background preloader

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux
Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Connaissez votre audience Quand WWF s’approprie Snapshat Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Tissez des partenariats stratégiques Faites en sorte que l’on parle de vous ! Créez un Buzz autour de votre cause Vous ne disposez pas d’un budget illimité ? « Vos j’aimes ne sauvent pas de vies. Une bonne campagne ne s’improvise pas ! Récompensez l’Engagement

http://www.webmarketing-com.com/2014/12/22/34325-organismes-but-lucratif-4-etapes-mener-strategie-de-communication-sur-les-medias-sociaux

Related:  alexandreduthilleStratégie de communicationDéfinir communication digitalecommunity managementCommunity Management

Comment Mesurer l'Impact de votre marque en 2014 ? Avec près de 45 millions d’internautes (soit environ 68% de la population), la France fait partie des marchés online les plus dynamiques au monde. Ces chiffres ne font que renforcer notre besoin d’affirmer notre présence en ligne. Asseoir ma présence en ligne ? Ok ! Mais comment je fais pour mesurer mes efforts ? De fait, avez-vous déjà essayé de mesurer l’impact de votre marque sur le web ? Marketing de contenu: quand la phatique s'installe... En communication, la fonction phatique consiste à attirer et entretenir l’attention. Un must en marketing de contenu. Mais cela ne suffit pas. Le calendrier éditorial : un outil essentiel pour sa stratégie digitale Retrouvez-moi sur Facebook ! Partager cet article sur les réseaux sociaux : La gestion de sa communication numérique passe par les différents réseaux sociaux, la publication d’articles sur le blog et la mise à jour de son site.

Comment créer un calendrier rédactionnel des médias sociaux ? Comment créer un calendrier rédactionnel des médias sociaux ? Si vous vous investissez dans les médias sociaux, vous disposez probablement d’une stratégie numérique. Avoir un calendrier rédactionnel des médias sociaux peut vous aider à animer votre marketing au sein de votre entreprise. Le calendrier rédactionnel est votre plan de match, car il permet de planifier à l’avance, définir vos objectifs, anticiper sur les tendances et évaluer votre succès. Les composantes d'une planification web en Inbound Marketing Vous désirez vous lancer dans le Inbound Marketing au cours de l'année? Il s'agit d'une très belle résolution! Toutefois, afin de réussir cette initiative, vous devrez nécessairement effectuer la planification de votre démarche sur le web.

Les relations Presse 2.0 : diffuser quoi, où et comment ? A l’heure du web social, les relations presse prennent une nouvelle dimension. Aux actions classiques de diffusion de communiqués de presse en direction des médias et d’organisation de conférences de presse, s’ajoutent désormais les actions de communication web. L’objectif reste le même qu’en relations presse classiques : identifier, créer, développer et entretenir les relations entre une marque et ses différents publics, de manière efficace et pertinente.

5 conseils pour mettre en place une stratégie de community management dans une structure culturelle À l’heure où le partage de contenus et la recommandation sur les réseaux sociaux font désormais partie des pratiques habituelles des internautes, le rapport du public vis-à-vis des structures culturelles évolue. Loin d’être une simple mode, ces usages traduisent une véritable redéfinition des pratiques culturelles avec le numérique. Dans ce contexte, mettre en place et maintenir une présence sur internet, animer des communautés ou encore articuler les politiques de médiation en ligne et hors ligne sont autant de défis pour les établissements, rendant le community management (CMt) essentiel. Souvent négligé, il est pourtant au cœur des enjeux de médiation, de communication et d’accessibilité et doit donc être réfléchi. Voici 5 conseils pour bien commencer sur les réseaux sociaux: 1.

Le contenu doit rester la priorité de votre stratégie de présence sur les médias sociaux Le contenu a toujours été une obsession, surtout dans le cadre des médias sociaux : pas de contenu, pas de conversation. J’ai déjà eu l’occasion de vous en parler il y a des années (De la qualité des contenus sur Facebook) et plus récemment dans un autre contexte (Le contenu est le moteur du commerce). Pourtant, je constate avec amertume que les pratiques de snackable content et autres messages sponsorisés deviennent petit à petit la norme. L’avènement des publicités natives aurait dû inciter les annonceurs à investir dans du contenu pour pouvoir initier des interactions sociales de meilleure qualité, mais le critère de référence reste la visibilité brute.

GraphComment veut dépoussiérer les commentaires Voilà près de 15 ans que les premiers blogs sont apparus. Durant ces 15 dernières années, les blogs ont connu leur heure de gloire, mais ce sont fait déborder par des plateformes sociales plus simples d’accès, pour partager (Facebook), publier (Tumblr) ou réagir (Twitter). J’ai déjà eu l’occasion de m’insurger contre la disparition progressive des conversations au bénéfice d’interactions sociales de surface qui n’élèvent pas réellement le débat (loin de là : Est-ce la fin des conversations sur les médias sociaux ?). Étant le rédacteur de huit blogs, j”ai été aux premières loges pour constater l’évolution des usages : avec l’avènement des médias sociaux, les internautes sont redevenus des téléspectateurs, ils consomment des contenus “légers” en grande quantité (photos, vidéos, brèves, listicles…) et se contentent de réagir de temps en temps avec un like ou un RT. Je suis nostalgique de l’époque où les internautes prenaient le temps de répondre, de débattre, voire de troller.

Comment LEGO a réinventé les 4P du marketing Stratégie Le 19/12/2014 On a beaucoup écrit sur le succès planétaire de Lego. Sa transformation stratégique en une marque de renommée internationale jouissant d’une loyauté exceptionnelle de la part de ses fans est devenue un cas d’école, d’autant plus depuis que la marque est devenu numéro un un mondial du jouet. Dans une large mesure, aucune autre entreprise du secteur n’a réussi à reproduire le succès de Lego. Comment utiliser Twitter pour des RP 2.0 [3 points basiques] Les relations publics classiques, qui consistaient à appeler les journalistes un par un, à les inviter à diner ou à voyager en échange d’un article dans le journal hebdomadaire, …ces RP n’existent plus ! Les professionnels de ce secteur deviennent plus des communicants à l’échelle globale que des spécialistes des « relations presse ». Aujourd’hui, nous parlons de réseaux sociaux -Twitter, Facebook, Linkedin…-, de veille, d’événements en streaming, de communiqués de presse 2.0, d’influenceurs…

Related: