background preloader

Veille informationnelle

Facebook Twitter

Actualités

Acronymes de l'Education Nationale. Un article de Wiki Agreg-Ink.

Acronymes de l'Education Nationale

Voir aussi la liste de sigles sur education.gouv.fr et pour ceux qui auraient besoin d'une liste d'acronymes en anglais sur l'enseignement de l'anglais langue étrangère, cliquez ici. ADBS. ADBU – Association des directeurs et des personnels de direction des bibliothèques universitaires.

Annuaires et répertoires de sites

Canal-U. Cdidoc-fr - Documentation et Internet dans l'établissement scolaire. Conseil Supérieur de l'Education aux médias. Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes.

ENSSIB. Eduquer au numérique. La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse. Florence Canet Florence Canet a soutenu en novembre 2016, une thèse en sciences de l’information et de la communication sous la direction de Marlène Coulomb-Gully (LERASS, Toulouse Jean Jaurès), André Tricot (CLLE, Toulouse Jean Jaurès) et Nicole Boubée (LERASS, Toulouse Jean Jaurès) sous le titre Veilleur 2.0 : d’une pratique professionnelle à une activité ordinaire.

La sérendipidité : une pratique informationnelle pas si hasardeuse

Bonjour Florence, pouvez-vous préciser le concept informationnel de sérendipité ? Florence Canet : La sérendipité c’est trouver ce que l’on ne cherchait pas. L’expérience survient parfois au détour d’un regard dans la rue, en feuilletant un magazine dans une salle d’attente ou en naviguant sur le web lors d’une pratique de recherche d’informations ou de veille. Cette découverte heureuse et inattendue appréciée par les individus, est en fait un véritable processus informationnel. Peut-on parler de moments propices aux découvertes sérendipiennes ? Tous les usagers sont-ils en capacité de faire ce type de découvertes ? Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » _ Marion Carbillet.

Au début du mois d’avril 2017, François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot et Guillaume Houzel ont remis à la Ministre un rapport intitulé “Vers une société apprenante”.

Le CDI, le professeur documentaliste et la notion « d’apprenance » _ Marion Carbillet

L’expression “apprenante” m’avait interpellée. Quelques semaines plus tard, je l’ai retrouvée dans le cadre d’un travail réflexif sur l’autoformation des adultes, et j’ai été amenée à la définir plus précisément. Ayant pris conscience de la montée de la notion “d’apprenance” dans les discours et les prescriptions, j’ai regardé au travers de la “lunette” de ce concept ma réflexion et ma pratique pédagogiques. Le concept d’apprenance a été étudié par Philippe Carré, professeur des universités en sciences de l’éducation, dans la cadre de la formation des adultes(1). Il le définit ainsi : En quoi ce concept peut-il éclairer notre action pédagogique au CDI ? Retour sur les étapes d’une réflexion collective La prise en compte des pratiques informationnelles des élèves et la question du document de collecte. Les actions éducatives.

Les parcours-EMI

Les Trois Couronnes. Netvibes Decision-Making Dashboards. Publication livres. SavoirCdi. Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016. Un nouveau protocole d'accord concernant l'exception pédagogique est paru au bulletin officiel de l'Éducation nationale le 29 septembre 2016 [1].

Le point sur l’exception pédagogique au 29 septembre 2016

Pour comprendre les enjeux Un auteur profite sur son œuvre d'un monopole qui lui permet d'en retirer une compensation financière pour un temps limité. Ce sont ses droits patrimoniaux d'auteur. Ses droits moraux d'auteur qui sont la seconde des prérogatives reconnues par la Loi garantissent eux que l'œuvre et son auteur, à travers elle, seront respectés pour un temps illimité. Comment concilier ce privilège avec l'ambition d'offrir un accès à chacun aux savoirs ?

« L'histoire du droit d'auteur est une histoire politique et culturelle, plus particulièrement celle de la relation entre la défense du créateur comme propriétaire privé et la défense de la culture comme bien commun de l'humanité [2]. » C'est toute la question d'une équitable articulation entre intérêt public et intérêt privé. Le protocole +Les avancées +Ce qui demeure +Pour les livres Non !

Scoop.it

Système éducatif. WikiNotions. Liste des notions [Développer] D (document, droit de l'information...)

WikiNotions

I (identité numérique, indexation...) O (opérateur, outils de recherche...) Ce Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN (ex-FADBEN), Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, destiné à préciser le contenu d'un enseignement en information documentation. Il s'agit, depuis novembre 2013, d'une nouvelle version du Wikinotions développé en 2010, avec un changement d'outil, une plus grande ouverture aux contributions, la volonté de compléter le travail effectué autour des notions.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs dans la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions. 2013-2017 : une refonte complète du cadre reglementaire d'exercice des professeurs documentalistes by Gaelle Sogliuzzo on Prezi.