église, un vitrail, une colonne sculptée de Grenade… Je devrais donc parvenir à traiter ces thèmes convenablement avec ma classe !

Un site internet dédié au tympan de Conques Le tympan roman de l’abbaye de Conques en Aveyron est le chef d’œuvre de la renaissance romane du début du XIIe siècle. Il est communément admis qu’il représente le Jugement Dernier avec le Paradis d’un côté et l’enfer éternel de l’autre. Pourtant une analyse minutieuse des scènes, des personnages et de leurs gestes mais aussi des inscriptions, révèle que le tympan représente plus exactement la Parousie du Christ, le Jugement Particulier de chacun des vivants à l’heure de leur mort et constitue de fait une étonnante préfiguration du concept de Purgatoire. Le sens profond du tympan apparait alors sous la forme d’une éblouissante pastorale du Salut. L’étude de la composition du tympan et l’interprétation des scènes représentées sont éclairées par la lecture des Ecritures et des théologiens contemporains, notamment Hugues de Saint Victor.

Architecture chrétienne du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse. Le contexte général[modifier | modifier le code] Le rôle de l'Église dans la société médiévale - Réviser une notion - Histoire Après l'an mil, l'Occident est catholique : quasiment tous ses habitants ont le sentiment d'appartenir à une vaste communauté, la chrétienté. À cette époque, l'Église n'exerce pas seulement une influence sur les esprits, elle est aussi une puissance économique et politique. Quelle est la place des clercs (ceux qui forment le clergé) dans la société médiévale ? I.

[Loustics] Le Moyen age Par Loustics dans Histoire : moyen-âge le 8 Novembre 2010 à 11:21 Voici des documents que j'ai utilisés pour traiter des différents thèmes sur le Moyen Age. Bien sûr, à vous de trier et de n'utiliser que ce qui vous convient ! Moi je mets tout en vrac pour que chacun y trouve ce dont il a besoin, et puis ça me fait gagner du temps N'oubliez pas, mon créneau c'est économie de papier, donc tous les docs couleurs et photos sont plutôt imprimés sur transparents pour retroprojecteur... enfin, en tout cas c'est ce que je fais... mais libre à vous de tout imprimer si vous le souhaitez !!!

univers religieux de l'Occident médiéval : tympan de Conques - Profs d'Histoire lycée Claude Lebois analyse du tympan de Conques introductionÉtape majeure, entre Le Puy et Moissac, sur le chemin du pèlerinage de Compostelle en Espagne, l’abbatiale Sainte Foy de Conques, dans l'Aveyron, est un témoignage très riche du patrimoine architectural médiéval.Haut-lieu de la chrétienté, elle incarne une expression de l'univers religieux et de la foi des hommes du Moyen Âge. Conques a préservé de très nombreuses sculptures romanes (tympan du Jugement dernier, chapiteaux historiés) et conserve un trésor de reliquaires, recouverts d’or et d’argent, d’émaux, de camées, d’intailles (pierres dures et fines gravées en creux pour servir de sceau ou de cachet) et de pierres précieuses.Un premier monastère fut fondé à l'époque carolingienne par l'abbé Dadon, puis une nouvelle église fut construite au XIe siècle, entre 1041 et 1082 selon les principes de l'art roman. Entre temps, un moine rapporta les relique de sainte Foy qu'il avait dérobées. la statue reliquaire de sainte-Foy de Conques

Art préroman Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art préroman est une période d'approximativement 400 ans dans l'art de l'Europe occidentale qui va de l'époque des Mérovingiens, VIe siècle, suivi par la Renaissance carolingienne, au VIIIe siècle et IXe siècle, jusqu'au début de la période romane autour de l'an 1000[1]. Le thème dominant pendant cette période est l'introduction et l'absorption des formes méditerranéennes et chrétiennes classiques avec celles germaniques, créant de nouvelles formes innovatrices, et menant à l'apogée qu'a connue l'Art roman aux XIe et XIIe siècles. Dans le contexte de l'art médiéval, cette période a été précédée par ce qui s'appelle généralement l'art de la période de migration.

Histoire : La place de l'Eglise - Accroche : étude (page 56) d'une enluminure de Fouquet (XVe) - Méthode : vocabulaire de situation sur une image (gauche, droite, premier plan, deuxième plan ....), sélectionner un détail pour justifier un propos - Notion : première approche du vocabulaire lié au style gothique (trumeau, linteau, statue-colonne, pinacle, voussure, ébrasement, gâble, cathédrale, style gothique, - Introduction et problème général : L’Eglise a une place primordiale au Moyen Age en Occident (trois quart du tableau occupés par la cathédrale). Elle a évidemment un rôle spirituel (procession à droite), mais aussi économique (elle bâtit en employant des artisans) et politique : la loggia du roi capétien est comme une extension de la cathédrale.

[La classe de Stef] Moyen Age 28/11/12 : Ajout d'un exercice dans la feuille d'ex sur la naissance et l'expansion de l'Islam. Merci à Jessica Voici une séquence de 13 séances sur le Moyen Age. La guerre féodale par l'académicien Philippe Contamine col743 Une communication du colloque "Guerre et politique" La guerre féodale, une guerre de politique castrale trop négligée par la recherche à ses yeux : le point avec l’académicien médiéviste, ardent défenseur de l’histoire militaire. L’Académie des sciences morales et politiques a organisé un colloque international sur le thème de "La Guerre et de la société" le 17 et 19 janvier 2013, grâce au soutien de La Fondation Simone et Cino Del Duca, abritée au sein de l’Institut de France. Une vingtaine de participants se sont réunis autour du thème spécifique de « la Guerre et de la politique », le premier volet d’une démarche scientifique interdisciplinaire qui durera trois ans.

Architecture carolingienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier style préroman défini en Europe occidentale, l'architecture carolingienne se développe au IXe siècle, dans le cadre de la renaissance carolingienne en Occident, qui se traduit par un bond culturel qui s’accompagne d’un renouveau artistique. La redécouverte de traités d'architectes antiques tels que Vitruve, ainsi que la fréquentation de la cour des Carolingiens de Wisigoths délogés par l'invasion musulmane ou d'artistes byzantins fuyant l'iconoclasme entraînent l'afflux de connaissances techniques et artistiques.

La place de l'Eglise aux moyen age 1) La vie chretienne a) L'enfer et le paradie Au Moyen-age, en Occident presque tous les habitants sont des chretiens catholique.Ils pensent qu'apres la mort, ils seront jugé par le christ lors du jugement dernier. Les bon vont aux paradie et les mechants en enfer. b) L'angoisse du pêcher [La p'tite classe de Karine] - Situation problème - Le château-fort : attention des barbares arrivent! Une nouvelle situation problème pour étudier le château-fort et son rôle dans la seigneurie. Je présente d'abord le schéma d'une seigneurie dans lequel j'ai enlevé le château-fort. Les élèves doivent se mettre dans la peau du seigneur et imaginer des idées pour se protéger et protéger les habitants du village des invasions barbares. 1ère étape : présentation du schéma d'une seigneurie (sur lequel j'ai enlevé le château-fort). Vous êtes un seigneur.

Related:  La chrétienté médiévaleVidéos - C'est pas sorcierC'est pas sorcierMoyen âge