background preloader

Actualité et pérennité de l'information, Veille informationnelle

Facebook Twitter

Informations. Information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information

L'information est un concept ayant plusieurs sens. Il est étroitement lié aux notions de contrainte, communication, contrôle, donnée, formulaire, instruction, connaissance, signification, perception et représentation. Au sens étymologique, l'information est ce qui donne une forme à l'esprit[1]. Elle vient du verbe latin informare, qui signifie « donner forme à » ou « se former une idée de ». Historique[modifier | modifier le code] Le projet de fonder une « science de l'information et de la documentation » spécifique s'est affirmé sous l'impulsion d'acteurs comme Pierre Larousse (1817-1875), Melvil Dewey (1851-1931), Paul Otlet (1868-1944), Jean Meyriat (1921- 2010 ).

On doit aux spécialistes de cette science d'avoir posé que l'information ne circule pas (elle n'est pas un objet), mais qu'elle se redéfinit sans cesse (elle est une relation et une action). Définition[modifier | modifier le code] Sens commun[modifier | modifier le code] Performance. Performance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Performance

Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : performance, sur le Wiktionnaire En français, l'usage du mot implique l’idée de résultat, de réalisation, de finalisation d’un produit, alors qu'en anglais le terme se réfère au comportement, à la tenue d'un produit ou d'une personne face à une situation donnée. On observe que le français calque les concepts anglais utilisant le nom (« performance environnementale » au lieu de « comportement environnemental » par exemple), mais non le verbe anglais (les acteurs ne « performent » pas un rôle, ils le « jouent »)[1]. Notes et références[modifier | modifier le code] ↑ Toutefois, le mot français « performance » existe aussi et dérive du latin performare, avant d’être attesté en anglo-normand, et ensuite en ancien et moyen français The Oxford English Dictionary, second edition, volume XI, Clarendon Press, Oxford, 1989.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion. La recherche de l'amélioration de la performance peut s'accompagner de risques pour l'organisation, voire en générer.

La recherche de l'amélioration de la performance comporte-t-elle des risques ? - Réviser le cours - Sciences de gestion

Leur prise en compte nécessite d'en identifier les origines : celles liées aux aléas et celles liées aux temps. Les organisations s'adaptent en mettant en place des modalités de gestion des risques permettant d'en limiter les conséquences. 1. Les facteurs externes de risques. Pérennité. Pérennité de l'information. Actualité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Actualité

Une actualité est généralement une information récente, communiquée par les médias. C'est également tout ce qui se passe aujourd'hui même ou tout simplement une nouveauté. Actualité. Maîtrise des risques et performance … et si l’on parlait de génétique et de maîtrise de la performance ? Si l’on voulait réduire à sa plus simple expression l’essence même de l’existence d’une entreprise, on pourrait simplement dire qu’il est dans son ADN de souche de maintenir et développer sa valeur.

Maîtrise des risques et performance … et si l’on parlait de génétique et de maîtrise de la performance ?

L’entreprise doit veiller à être protégée de tout ce qui pourrait nuire à son existant afin de maintenir sa valeur actuelle, tout en saisissant les opportunités qui lui permettront d’accroître sa valeur future.Pour accroître sa valeur future, l’entreprise va définir une stratégie à laquelle seront associés des objectifs qui se déclineront dans toutes les strates managériales. Et la maîtrise des risques dans tout cela ?

Une troisième étape se profile clairement aujourd’hui, mentionnée d’ailleurs dans le COSO 2013.Il ne peut y avoir de maîtrise des risques efficace si elle n’est pas, au même titre que la performance, placée nativement au cœur de l’entreprise, si elle ne fait pas partie intégrante de l’ADN de souche de l’entreprise. Veille informationnelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Veille informationnelle

D’après la norme XP X 50-53 de l’AFNOR, la veille informationnelle est une « activité continue en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, etc., pour en anticiper les évolutions ». Une autre définition est donnée par Serge Cacaly, dans le « Dictionnaire de l’information ». La veille informationnelle est alors définie comme un « processus continu et dynamique faisant l’objet d’une mise à disposition personnalisée et périodique de données ou d’informations, traitées selon une finalité propre au destinataire, faisant appel à une expertise en rapport avec le sujet ou la nature de l’information collectée ».

On peut résumer la "veille" par le fait de se tenir au courant des informations pertinentes en rapport avec un thème précis. Stratégies et acteurs de la veille[modifier | modifier le code] Les outils de la veille et la collecte[modifier | modifier le code]