background preloader

Marieelle

Facebook Twitter

Marie

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie". C'est avec une certaine inquiétude que Lawrence Lessig observe comment Internet est à la fois un outil fantastique et ce qui a renforcé la crise démocratique.

Lawrence Lessig : " La segmentation du monde que provoque Internet est dévastatrice pour la démocratie"

Professeur de droit à Harvard, constitutionnaliste réputé, Lawrence Lessig est l'un des premiers penseurs du web. Dès les années 1990, il a réfléchi aux liens entre Internet et la démocratie. C'est à lui que l'on doit les licences "creative commons" (pour la mise à disposition d'oeuvres en ligne). Et la publication, en 2000, d'un texte devenu classique de la littérature numérique "Code is law" [“le code, c’est la loi"]. Il y expliquait qu'avec la numérisation de nos sociétés, le programme informatique était amené à faire loi. 16 ans, plus tard les algorithmes sont partout dans nos vies.

Lawrence Lessig, qui fut un temps candidat à l'investiture démocrate pour la présidentielle américaine, regarde avec inquiétude la victoire de Trump et ce qui l'a rendue possible. Quelles conséquences a cette polarisation ? De quelle manière ? Diplôme lettres et informatique : une passerelle vers les métiers émergents. Former des étudiants aussi bons en informatique qu’en littérature, c’est le pari d’un diplôme créé à la rentrée 2016 par deux universités parisiennes.

Diplôme lettres et informatique : une passerelle vers les métiers émergents

Ces profils intéressent d’ores et déjà les entreprises de l’informatique. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marine Miller Ariane Ravier a deux passions : les mathématiques et la littérature. Pourtant, à 16 ans, il lui a fallu choisir : « Mes professeurs de seconde ont tenté de m’influencer. Comme j’avais des facilités en sciences, ils m’ont conseillé d’aller en S. Choisir mais ne pas renoncer Après une première année de licence maths-info à l’université Paris-I, elle décide de se réorienter, surprise, dit-elle, de « la vision comptable des cours d’économie et de l’esprit peu enclin au débat de ses camarades ». Lire aussi : Sciences humaines et nouvelles technologies : le cocktail gagnant des universités canadiennes La grammaire et le style Lire aussi : Les dix tendances qui vont révolutionner les études supérieures. Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation.

Nous sommes rentrés dans l’ère économique du big data.

Bernard Stiegler « Nous devons rendre aux gens le temps gagné par l’automatisation 

Cette explosion quantitative de la donnée numérique est-elle le signe d’une nouvelle révolution industrielle ? Bernard Stiegler Oui. Et elle est à nos portes. Une étude du cabinet Roland Berger avance que 3 millions d’emplois seront détruits en France d’ici dix ans. Mais d’autres travaux de recherche dessinent un horizon dans lequel 47 % des emplois seront automatisables aux États-Unis, 50 % en Belgique et en France au cours des vingt prochaines années. Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie. Petit exercice de fact-checking : Perception des personnes sondées ... ... et conclusions des articles scientifiques, concernant le lien entre anxiété et précocité intellectuelle.

Les enfants intellectuellement précoces sont-ils particulièrement anxieux ? - Scilogs.fr :Raison et psychologie

En rouge, "les surdoués sont plus anxieux que les autres", en orange "les surdoués sont aussi anxieux que les autres" et en vert "les surdoués sont moins anxieux que les autres". Voir le graphique interactif. De nombreux stéréotypes sont véhiculés, diffusés et amplifiés par les médias au sujet des enfants dits intellectuellement précoces ou surdoués — c’est-à-dire, selon la définition la plus courante, dont le QI dépasse 130.

Ces « fans » qui harcèlent les rescapés du Bataclan. Messages insistants sur les réseaux sociaux, enquêtes sur leurs proches, soutiens pressants… L’empathie compulsive de « groupies » perturbe les victimes des attentats du 13 novembre 2015.

Ces « fans » qui harcèlent les rescapés du Bataclan

Dans la nuit du 13 novembre 2015, Jules est passé à la télé. En boucle. Il est le premier à avoir raconté l’enfer du Bataclan, d’où il a réussi à s’enfuir un quart d’heure après l’irruption des trois terroristes qui allaient laisser 89 morts et plusieurs ­centaines de blessés derrière eux. Son ­récit, équilibré, nimbé de détails concrets et d’impressions personnelles, résonne dans le monde entier. L’horreur qu’il ­décrit entre dans tous les foyers, sans filtre. Les maux inavoués des adultes surdoués. Contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite.

Les maux inavoués des adultes surdoués

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Sylvie Kerviel Un sentiment de soulagement, de reconnaissance, et une reprise de confiance en soi. C'est ainsi que beaucoup d'adultes, tardivement diagnostiqués surdoués, décrivent ce qu'ils ont ressenti lorsqu'ils ont pu mettre un mot sur leur "différence". Car, contrairement aux idées reçues, posséder une intelligence exceptionnelle n'est pas une garantie de bonheur et de réussite. Pas facile en effet de vivre en se sentant en permanence en décalage avec les autres, jugés trop lents, conformistes et sans fantaisie ; de supporter leurs moqueries, leur gêne, voire leur effroi face à une manière de penser, de réagir ou de s'exprimer différente. A Londres, elle travaille actuellement dans le secteur de l'analyse d'opinions. Poursuites d'études et débouchés par secteur.

Méthodes de travail et organisation

EDUCATION. Internet. MOOC. Documentation. Sciences. Sciences humaines. Culture et art. Surdoués.