background preloader

Objectifs de développement durable

Objectifs de développement durable

http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Related:  6.1. L'énergie, l'eau: des ressourcescdimathalinDéfinir le développement durableDéveloppement durable

La crise de l’eau illustrée en 5 [cartes]- Le Monde L’ONU appelle, à l’avant-veille de la journée mondiale sur l’eau, à économiser cette précieuse ressource. Sans quoi le monde devra faire face à un déficit hydrique de 40 % dès 2030. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Valo Y aura-t-il demain assez d’eau pour tous sur notre planète ? Objectif de Développement Durable - Changements Climatiques Grâce au GIEC, nous savons ce qui suit : Entre 1880 et 2012, la température moyenne dans le monde a augmenté de 0,85 degré Celsius. Pour mettre cela en perspective, lorsque la température augmente d’un degré, la production de céréales diminue d’environ 5 %.

Dossier Les écoquartiers Décembre 2010 BedZED à Beddington, Royaume-Uni. (Flickr - Telex4) Que-ce qu'un écoquartier ? Banque mondiale - Eau - Vue d'ensemble [ressource] Nous ne serons pas en mesure de relever les grands défis du développement de notre siècle — développement humain, villes vivables, changement climatique, sécurité alimentaire, sécurité énergétique — si nous ne parvenons pas à améliorer la façon dont les pays gèrent leurs ressources en eau et à faire en sorte que les populations aient accès à une eau sûre et à des services d’assainissement. Le monde est confronté à un accroissement du stress hydrique, sous l’effet de facteurs multiples : croissance démographique et économique, changements d’affectation des terres, changement climatique, déclin des nappes souterraines et baisse de la qualité de l’eau. L'eau est au cœur du développement économique et social.

Les carburants alternatifs, questions sur l'automobile et les énergies, IFPEN + Les biocarburants + Le Gaz de Pétrole Liquéfié carburant (GPLc) + Le Gaz Naturel Véhicule (GNV) + Les carburants liquides de synthèse Les biocarburants Ils ont été encouragés par les pouvoirs publics suite aux deux chocs pétroliers des années 70. Aujourd'hui, après plus de 20 ans de développement industriel, ces carburants d’origine végétale ont toute leur place dans le mix énergétique. • Un contexte doublement favorable : - les pouvoirs publics encouragent la mise en place de solutions efficaces réduisant les émissions de gaz à effet de serre. L'Union européenne a notamment fixé un objectif d'incorporation de 10 % de carburants renouvelables dans le transport routier à horizon 2020. - la nécessité de gagner en autonomie vis-à-vis du pétrole incite aussi au développement de solutions alternatives telles que les biocarburants.

LE TEMPS PRESSE Une sélection de 5 films issus de chacune des 5 catégories présentées au Grand Jury du Festival. Il récompense le film le plus cinématographique, la plus belle image, le meilleur scénario, la meilleure mise en scène. Le meilleur film défendant le droit des femmes, l'égalité homme/femme et la place de la femme dans notre société est récompensé. La France mobilisée sur les compétences professionnelles de la transition écologique - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 8 décembre 2015 (mis à jour le 15 décembre 2015) - Développement durable Commissariat général au développement durable Le point sur - Numéro 216 - Décembre 2015 Les pratiques professionnelles adaptées à la transition écologique sont de plus en plus identifiées comme un important enjeu économique par le monde de l’entreprise, d’où la prise de conscience par les acteurs de l’emploi et de la formation de l’impératif de faire évoluer les compétences. Pour accompagner l’intégration de la dimension environnementale dans le corpus des compétences métier, le commissariat général au développement durable anime les réseaux des professionnels et des acteurs de l’emploi et de la formation afin de mieux capitaliser sur leurs travaux et analyses, et consolider leur atout compétitif à l’échelle internationale.

PNUD Objectif 7: Énergie propre et d'un coût abordable [ressource] Objectif 7: Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables Entre 1990 et 2010, le nombre de personnes disposant de l’électricité a augmenté de 1,7 milliard, et la demande d’énergie à un prix abordable va augmenter à mesure de l’accroissement de la population mondiale. L’économie mondiale dépendante des énergies fossiles et la hausse des émissions de gaz à effet de serre provoquent des modifications radicales de notre système climatique. Les conséquences de ces modifications sont visibles sur tous les continents. Néanmoins, on constate une volonté nouvelle d’encourager les énergies alternatives, et en 2011 celles-ci ont représenté plus de 20 % de la puissance générée au niveau mondial.

Changement climatique L’augmentation des concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère crée un changement climatique. Pour le WWF, toute la question est aujourd'hui de savoir comment adapter nos modes de vie à ce changement. Notre planète s’échauffe anormalement du fait de l’utilisation croissante des énergies fossiles et du développement de l’agriculture et de l’industrie, qui s'ajoute à la déforestation.

Apprendre : Développement durable Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Villes résilientes : études de cas internationales - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer 4 décembre 2014 (mis à jour le 15 décembre 2014) - Développement durable Commissariat général au développement durable Études et documents - Numéro 117 - Décembre 2014 Le présent document présente l’étude sous l’angle de la résilience de quatre territoires urbains européens et internationaux confrontés à des vulnérabilités spécifiques le Nord de la Préfecture de Kyoto au Japon, la Province de Limbourg au Pays Bas, la ville Lódz en Pologne et le District d’El Bierzo en Espagne. Il met en avant l’existence de bonnes pratiques en termes de résilience, mobilisant des leviers divers (redynamisation économique, stratégies de revitalisation urbaine, redéfinition d’identités culturelles territoriales, création de modèles organisationnels de développement local…) et insiste sur l’existence de facteurs primordiaux à la mise en place de stratégies de résilience réussies.

Objectif 6: Eau propre et assainissement Objectif 6: Garantir l’accès de tous à l’eau, l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau La raréfaction de l’eau affecte plus de 40 % de la population mondiale, une proportion inquiétante qui risque de s’aggraver en raison de la hausse des températures mondiales consécutive au changement climatique. Depuis 1990, 2,1 milliards de personnes supplémentaires bénéficient désormais d’une eau et d’un assainissement améliorés. Cependant, l’épuisement des ressources en eau potable reste un problème majeur touchant tous les continents. En 2011, 41 pays ont été confrontés au stress hydrique.

CHANGEMENT CLIMATIQUE CHANGEMENT CLIMATIQUE - Aspects scientifiques Écrit par : Jean JOUZEL Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (G.I.E.C.) – ou I.P.C.C. pour Intergovernmental Panel on Climate Change – a pour mandat « d’évaluer, sans parti pris et de manière méthodique et objective, l’information scientifique, technique et socio-économique disponible en rapport avec la question du changement du climat ».… Lire la suite

Related: