background preloader

CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie

CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie
Related:  Science et techno

Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques.

Science.gc.ca - Géologie Ressources naturelles Canada Un sismographe est un appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre. Au cours d'un séisme, les vibrations provoquées par la cassure de la croûte terrestre se transmettent à partir du point de rupture. Des scientifiques expliquent la cartographie topographique et son importance pour le secteur des ressources naturelles du Canada. La Commission géologique du Canada présente ses multiples activités, y compris l’étude des eaux souterraines et la quête de sources d’énergie. Des ingénieurs et des techniciens parlent de leur travail dans la mine expérimentale, où ils testent et mettent au point de nouveaux équipements, y compris une nouvelle poignée antivibratile. Les efforts en vue de comprendre l'origine des minéraux majeurs à Sudbury peuvent nous aider à comprendre le potentiel économique d'autres cratères d'impact au Canada et ailleurs. L'avez-vous ressenti? Découvrez comment les diamants sont formés. Bibliothèque et Archives Canada

MONDE EN TÊTE | Activités pédagogiques | Des stéréotypes à la discrimination : à vous de jouer Préparation Élément déclencheur Expliquez aux élèves les raisons qui justifient une activité sur les stéréotypes et les préjugés. Le monde compte différentes religions, différents aliments, différentes langues, différents types de vêtements. Cette activité est une invitation à réfléchir sur les effets des stéréotypes et des préjugés et sur les moyens possibles pour parvenir à considérer la différence de manière positive. Pour initier les élèves aux notions de stéréotypes et de préjugés, vous pouvez visionner avec eux le film Racisme, de la série Chroniques de la violence ordinaire (Télé-Québec, 26 minutes). Connaissances et perceptions initiales des élèves À l’aide des questions suivantes, sondez les connaissances et perceptions des élèves par rapport au film, ainsi que leur compréhension des notions de stéréotypes et de préjugés : Comment percevez-vous le témoignage du jeune homme victime de racisme ? Annonce de l’expérience à vivre

Le système solaire, c'est quoi ? Partons à sa découverte ! Qu’est ce que le système solaire ? Découvre-le système solaire à travers cet article. Nous allons parler des différents points suivants : Le système solaire est un ensemble composé d’une étoile, autour de laquelle tournent (gravitent) des corps célestes. L’étoile du système solaire est le Soleil. C’est lui qui fourni la lumière et la chaleur nécessaires à la vie sur Terre. Parmi les corps célestes, on retrouve les planètes avec leurs satellites, et une multitude d’autres corps tels que des astéroïdes, des comètes, etc… Il existe treize planètes dans le système solaire. Ce groupe de huit planètes est composé de planètes « dures », appelées planètes telluriques, et de planètes faites de gaz appelées géantes gazeuses. Les planètes telluriques : la Terre, Vénus, Mercure et Mars. Les géantes gazeuses : Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune. Le petits groupes des cinq planètes naines se compose de Pluton, Makemake, Cérès, Éris et Haumea. Les planètes de notre système solaire

Carrefour éducation Ce site propose une foule d’informations au sujet des ressources naturelles du Canada et de certains phénomènes naturels ou climatiques. Les inondations, les tremblements de terre, l’énergie, les minéraux, les métaux, les feux de forêts et la foresterie sont au nombre des sujets traités. Ce site s’adresse aussi à l’élève Le site aborde de façon exhaustive les grands thèmes reliés aux programmes de sciences et technologie, d’écologie, de géographie, de géologie. Appréciation générale du site L’information est complète, mais présentée sans trop d’effort esthétique. Recueillir de l'information sur les territoires régions et sur les ressources naturelles canadiennes. Le site sera utile pour les enseignants de sciences et technologie au primaire, ainsi qu’aux enseignants de science et technologie et de géographie du secondaire.

Sommaire Pourquoi s'inscrire, les formes d'inscription... Tout particulier peut s'inscrire gratuitement ! Tout personnel d'une structure scolaire peut inscrire son établissement gratuitement ! Identifiez-vous pour pouvoir modifier les données relatives à votre inscription. Identifiez-vous pour pouvoir résilier votre inscription. Identifiez-vous ici si vous avez effectué une inscription individuelle. Identifiez-vous ici si vous êtes l'administrateur d'un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme enseignant dans un établissement. Identifiez-vous ici si vous êtes enregistré comme élève dans un établissement. Identifiez-vous pour pouvoir changer votre mot de passe. Identifiez-vous pour obtenir le lien vous concernant. Commencez dèjà par vous identifier... Réservé aux administrateurs des établissements. Tout le contenu d'un cours de maths : activités, cours, exercices...Pages dynamiques avec réponses mémorisées. Attention : pages en cours de construction !!!

Buzzing with Ms. B: Water, water everywhere Everyone's posts have been so delightfully turkey-ish that I feel silly about my water cycle! But that's what I had to teach last week in science. The kids had a LOT of background knowledge from the investigations we did about changes in states of matter, and from second and first grade. So first, we did a graffiti gallery walk to activate background knowledge. I put four charts around the room with four different pictures, but no labels: a cloud with raindrops, arrows pointing towards a forming cloud, a water running down a hill into a lake, and a sun shining down on water with arrows pointing up. The kids moved in groups throughout the room, writing what they saw and knew about the pictures. Next, we watched a brainpop jr. about the water cycle. Then, we made these foldables! I heart foldables :) In our ensuing conversations, I was enlightened about what my kids do outside when it rains. "What's precipitation?" "What's hail?" "It's like a ball of ice." "Yup." My job is awesome.

Géologie Ressources naturelles Canada Un sismographe est un appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre. Au cours d'un séisme, les vibrations provoquées par la cassure de la croûte terrestre se transmettent à partir du point de rupture. L'appareil qui enregistre et mesure les tremblements de terre s'appelle un sismograph. Des scientifiques expliquent la cartographie topographique et son importance pour le secteur des ressources naturelles du Canada. La Commission géologique du Canada présente ses multiples activités, y compris l’étude des eaux souterraines et la quête de sources d’énergie. Des ingénieurs et des techniciens parlent de leur travail dans la mine expérimentale, où ils testent et mettent au point de nouveaux équipements, y compris une nouvelle poignée antivibratile. L'avez-vous ressenti? Découvrez le champ magnétique de la Terre (ou champ géomagnétique), un phénomène toujours en changement qui influe sur l’activité humaine et sur le monde naturel d’une foule de façons.

Vocabulaire et expressions Adjectifs À l'aide d'indices, trouver des adjectifs en choisissant les lettres qui les composent • 10 modules de 10 mots • Rétroactions contextualisées • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'entraînement Anglicismes 101 Repérer des anglicismes dans de courtes phrases • 7 modules de 10 écrans • Rétroactions contextualisées • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Défi : Constructions fautives Repérer les erreurs de construction parmi les phrases proposées • 7 modules de 10 problèmes (180 phrases) • Explication des bonnes et mauvaises réponses • Impression des résultats globaux • Exercices de contrôle Étymo Trouver le mot recherché en choisissant les lettres qui le composent • 9 modules de 10 mots • Rétroactions étymologiques • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Familles Regrouper des mots (18 mots, 3 groupes) par proximité de sens • 9 modules, 648 mots • Résultats globaux à l'écran • Exercices d'approfondissement Qui suis-je?

CDP - Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie Le Centre Mission Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie (CDP) offre formation et soutien en science et en technologie aux formateurs et aux conseillers pédagogiques des commissions scolaires et d'établissements scolaires privés. Coordonnées Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie 300, rue Sicard, bureau 1.55* Sainte-Thérèse (Québec) J7E 3X5 téléphone : (450) 420-3394 télécopieur : (450) 420-3396 courriel : dbeaudoin@educcdp.org * Le CDP occupe des locaux au premier étage de l'immeuble de la Plaza Ste-Thérèse. Accès Situés à Ste-Thérèse, la Plaza Ste-Thérèse et le CDP sont facilement accessibles par l’autoroute 15. Vous prenez la sortie 23 et vous gardez la droite. Heures d’ouverture Le CDP est ouvert du lundi au vendredi entre 8 h et 16 h Équipe Bottin Voir le bottin pour les coordonnées de ces personnes. Historique

Related: