background preloader

L'offre

Facebook Twitter

Cette parka chauffante, lumineuse et connectée vient de Normandie. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Cette parka chauffante, lumineuse et connectée vient de Normandie

Google & Levi's : Project Jacquard, le tissu comme support interactif. C’est à l’occasion de la conférence pour les développeurs Google I/O, que l’équipe Google ATAP – notamment connue pour les projets ARA et Tango – a dévoilé son nouveau concept de textile interactif : Project Jacquard.

Google & Levi's : Project Jacquard, le tissu comme support interactif

Un Levi’s 501 connecté Google présente son concept en partenariat avec Levi’s, la célèbre marque de jeans. Le 501 fait d’ailleurs office de prototype pour le projet avec une version « custom », sensitive et connectée. Contrôler son smartphone avec son jeans L’idée du Projet Jacquard est de tisser des zones interactives au sein des vêtements. L’utilisateur touche et swipe le tissu comme un écran tactile ou un trackpad. Saint-Pierre-d'Entremont. Innovation. Kiplay, les vêtements connectés du futur sont conçus en Normandie ! L’entreprise Kiplay, installée à Saint-Pierre-d’Entremont, près de Flers (Orne), est spécialisée dans la conception de vêtements professionnels.

Saint-Pierre-d'Entremont. Innovation. Kiplay, les vêtements connectés du futur sont conçus en Normandie !

Cette entreprise familiale, de père en fils, depuis 1921, veut aussi créer les habits de demain. Une parka avec option « homme mort » Depuis 2015, ses 50 salariés travaillent sur des vêtements innovants et connectés, notamment pour les travailleurs manuels, en extérieur. Demain, on créera nos vêtements en deux clics, trois mouvements. Faire du shopping ne vous fait pas vibrer ?

Demain, on créera nos vêtements en deux clics, trois mouvements

Vous préféreriez participer plus activement à la conception de vos vêtements ? Que vous soyez maître aiguille d’or ou grand débutant phobique de couture, on vous présente des solutions innovantes pour créer vous-même vos tenues ! Avec les start-ups qui renouvellent le DIY (vêtements en kit, patronage easy, fabrication au fablab…), il n’a jamais été aussi facile de s’y mettre ! Le renouveau du cousu maison Certains domaines créatifs (la photo numérique, le graphisme, la musique électronique…) sont plus accessibles aujourd’hui, et séduisent de nombreux amateurs. Gants en cosmétotextile : l'hydratation sans contrainte. Continuer à pianoter sur votre écran tactile quand il fait frisquet, sans exposer ni fragiliser vos mains, c’est possible avec ces gants en cosmétotextile !

Gants en cosmétotextile : l'hydratation sans contrainte

En apparence, rien ne les distingue des autres paires de gants. Mais, une fois enfilés, ils hydratent et réparent intensément votre peau comme un masque. Leur secret : une face interne gorgée de microcapsules de soin nourrissant. Ces dernières diffusent en continu une formule à base d’acides gras et de vitamine E, associée à un baume au beurre de karité. Ces vers à soie nourris aux nanotubes de carbone produisent une soie très résistante qui conduit l'électricité. Parfois, la nature et la technologie se marient parfaitement.

Ces vers à soie nourris aux nanotubes de carbone produisent une soie très résistante qui conduit l'électricité

L'exemple de l'expérience menée par la chimiste chinoise Yingying Zhang et son équipe de chercheurs de l'Université Tsinghua illustre parfaitement cette association. Ces scientifiques ont nourri des vers à soie de nanotubes de carbone et de graphène afin d'observer les potentielles propriétés de la soie produite par la suite. Résultat : ces larves produisent une soie plus résistante, capable de conduire l'électricité, rapporte le site Scientific American. La science est parfois simple. Alimentation "riche en fer" Qui aurait pensé que les vers à soie intrigueraient autant les scientifiques ? Qu'est-ce que la Fashiontech ? « Et non, Grenoble ce n’est pas que la polaire et le ski !

Qu'est-ce que la Fashiontech ?

», nous clame en guise de bienvenue Fabrice Jonas, fondateur du webzine Modelab et organisateur de cette rencontre. Comme moi, vous ne le saviez peut-être pas encore, mais Grenoble est un fleuron d’une révolution en cours dans le domaine de la mode. De nombreuses initiatives alliant mode, technologie et numérique fleurissent partout dans la région et n’attendaient qu’à se rencontrer. Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l'électricité (MAJ) Des chercheurs du Georgia Tech, aux États-Unis, avaient réussi, il y a quelques années, à transformer un tissu en générateur (modeste) d'électricité tirant son énergie du mouvement.

Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l'électricité (MAJ)

La même équipe vient d'ajouter à ce textile des matériaux photovoltaïques souples appliqués sur les fibres du tissu, « en polymères habituellement utilisés », précisent-ils. Au laboratoire, ils ont tissé ces fibres et obtenu un générateur miniature expérimental, de 4 par 5 cm (voir le communiqué du Georgia Tech). Selon eux, il serait possible de rendre un vêtement capable de charger la batterie d'un appareil mobile. Ces scientifiques ne sont pas les seuls à explorer ces technologies. En 2014, par exemple, une équipe de Corée du Sud avait présenté un prototype de générateur électrique tirant son énergie de la chaleur du corps.

Article initial paru le 14/2/2008 à 14:35 En tirant l'énergie des mouvements du corps, une fibre incluse dans une chemise ou une robe pourrait générer plusieurs dizaines de milliwatts. Textile intelligent : des vêtements qui génèrent de l'électricité (MAJ)