background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Education & Numérique. La veille collaborative : organisation et outils. Veille informationnelle. La boite à outils du veilleur 2.0. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ne pas confondre veille et curation

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« . Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public.

Une méthodologie différente. OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATION.

Outils collaboratifs

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages.

Un des document présent dans le dossier pour l'épreuve écrite du capes interne de documentation, session 2014. – margueritedoc

Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources.

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable

Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Contrairement aux signets classiques enregistrés dans son navigateur ou dans l’ENT, le partage de signets en ligne offre plusieurs avantages dont le nomadisme (il est possible de consulter ses signets depuis n’importe quel poste ou appareil mobile) et le partage avec un réseau professionnel.

Est large. Apprendre à optimiser sa veille d'information.

Introduction pour apprendre à optimiser sa veille informationnelle. – margueritedoc

Définition de la veille. Le cycle de la veille. La curation. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ?

Comment réussir son projet de veille ?

Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps. Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Personne n’avait prédit l’apparition et le succès planétaire des médias sociaux comme Facebook ou Twitter, ni leur immense pouvoir et nous ne savons pas quelle sera la prochaine révolution.

Recherche d'informations sur internet URFIST Paris. Tutoriel Delicious. Outil en ligne de capitalisation, de gestion et de partage de signets-favoris , Delicious (ex Del.icio.us) vient de lancer sa version 2 avec une interface plus intuitive et une amélioration notable de la facilité de lecture (ergonomie) ; un Delicious moins austère malheureusement toujours pas francisé.

Tutoriel Delicious

Les nouveautés Delicious sont décrites sur le blog officiel de la solution. Plusieurs EPN de Wallonie utilisent Delicious comme outil de veille et pour conserver des pages en « bookmarks » afin de créer ateliers et activités pour les publics. Delicious peut constituer un portail intéressant pour rechercher des ressources spécialisées et trouver des personnes avec des centres d’intérêt communs. La puissance de Delicious, ce sont bien tous ses utilisateurs localisant des URL et qui, en les portant sur des espaces individuels, font également oeuvre d’une immense capitalisation collective : en Anglais, on appelle cela une folksonomie (source Wikipédia francophone) : Tutoriels Delicious. Les flux RSS expliqués aux enfants.