background preloader

Compétence informationnelle

Facebook Twitter

« Éviter le plagiat » se refait une beauté. Le plagiat est une thématique qui malheureusement reste toujours d’actualité.

« Éviter le plagiat » se refait une beauté

Afin d’offrir des ressources permettant de développer les bonnes habitudes chez les étudiants, le site Éviter le plagiat a été produit en 2006 dans le cadre du programme de développement des compétences informationnelles (aujourd’hui nommée : Promotion du développement des compétences informationnelles). Le site offre des ressources concernant le plagiat et le droit d’auteur. Trois autodiagnostics (un portant sur le plagiat, un sur le droit d’auteur et un sur les bonnes habitudes à prendre) permettent aux étudiants d’évaluer leurs connaissances et leurs pratiques. Pour les professeurs et bibliothécaires formateurs, des études de cas sont proposées ainsi que des activités qui peuvent être réalisées avec les étudiants. Depuis sa création, le site a été révisé une première fois en 2010, puis une seconde en 2013, afin de refléter les modifications à la loi sur le droit d’auteur. J'aime : J'aime chargement… La structure d'un article pour le web.

L’écriture pour le web ne s’improvise pas.

La structure d'un article pour le web

Il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres dédiés pour les contenus web, comme les spécificités de lecture à l’écran, la pertinence des mots clés pour un meilleur référencement, etc. Dans cet article, vous découvrirez un ensemble de bonnes pratiques pour définir la structure de votre article et apporter la meilleure expérience au lecteur. Un titre accrocheur. Présenter sa bibliographie. Pour s’assurer d’une présentation uniforme et professionnelle de ses références, toujours se conformer aux mêmes critères de mise en forme.

Présenter sa bibliographie

C’est le style bibliographique qui définit ces critères selon la méthode de citation choisie. Objectifs Connaître les ressources pour respecter les styles bibliographiques de l’UQAM.Repérer le style recommandé en fonction de la méthode de citation utilisée. Bibliographie : généralités Définition. Profil TIC. NUMILOG BIBLIOTHEQUENUMERIQUE. Veille informationnelle. La veille, c’est quoi et pourquoi ?

veille informationnelle

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ».

Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution. Comment éviter le plagiat au secondaire? En enseignant les stratégies de créacollage numérique.

ENCYCLOPÉDIES_ARCHIVES

PFÉQ et la progression des apprentissages - Français, langue d'enseignement. Outil bibliographique. Carrefour gestion bibliographique. Bibliothèque numérique » Encyclopédie en ligne. Répertoires et outils de référence tels que des encyclopédies et des dictionnaires de langue.

Bibliothèque numérique » Encyclopédie en ligne

BREF. Dictionnaires Signets menant vers des dictionnaires en ligne recommandés par les bibliothécaires de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Le dictionnaire visuel : la référence visuelle! Dictionnaire bilingue proposant 20 000 termes, 6 000 illustrations en couleur et 800 sujets. La majorité des termes y sont mis en relation avec une illustration, et il est possible d’écouter leur prononciation.

L’encyclopédie canadienne Site de la Fondation Historica constituant une source d’information objective et exacte sur le Canada, développée à l’intention des étudiants mais pouvant être utile à tous. L’encyclopédie de l’Agora Encyclopédie québécoise en langue française, disponible depuis 1998. Google Traduction Outil de traduction collaboratif permettant une traduction automatique en plusieurs dizaines de langues. Office québécois de la langue française. Wikipédia : l’encyclopédie libre! Presse sites et revues.

43recherche. État de la nouvelle: Bilan 2014. Montréal, 16 décembre 2014 - Pour une 10e année consécutive, Influence Communication publie son bilan annuel de l’actualité.

État de la nouvelle: Bilan 2014

État de la nouvelle : Bilan 2014 analyse le travail des médias, identifie des tendances et dresse des palmarès à partir de toutes les nouvelles qui ont été publiées ou diffusées au Québec entre le 1er janvier et le 8 décembre 2014. L’année 2014 a été dominée par les sports, la politique provinciale, les faits divers et les nouvelles locales qui ont généré conjointement 52 % de toute l’actualité.

Méthode de recherche

S'informer à l'ère du 2.0 (21 janvier 15) PHOTOMONTAGE. Comment ne pas se faire arnaquer par de fausses photos sur internet. Ces photos, censées avoir été prises en Égypte et en Afrique du Sud, se sont propagées en masse sur Twitter (Capture d'écran).

PHOTOMONTAGE. Comment ne pas se faire arnaquer par de fausses photos sur internet

Mandela est mort et il a neigé en Egypte. Deux raisons d'être ému, troublé… et de se faire avoir en transmettant trop vite de fausses photos. Mais les réseaux sociaux, ça fonctionne sur le principe du partage, ça marche au coup de cœur, qu'est-ce qu'on peut y faire ? Qui a pris cette photo ? Thomas Gerbet sur Twitter : "Une bibliothèque du futur en banlieue de Montréal. Visitez-la sur notre site : #Varennes. PHOTOMONTAGE. Comment ne pas se faire arnaquer par de fausses photos sur internet. A quoi sert l’école si Google nous dit tout ?