background preloader

Culture numérique et informationnelle - Eléments de définition

Facebook Twitter

Culture numérique - Hervé Le Crosnier. Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale. Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique Animateur : Alexandre Serres, Maître de conférences – URFIST de Rennes - Equipe Limin-R Permanence et changement dans la culture informationnelle : ce que dit le terrain Yolande MAURY Une enquête en contexte scolaire révèle, dans une approche ethnologique, ce que pensent les enseignants documentalistes des évolutions des technologies du numérique et de la culture informationnelle.

Culture informationnelle et enseignement info-documentaire : des pratiques ordinaires à la raison scientifique - FADBEN - Fédération des enseignants documentalistes de l’Éducation nationale

Ceux-ci entendent construire « à partir » des pratiques non formelles plutôt que de « faire avec ». Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques. La qualité des ressourcesAuteurs : Joanne Mercher et Krassimira LacousteteUniversité de Pau et des Pays de l’AdourLicence CC BY NC SACollection de MOOC « Compétences numériques et C2i »Référence D4-M3-S5 - printemps 2014_______________________________________________________________Evaluer la pertinence des informations Nous savons maintenant comment sélectionner des informations fiables, crédibles et de qualité.Il nous reste une dernière question à nous poser : Est-ce bien l’information dont nous avons besoin ?

Evaluer la pertinence des informations (Module 3.5) - Compétences numériques

Contrairement aux autres critères d’évaluation la pertinence est un critère relatif.Selon Alexandre Serres (A. Vu, lu, su. On présente souvent l’avènement du document numérique, et celui du web, comme une rupture épistémologique, un paradigme documentaire, après lequel plus rien n’est comme avant, et qui marque, non une transition, mais une disjonction entre un ancien monde et un nouveau monde.

Vu, lu, su

Dans son nouvel ouvrage, Vu, lu, su, Jean-Michel Salaün, professeur à l’École normale supérieure de Lyon, et qu’il n’est pas besoin de présenter, propose une autre approche, inédite comme il l’indique, qui voit le web comme un moment d’une histoire, celle du document – et non comme une nouvelle histoire qui, d’une certaine manière, reléguerait dans une nouvelle préhistoire l’histoire des documents et de leur traitement qui l’a précédée.

Jean-Michel Salaün - Une approche documentaire du Web. Ressources Numériques Pédagogie - Culture numérique. Accueil » Liens utiles » Culture numérique Culture numérique Bâtir sa connaissance personnelle et collaborative pour une veille performanteJean-Michel MermetUniversité de GrenobleConférence sur l'organisation d'une veille professionnelle performante : exposé pratique des propres usages de J.M.

Ressources Numériques Pédagogie - Culture numérique

Mermet et présentation de démarches de veille, d'organisation et de rediffusion.Disponible sur : (Page consultée le 13 juin 2013) Médiation numériqueSilvère Mercier Bibliothèque publique d'information (Bpi)Formation en vidéo sur la médiation numérique : définition, enjeux pour les professionnels de l'information.Disponible sur : (Page consultée le 13 juin 2013) Ajouter un Commentaire JComments. La translittératie en débat : regards croisés des cultures de l’information (infodoc, médias, informatique) et des disciplines. Un exemple de translittératie : l'évaluation de l'information sur internet / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information. Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information.

Alan Liu est professeur au Département d’anglais de l’Université de Californie, Santa Barbara, où il enseigne depuis 1988.

Translitteraties : le big bang de la lecture en ligne / E-dossier de l'audiovisuel : L'éducation aux cultures de l'information

Il est titulaire d’un Ph.D. de l’université de Stanford 1980 et il a enseigné au Département d’anglais et au Programme des British Studies de l’université de Yale de 1979 à 1987. Il est spécialisé dans la culture de l’information, les nouveaux médias, la théorie littéraire, les cultural studies, et l’art et la littérature britannique romantique. Il a publié Wordsworth: The Sense of History (Stanford Univ. Press, 1989), The Laws of Cool: Knowledge Work and the Culture of Information (Univ. of Chicago Press, 2004), et Local Transcendence: Essays on Postmodern Historicism and the Database (Univ. of Chicago Press, 2008). Ses projets sur le Web incluent : The Voice of the Shuttle, Palinurus: The Academy and the Corporation, The Romantic Chronology (en co-édition avec Laura Mandell), et The Agrippa Files.

Cela survient en deux étapes. Traduction : Françoise Bouillot 1. Humanisme numérique et littératie (Olivier Le Deuff) Translittératie. La translittératie désigne la littératie qui s’exerce sur une multitude de supports et de médias.

Translittératie

C’est en quelque sorte une métalittératie qui peut être mobilisée dans différentes circonstances. Il faut cependant rappeler en quoi consiste la littératie elle-même. En effet, trois sens principaux sont à retenir : la littératie désigne en général les capacités de base comme l’écriture et la lecture.La littératie désigne une compétence, si bien qu’il existe une multitude de littératies. Les fondements de la littératie numérique. Introduction De nos jours, on dit souvent que les jeunes sont « les enfants du numérique » en raison de leur apparente facilité à utiliser tous les outils technologies.

Les fondements de la littératie numérique

On le comprend aisément : les jeunes Canadiens vivent dans un monde interactif, une culture numérique « sur demande » où ils ont accès aux médias à toute heure et en tout lieu, à volonté. La messagerie instantanée, le partage de photos, les messages texte, les réseaux sociaux, la vidéo en continu et l’Internet sans fil – dans tous ces secteurs d’activité, les jeunes ont pris les commandes et créer une nouvelle façon de « vivre » et de naviguer sur le Net. Il faut donc se poser la question suivante : mais qu’est-ce , au juste, que la littératie numérique ? Dans cette section, nous explorons les différents aspects et principes de la littératie numérique et nous nous attarderons aux habiletés et compétences qui s’y rattachent.

Qu’est-ce que la littératie numérique? Culture de l'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Culture de l'information

La culture de l'information, également appelée « culture informationnelle », est une expression qui date du milieu des années 1990. Elle désigne la possession de connaissances et de compétences techniques, informationnelles et intellectuelles dans un contexte de surcharge informationnelle caractérisée, entre autres médias, par la multiplication et la complexification des environnements numériques. Michel Menou note que « cette notion semble fournir une explication commode aux succès autant qu’aux échecs des processus, systèmes et produits d’information.

Quand toutes les causes bassement techniques et matérielles se sont avérées incapables de fournir quelque lumière, la culture de l’information arrive en renfort ; puis elle disparaît de nouveau, aussi subitement qu’elle était apparue »[1]. Concept[modifier | modifier le code] Olivier Le Deuff analyse la culture de l'information en sept points [3] .

La culture de l'information en reformation.