background preloader

Précocité

Facebook Twitter

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » WISC-IV, études de cas – 2. L’expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent. Amis lecteurs, je suis très heureuse de vous présenter aujourd'hui un tout nouvel ouvrage J'avais déjà adoré son magnifique "WISC-IV : Une mesure des manifestations de l'intelligence chez l'enfant ", qui avait connu une première édition, puis seconde édition revue & augmentée, dont je vous parlais dans ce billet Aujourd'hui, je m'en vais décortiquer le dernier né : "WISC-IV, études de cas - 2.

Les Tribulations d'un Petit Zèbre » WISC-IV, études de cas – 2. L’expression des compétences cognitives & de leurs troubles chez l’enfant & l’adolescent

Anpeip - Mieux comprendre les enfants intellectuellement précoces - 20 oct 2012. Mercredi 25 juillet 2012 3 25 / 07 / Juil / 2012 08:48 Mieux comprendre les enfants intellectuellement précoces 20 octobre 2012 à la faculté de médecine de Marseille La Timone Les premières tables rondes du haut potentiel Grand public, étudiants et parents, professionnels de l'enfance, de l'éducation et de la santé pourront venir s’informer auprès d'intervenants reconnus, spécialistes des enfants à haut potentiel.

Anpeip - Mieux comprendre les enfants intellectuellement précoces - 20 oct 2012

Dyslexie et enfants précoces. Enfant HP par Dr Olivier REVOL. Trop, c’est comme pas assez (Les vendredis intellos, novembre 2012) Le blog Les vendredis intellos vient de publier, le 24 novembre 2012, un billet sur les enfants surdoués : "Trop, c'est comme pas assez" Il est facile de comprendre les problèmes que peuvent rencontrer à l’école les enfants souffrant de déficit intellectuel.

Trop, c’est comme pas assez (Les vendredis intellos, novembre 2012)

Il est normal que le monde scolaire s’adapte aux particularités de ces enfants, tant dans leurs aptitudes que dans leur fonctionnement cognitif.L’on peut facilement user d’empathie, essayer de se mettre à leur place et donc leur proposer une aide bénéfique à leur épanouissement en classe, même si des limites apparaissent vite dans la mesure du temps que l’on peut consacrer individuellement à chacun alors que toute une classe a besoin de l’enseignant pour progresser en groupe.Ces enfants sont différents, ils sont en dehors de la norme, et il semble logique de leur proposer un accompagnement particulier, des adaptations en classe et une écoute attentive. POUR LIRE l'article EN INTÉGRALITÉ c'est ici ! Www.doris-perrodin.ch/media/profils.pdf.

Présentation

Les intelligences multiples de Howard Gardner. Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ?

Les intelligences multiples de Howard Gardner

Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation.

Mère d'enfants précoces - vidéo témoignage. Les méthodes éducatives pour enfants précoces. Nous le savons d'expérience, avoir un enfant intellectuellement précoce pose rarement des problèmes avant l'entrée de celui-ci dans la vie scolaire.

Les méthodes éducatives pour enfants précoces

Avant 3 ans, tout se passe généralement bien et, le plus souvent, les parents trouvent juste leur enfant particulièrement "éveillé". Parfois même, quand les références manquent dans le milieu familial ou amical, on ne se doute de rien. C'est donc souvent les premiers pas en collectivité qui permettent la détection de la précocité intellectuelle. Soit que l'enfant rencontre des difficultés d'intégration, soit que l'ennui transforme un enfant d'ordinaire actif et vivant en élève absent, ou encore parce que la comparaison avec les acquis et les résultats des autres bambins ouvre enfin les yeux des parents. C'est une chance de découvrir si précocément la différence de son enfant car cela permet de prendre rapidement les mesures qui s'imposent si nécessaire.

La réduction à 3 ans du collège est plus rare . Les EIP entre réalité clinique et illusion scientifique - 3 décembre 2012. Dimanche 16 septembre 2012 7 16 /09 /Sep /2012 20:13 Lundi 3 décembre 2012.

Les EIP entre réalité clinique et illusion scientifique - 3 décembre 2012

AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces. "Adultes sensibles et doués" Arielle ADDA et Thierry BRUNEL Pourquoi faut-il se préoccuper de ceux qui sont trop sensibles et trop doués ?

AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces

Tout simplement parce que, dans un parcours professionnel, on gagne toujours à mieux se connaître. Le fonctionnement de la personne sensible et douée la conduit souvent à se sentir décalée et à en souffrir. Intuition, intelligence, sensibilité sont pourtant de vrais atouts. Quelles difficultés l’adulte doué rencontre-t-il au travail et pourquoi ? Ce livre en forme de portrait sensible donne des clés de compréhension précieuses destinées à tous ceux qui se sentent différents, en situation de mal-être, pour qu’ils reprennent confiance, qu’ils soient mieux compris et retrouvent une perspective professionnelle épanouissante.

Enfants Intelligemment précoces. La petite noblesse de l’intelligence : une sociologie des enfants surdoués. Je vais aujourd'hui faire la critique du livre de Wilfried Lignier, sociologue, dont j'ai déjà parlé ici & là lors d'interviews à la radio.

La petite noblesse de l’intelligence : une sociologie des enfants surdoués

Ce bouquin, La petite noblesse de l'intelligence : une sociologie des enfants surdoués , sorti le 22 mars dernier aux éditions La Découverte, collection Laboratoire des sciences sociales m'a divisée. ..: CIRCONSCRIPTION DE BRETIGNY [Enfants intellectuellement précoces] :..