background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Comment filtrer un flux RSS pour affiner sa veille ? La question du filtrage revient systématiquement lorsque du déploiement d’un projet de veille. Et pour cause : plus il sera précis, plus elle sera efficace. Pourtant, épurer le contenu d’un flux RSS n’est pas chose aisée puisque peu d’agrégateurs proposent nativement cette fonctionnalité.

Découvrez comment surmonter ce problème. En éliminant le « bruit » (contenus inutiles) et en supprimant les éventuels doublons, la durée allouée à votre projet de veille sera considérablement réduite. Ce gain de temps est l’objectif primordial à atteindre pour le pérenniser et obtenir un réel retour sur investissement. Plus vous serez rapide sur le traitement de l’information, plus vous pourrez vous concentrer sur les décisions à prendre.

J’avais déjà abordé cette question l’année dernière en vous apprenant comment éliminer les messages inutiles d’une liste Twitter. Si vous utilisez Inoreader en version premium, cette fonctionnalité est directement inclue dans l’outil. Son utilisation est très simple : Paper.li - Collect great content. Mettre en place une stratégie de veille professionnelle en bibliothèq… Education & Numérique. La veille collaborative : organisation et outils. Veille informationnelle. La boite à outils du veilleur 2.0. Ne pas confondre veille et curation. Il apparait aujourd’hui deux termes bien distincts dans le lexique des community managers : la veille et la curation.

Ces termes mettent en évidence deux pratiques ayant pour but la diffusion de contenu à un public visé, mais par des biais différents. La veille médiatique consiste en une surveillance d’un sujet donné sur les médias et leurs productions liées à l’actualité. Elle peut être le cas échéant rétrospective pour augmenter la profondeur de vue et décrypter un évènement médiatisé.Elle peut être orientée voire mixée avec d’autres veilles (comme la veille concurrentielle qui pourra déborder sur une veille « média » de la concurrence et être incorporée dans la veille concurrentielle par exemple dans une logique de benchmarking).Dans les pays anglo-saxons, on traduit ce terme par « media monitoring« .

Un public différent La première particularité que l’on peut noter est sans doute le fait que l’information n’est pas destinée au même public. Une méthodologie différente. OUTILS DE CRÉATION : VEILLE/CURATION.

Outils collaboratifs

Le « social bookmarking » : une pratique incontournable. Par Anne Delannoy A l’heure où la profession se questionne sur la place et la mise à disposition des ressources numériques en ligne, il nous a semblé nécessaire de faire le point sur le “social bookmarking” traduit en français par partage de signets, de favoris ou de marques-pages. Cette pratique permet de sélectionner, d’archiver et de partager des ressources. Diigo, Delicious, Pearltrees mais aussi Zotero sont des exemples de plateformes internet qui permettent ces usages, certaines comme Diigo offrent de nombreuses fonctionnalités qui les rendent très complets. Les signets sont des pages ou des sites internet que nous souhaitons enregistrer pour pouvoir y accéder ultérieurement. Les avantages des plateformes de social bookmarking sont multiples ; elles sont gratuites, nomades, indexées, collaboratives, interfacées aux navigateurs (l’usage en est facilité), connectées aux réseaux sociaux.

Quels usages professionnels pour le social bookmarking ? Apprendre à optimiser sa veille d'information. Définition de la veille. Le cycle de la veille. La curation. Comment réussir son projet de veille ? La veille, c’est quoi et pourquoi ? Effectuer une veille régulière sur son environnement immédiat est le rêve de toute organisation, ces dernières justifient souvent leur incapacité à faire de la veille par le manque de ressources, de moyens et de temps.

Bien qu’elles soient conscientes de l’importance de la veille, peu d’organisations investissent dans un système de veille structuré et formel. Comme le souligne bien Humbert LESCA, l’un des grands spécialistes de la veille, « s’il est naturel de s’interroger sur les coûts engendrés par la veille stratégique, il est tout aussi vital de s’interroger sur les coûts de la « non veille stratégique ». Nous vivons dans un monde en constante évolution, marqué par l’incertitude, les mutations sociales, technologiques, politiques, économiques, etc. Dans un tel contexte, la veille est une nécessité, un impératif pour toute organisation qui veut assurer sa pérennité.

Cycle de la veille Veille et innovation Rôle et limites de la technologie. Recherche d'informations sur internet URFIST Paris. Tutoriel Delicious. Outil en ligne de capitalisation, de gestion et de partage de signets-favoris , Delicious (ex Del.icio.us) vient de lancer sa version 2 avec une interface plus intuitive et une amélioration notable de la facilité de lecture (ergonomie) ; un Delicious moins austère malheureusement toujours pas francisé.

Les nouveautés Delicious sont décrites sur le blog officiel de la solution. Plusieurs EPN de Wallonie utilisent Delicious comme outil de veille et pour conserver des pages en « bookmarks » afin de créer ateliers et activités pour les publics. Delicious peut constituer un portail intéressant pour rechercher des ressources spécialisées et trouver des personnes avec des centres d’intérêt communs. La puissance de Delicious, ce sont bien tous ses utilisateurs localisant des URL et qui, en les portant sur des espaces individuels, font également oeuvre d’une immense capitalisation collective : en Anglais, on appelle cela une folksonomie (source Wikipédia francophone) : Tutoriels Delicious.

Les flux RSS expliqués aux enfants.