background preloader

L'encyclopédie des sites clunisiens

L'encyclopédie des sites clunisiens
Découvrez les éléments sculptés en 3D : Moissac : le 1er cloître numérique clunisien ! La date de fondation de la très célèbre abbaye Saint-Pierre de Moissac, située près de la rivière du Tarn et du fleuve Garonne, reste inconnue mais les premiers documents attestant son existence datent du début du IXe siècle. La chronique de ce monastère bénédictin retient des premiers siècles de sa vie les événements chaotiques : saccages et destructions ; il semble pourtant qu’en dépit de grandes difficultés l’abbaye moissagaise continuait à fonctionner et même à agrandir son domaine. Au milieu du XIe siècle Moissac va sans conteste connaître une véritable renaissance : le comte de Toulouse, les évêques de Cahors et Toulouse placent Moissac sous la tutelle de Cluny. Son prestige, son rayonnement spirituel et intellectuel s’accroissent, le nombre des possessions augmente de façon spectaculaire.

http://www.clunypedia.com/sites/moissac/

Related:  Architectures du Moyen âgeReconstitutions 3D / Simulations3. la place de l'EgliseGénéralités

Campanile Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Exemples historiques[modifier | modifier le code] On trouve deux anciens campaniles de forme ronde, construits entre les VIIe et Xe siècles, près des basiliques Saint-Apollinaire-le-Neuf et Saint-Apollinaire-in-Classe, à Ravenne. Messe de Notre Dame (Guillaume de Machaut) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Messe de Notre Dame (ou de Nostre Dame selon l'inscription qui figure sur l'un des manuscrits) est une œuvre de musique religieuse polyphonique à quatre voix, composée au XIVe siècle sur le texte de l'Ordinaire de la messe (Ordinarium missæ) par le musicien et poète Guillaume de Machaut (c. 1300-1377). Elle est caractéristique de l'Ars nova, style musical représentatif de cette époque. Vue de la nef de la cathédrale de Reims C'est le plus ancien ensemble complet de messe polyphonique à quatre voix, réunissant les six parties de l'Ordinaire et composée par un seul musicien identifié. Les autres messes polyphoniques antérieures à celle-ci, les messes de Tournai, Barcelone, Toulouse, et de la Sorbonne sont des compilations plus ou moins complètes provenant de pièces isolées et anonymes réunies dans des manuscrits.

C.I.E.R. Les travaux à l'abbaye St Philibert de Tournus L'église a fait l'objet d'une dernière campagne de travaux urgents de sauvegarde, qui concerne l'ensemble de ses toitures. Une étude préalable est en cours pour le grand clocher. A l'occasion des interventions sur les voûtes de la nef et des bas côtés, il a été fait appel à Jean-Rémi Brigand dont les travaux de conservation et de restauration ont mis en valeur les peintures murales des intrados des arcs de passage, enrichis d'un décor végétal et animalier typique de l'époque romane, selon un répertoire fantastique à l'exception de la chouette. L'étude en a été faite par Marie-Gabrielle Caffin, historienne d'art (étude en vente sur le site). Décor ornemental des intrados de la nef de l'église abbatiale Saint-Philibert (bas côtés sud) ©Photographie J-P. de Saint-Jacob MOSAÏQUES DU DÉAMBULATOIRE DU CHŒUR DE L'ÉGLISE ABBATIALE SAINT-PHILIBERT (XIIème siècle)

Historique Notre Dame Le Parvis de la cathédrale au XVIIème siècle. Avant l’actuelle Cathédrale Notre-Dame Paris, l’ancienne Lutèce, a été évangélisée à partir du IIIe siècle. Guillaume de Machaut Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Miniature du XIVe siècle : Nature offre à Guillaume de Machaut trois enfants : Sens, Rhétorique et Musique. Vie[modifier | modifier le code] Vie dans le monde laïc[modifier | modifier le code] ressources histoiredesarts Ve - VIe s.Après la chute de Rome en 476, seul l'Empire romain d'Orient est en mesure d'élever des édifices monumentaux : Sainte-Sophie de Constantinople (532). VIIIe s.L’architecture religieuse carolingienne est au service d'une liturgie complexe : abbatiale de Saint-Denis (754-770), chapelle de Charlemagne à Aix-la-Chapelle (792-797). IXe – Xe s. Essor des grandes abbayes bénédictines et diffusion du « plan type » dit de Saint-Gall (830).

Notre-Dame de Paris (roman) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le titre fait référence à la cathédrale de Paris, Notre-Dame, qui est un des lieux principaux de l'intrigue du roman. Le livre III évoque Notre-Dame de Paris, son histoire et ses restaurations mal pensées, puis donne une vision d'ensemble de la ville de Paris telle qu'elle apparaissait à un spectateur médiéval regardant la capitale du haut des tours de la cathédrale. Le livre IV, au cours d'une analepse, revient sur la naissance de Quasimodo, sur la jeunesse de Claude Frollo et sur les conditions dans lesquelles l'archidiacre a adopté le bossu. Frollo, dont la vie est entièrement consacrée à la quête du savoir, ne porte d'affection qu'à deux personnes : son frère Jehan, un écolier dissipé qui dépense régulièrement leurs maigres économies au cabaret et dans les maisons de passe ; et le bossu Quasimodo, qu'il a recueilli tout enfant lorsqu'il a été abandonné devant la cathédrale. Le livre VII commence plusieurs semaines plus tard.

Les paysages mous de Google – Geographica L’artiste new-yorkais Clement Valla a repéré des anomalies de calcul de GoogleMaps. Il en a fait des œuvres. Cela donne des images étonnantes, insolites, qui font apparaître GoogleMap pour ce que c’est: des images calculées, des approximations du réel mais en aucun cas un substitut ou un équivalent de la réalité… On a tendance à l’oublier. Portfolio initialement publié en novembre 2013

Fiche de révision : Une société chrétienne. Fiche de révision : Une société chrétienne. lundi 4 mai 2015, par Christophe Clavel Voici une fiche de révision sur "une société chrétienne". Les surlignements correspondent à des codes : Jeunes publics / Le portail pédagogique de la FNCAUE - CAUE VOUS ÊTES ICI : Jeunes publics / Le portail pédagogique de la FNCAUE Le portail pédagogique de la FNCAUE Des pistes et des outils pédagogiques proposés par les spécialistes des CAUE. Les architectes, urbanistes et paysagistes du réseau CAUE interviennent depuis plus de 30 ans auprès des jeunes (enfants et adolescents), à l'école, au collège, au lycée ou hors milieu scolaire afin de les rendre sensible à leur cadre de vie et d'en comprendre son évolution. Avec ce portail, ils mettent à votre disposition des actions et des outils témoins de leurs expériences et pratiques : Quelques soient le moyen (expérimentation, jeu, visite commentée, débat, atelier maquette, cours...) les actions de ce portail proposent la découverte et compréhension de :L’architecture La ville L’environnement Le paysage

Related: