background preloader

VEILLE INFORMATIONNELLE MARCHE DES CUISINES PROFESIONNELLES

Facebook Twitter

La cuisine pro Tournus Equipement récompensé par le 12e Grand Prix FAS de l’Actionnariat Salarié. La réduction des charges et de la fiscalité des entreprises et la relance de l'investissement. Le 8 avril 2015, à l'issue du Conseil des ministres, Manuel Valls a présenté une série de mesures destinées à relancer l'investissement des entreprises, des ménages et l'investissement public.

La réduction des charges et de la fiscalité des entreprises et la relance de l'investissement

Investissement industriel Les investissements réalisés entre le 15 avril 2015 et le 15 avril 2016, pour dynamiser immédiatement l’investissement, bénéficieront d’un amortissement supplémentaire exceptionnel de 40% du prix de revient de l’investissement. Pour une entreprise imposée au taux normal de l’impôt sur les sociétés (33,1/3%), la mesure assurera donc une réduction fiscale de plus de 13% de la valeur de l’investissement, s’il est réalisé immédiatement. Cela représente un effort sans précédent de 2,5 milliards d’euros au bénéfice de l’investissement industriel, qui permettra d’accélérer le renouvellement de notre outil de production, la conquête de parts de marché et donc la création d’emplois.

Baisser le coût du travail D’abord, il y a le coût du travail. Manuel Valls. Entreprise : comment éviter de se faire Uberiser. Par Olivier Ezratty.

Entreprise : comment éviter de se faire Uberiser

En à peine deux décennies, le numérique a transformé tout un tas d’industries, parfois violemment. Il a entraîné de nombreuses migrations de valeur, souvent au profit de grandes sociétés américaines avec en tête les fameux « GAFA » (Google, Apple, Facebook, Amazon). La plupart de ces migrations de valeur sont liées à des mécanismes d’intermédiation et à Internet, comme avec Amazon dans le commerce, Google dans la publicité, Netflix dans la vidéo et plus récemment Uber face aux taxis. On utilise maintenant le barbarisme de l’Uberisation pour décrire une migration de valeur liée à l’intermédiation de services, provoquée par un acteur transnational qui devient rapidement dominant sur son marché et a été généralement copieusement financé par le capital risque.

Il est maintenant de bon ton d’extrapoler ces transformations et de faire trembler tous les secteurs d’activité. Je vais essayer de répondre à deux questions clés : Définir l’Uberisation Comment éviter ce syndrome ? Délais de paiement. Une obligation légale dans toute l’union européenne Depuis la loi de modernisation de l’économie de 2008, les délais de paiement entre les entreprises sont réglementés.

Délais de paiement

Ainsi, la législation fixe ces délais au 30ème jour suivant la réception des marchandises ou l’exécution de la prestation. Ils peuvent dépasser 30 jours, sans toutefois aller au-delà de 45 jours fin de mois ou 60 jours calendaires à partir de la date d’émission de la facture dans certains cas et sous réserve que ces dispositions soient convenues entre les parties et qu’elles figurent aux conditions de vente. Le délai de paiement doit impérativement figurer sur la facture et dans les conditions générales de vente. Si cela est précisé dans les termes du contrat, la loi accepte le paiement au comptant.

A noter Certains secteurs d’activité font l’objet de conditions particulières. La loi prévoit des sanctions en cas de non-respect des échéances. 15 milliards d’euros évaporés au détriment des PME Changer les mentalités. DSN - Déclarations simplifiées. DSN mode d’emploi Quelle que soit leur taille, les entreprises étaient jusqu’à présent confrontées au casse-tête des déclarations sociales et avaient à transmettre des données multiples à diverses échéances et à différents organismes.

DSN - Déclarations simplifiées

Désormais, la DSN remplace et simplifie toutes ces procédures. Concrètement, la DSN repose sur la transmission unique des données individuelles des salariés par voie dématérialisée issues du traitement de la paie. Cette opération est effectuée mensuellement le 5 ou le 15 du mois suivant celui auquel la DSN se rapporte. Bilan comptable : pour quoi faire, comment le rendre utile. Le bilan comptable : c’est quoi ?

Bilan comptable : pour quoi faire, comment le rendre utile

Commençons par le commencement : le bilan comptable fait partie (avec le compte de résultat et l’annexe comptable), du bilan comptable de l’entreprise. C’est la photographie à un instant T (en l’occurrence, à la date de clôture de votre exercice comptable, généralement le 31 décembre) de la situation économique et financière de votre entreprise. Actualité RH - Actu RH et recrutement - Webzine Randstad. Actualités du secteur - SYNEG. SYNDICAT DE L’EQUIPEMENT DES GRANDES CUISINES - SYNEG. UNICPRO.