background preloader

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement

Community management : Sortir de sa ligne éditoriale pour de l'engagement
En pleine balade sur la toile sociale ce midi, j’ai découvert un post Facebook. Celui-ci, trouvant sa place au milieu des différents partages intéressants de mes contacts et amis, est l’oeuvre du grand quotidien sportif français : L’Equipe. Naissance d’une controverse controversée pour L’Equipe Le post possède une grande image de fond sur laquelle est écrite une citation. Cette forme de post, comme signature d’un community management plutôt bien mené chez l’Equipe, est plutôt attractive et bien réalisée. Mais concernant le contenu : Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un post attaquant M. Rapidement ce post (ainsi que son homologue tweet de Twitter) a généré un engagement important. C’est alors, 1h après le lancement de cette polémique, que j’observe, circonspect, le pourquoi du comment. Néanmoins, dans un contexte de commentaire en direct et d’humour, celui-ci était passé plutôt sans réellement choquer. Au passage, je vous invite à découvrir notre page Facebook

http://www.1min30.com/social-media-marketing/community-management-sortir-de-sa-ligne-editoriale-pour-engagement-11522

Related:  Elaborer une stratégie de contenus et une ligne éditorialeDéfinir communication digitaleplphil

Le community manager, de l’humain à l’avatar : l’effet Proteus 34inShare Le community manager c’est bien entendu une personne, mais c’est également un personnage. Restituant les valeurs et les news inhérentes à l’entité qu’il représente, il peut se représenter sur ses propres traits ou bien à travers celui d’un avatar. Je ne parle pas d’une simple image, mais bien d’un rôle qu’il peut être amené à interpréter. Pensiez-vous réellement que des lapins crétins savaient utiliser eux-mêmes Facebook (Baaaaahhhhhh, peut-être !). Mais au-delà de l’aspect fun de ne pas parler en son nom propre, cette “interprétation” peut-elle avoir une influence sur les comportements (mêmes inconscients) du community manager ?

Les 8 facteurs de réussite d'une stratégie de contenu sur les réseaux sociaux Au-delà de n’avoir qu’une simple présence social-média, les marques qui veulent tirer parti de ces nouveaux supports de communication ont bien compris le rôle essentiel du contenu y étant communiqué. Cependant, le mot de contenu est devenu un fourre-tout difficile à cerner par les non-initiés car utilisé à tort et à travers par les marketers. L’enjeu pour les marques n’est pas seulement de savoir comment animer sa communauté avec du contenu mais également d’en déterminer la typologie attendue par les consommateurs. Une fois que cette problématique est résolue, il reste donc à produire une ligne éditoriale visant à apporter de la valeur aux cibles marketing de l’entreprise. Mais alors, comment être sûr d’aller dans la bonne direction ?

Optimisez la description de votre application mobile Mise à jour 18/09/2012 : les changements apportés à l’App Store avec iOS 6 ont eu des impacts sur la façon dont les avis utilisateurs sont affichés (ainsi que l’introduction des « Likes » Facebook) et nous avons donc modifié l’article en conséquences. Nous avons déjà parlé de l’importance de bien choisir le nom et les mots-clés d’une application iPhone, qui sont clairement les éléments les plus importants pour être trouvé lors d’une recherche sur l’AppStore. Mais une fois qu’un utilisateur potentiel a trouvé votre app, il faut encore le convaincre de la télécharger.

Quel est le but de votre présence sur les médias sociaux? Vous vous connectez à Twitter et Facebook tous les jours pour lire ou laisser des commentaires et faire quelques retweets… C’est très bien, mais avez-vous une stratégie médias sociaux? La plupart des entreprises se concentrent sur la quantité d’abonnés acquis ou sur la quantité de J’aime. Mais qu’est-ce que cela leur rapporte? Qu’est-ce que vous essayez d’atteindre via les médias sociaux? Comment bien organiser ses publications sur les réseaux sociaux Avec tous les réseaux sociaux qui envahissent nos vies, il est parfois difficile de mesurer le bon timing pour poster sur telle ou tell plateforme. Entre les objectifs qui sont différents en fonction de Facebook ou Twitter et la multiplicité des posts par jour, on note de plus en plus l’importance d’organiser correctement sa stratégie Social Media. Dans l’étude ci-dessous, de Software Advice, on apprend comment les marketeurs utilisent les outils optimisant le Social Media et quels objectifs sont mis en place. La grande majorité des sondés sont actifs sur au moins 2 voire 5 réseaux sociaux, et postent en moyenne une fois par jour sur ces plateformes.

Améliorez les avis utilisateurs de votre app Mise à jour 18/09/2012 : les changements apportés à l’App Store avec iOS 6 ont eu des impacts sur la façon dont les avis utilisateurs sont affichés (ainsi que l’introduction des « Likes » Facebook) et nous avons donc modifié l’article en conséquences. Lorsqu’ils recherchent une app, le premier contact que vos utilisateurs potentiels ont avec votre produit sont le nom de l’application, son icône et les notes des utilisateurs. Même si vous ne pouvez pas contrôler ces avis d’utilisateurs vous pouvez mettre en place plusieurs choses, que ce soit en ligne ou au sein de votre app, pour obtenir de meilleures notes et convaincre davantage d’utilisateurs de télécharger votre application. Faire un sorte que vos utilisateurs notent votre app est difficile, et obtenir des avis positifs (4/5 étoiles) l’est encore plus.

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute. Du coup, les budgets sont principalement utilisés pour de l’achat de visibilité.

Petits crimes entre associés Les problèmes auxquels peut être confronté un entrepreneur sont tous solubles d’une manière ou d’une autre, ils demandent néanmoins plus ou moins d’énergie, d’astuce et de travail pour y parvenir. De mon humble expérience, les problèmes entre associés sont de loin les plus « touchy » et beaucoup d’entreprises ne survivent pas forcément à une guerre des chefs. Alors, comment éviter les problèmes entre associés ? Voici quelques (mais pas toutes) erreurs classiques. OK, c’est toujours plus facile à dire qu’à s’appliquer (à commencer par moi !). Comment établir la voix de votre marque sur les médias sociaux? Afin d’avoir du succès en ligne, votre façon de communiquer doit refléter votre image de marque. Lors du développement de votre activité sur les médias sociaux, il est important de s’assurer que l’ensemble de votre communication est aligné à votre marque existante et exprime régulièrement vos valeurs. Quel est la personnalité de votre marque? Définir clairement la voix sociale d’une marque, donner vie à cette personnalité tout en étant conscient peut s’avérer un grand défi, surtout pour les entreprises dont les comptes sont gérés par plusieurs personnes. Pour déterminer cela, vous devez d’abord définir le but de votre présence web et quel est votre public.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel.

Rédiger un pacte d’associés ou d’actionnaires – 1/2 Lorsque l’on commence à travailler sur un projet de création d’entreprise en équipe, tout va généralement pour le mieux. Les tâches sont variées, le brainstorm est permanent, il y a tant à faire qu’on n’a pas le temps de se poser des questions. On ne prend donc pas toujours du tout la peine de prévoir les cas possible de mésentente, préparant ainsi un terrain propice aux engueulades et pétages de plombs quelques mois ou années plus tard. Certains sont d’ailleurs bien précoces et rentrent en conflit entre associés fondateurs avant même la création. Mon expérience m’a donc appris que c’est au départ, justement quand tout va bien, que l’on doit rédiger ce qu’on appelle un pacte d’associés ou pacte d’actionnaires. Ca m’a pris 3 créations de boites pour en être sûr, mais je vous promets que vous me remercierez dans quelques années.

Ces marques qui réussissent en plaçant l'humain au coeur de leur stratégie social-média La démarche engagée par les marques sur les réseaux sociaux vise principalement à créer et maintenir une relation durable avec les membres de leur communauté. Cependant, pour que la relation perdure et soit correctement comprise par l’internaute, celui-ci doit pouvoir toucher du doigt les valeurs humaines se dégageant de la marque. Quels seront alors les différents leviers à disposition des marques pour rassurer et guider les internautes dans la compréhension de l’offre marketing ? Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site. Une tâche qui paraît anodine à première vue, mais qui peut devenir un véritable casse-tête chinois lorsqu’il faut gérer le tout en parallèle de son travail quotidien.

Related: