background preloader

Le modèle SAMR

Le modèle SAMR
Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse. Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Si nous observons les capacités des nouvelles technologies qui sont centrées de façon générale sur la mobilité et l’interaction, les pratiques pédagogiques en classe qui intégreront ces caractéristiques et fonctionalités seront très participatives et différentes. En fait, l’objectif du modèle est d’amener les élèves à créer du contenu et apprendre dans un environnement technologique riche, tout en appliquant leurs compétences de critique constructive. Plus d’informations sur ce modèle ici, site en anglais.

http://www2.cslaval.qc.ca/trousseapo/Le-modele-SAMR

Related:  Modèles pédagogiquesTechno pédagogie 1TICCréativité enseignementCor meum vigilat

Tout ce qu'il faut savoir sur les fablabs Les fablabs (FABrication LABoratory) sont des ateliers de fabrication d'objets à partir d'outils numériques qui pourraient bien être l'équivalent moderne des cercles de fermières ; selon la définition de Wikipedia, ce sont les coopératives du futur. En fait, ce sont des espaces où l'on met des machines-outils et des matériels informatiques et électroniques à la disposition des participants ; les bidouilleurs du numérique s'en serviront pour fabriquer rapidement des objets à partir d'un concept créé à l'ordinateur. Les fablabs sont des espaces collaboratifs, lancés le plus souvent par des "institutions-mères" universités, musées, fondations, centres de sciences, ou par des groupes d'individus qui se sont parfois rencontrés dans des espaces virtuels, sur les médias sociaux, qui décident de se retrouver pour vrai et de mettre en commun leurs idées pour fabriquer des objets réels.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!  La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron dans Le Devoir puis dans le Huffington Post nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur. Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le c'était dont mieux avant est simpliste est pathétique. Douce nostalgie, quand tu nous tiens... En éducation, il n'y a pas de blanc ou de noir, mais des millions de nuances de gris. Il faut faire preuve d'ouverture, de flexibilité et d'adaptation.

Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping – Formation 3.0 Quels sont les points communs entre les méthodes efficaces pour apprendre et le fait d’étudier avec le mindmapping ? En quoi les cartes mentales correspondent-elles aux principes d’étude confirmés par les neurosciences ? Le point de départ : le MOOC « Apprendre à apprendre« Ce texte est l’adaptation d’un travail réalisé en anglais pour le MOOC « Learning How to Learn » sur Coursera. Cela peut sembler étrange que quelqu’un qui organise divers ateliers, conférences et formations sur le thème « Apprendre à apprendre » s’inscrive à un tel MOOC. En réalité, mon objectif était multiple :

Écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge Le point de départ Depuis cette semaine a lieu un projet d’écriture qui rassemble 10 classes francophones du primaire. Il s’agit de l’écriture collaborative du conte Le Petit Chaperon Rouge. Cette idée est venue dès la sortie d’un Doodle du moteur de recherche Google, le 20 décembre dernier, pour commémorer le 200e anniversaire de la sortie des « Contes de l’enfance et du foyer » des frères Grimm, dont le célèbre conte du Petit Chaperon Rouge fait partie. J’ai eu l’idée de conserver les 20 vignettes de cette animation afin de créer une activité d’écriture en collaboration avec 10 classes de la francophonie. Le Kabinet Kabinet d’estampes est une exposition entièrement dédiée à la gravure, qu’elle soit en creux, en relief ou sous forme de monotype.L’intitulé le « Kabinet » fait référence au lieu où se déroulera l’exposition.L’ensemble fait alors écho au cabinet des estampes, lieu où sont conservées, dans un certain nombre de bibliothèques et de musées, les collections d’images imprimées sur papier. Une estampe est le résultat d’une impression. C’est ce qui la distingue d’un dessin, d’un texte manuscrit ou d’une peinture. C’est aussi ce qui lui permet d’être reproduite à plusieurs exemplaires. L’impression d’une estampe est réalisée grâce à un élément d’impression-planche de bois, plaque de métal, pierre, tissus, que l’on nomme planche, bois, forme, plaque, bloque, pierre, tamis, écran-, chacun d’eux se caractérisant par la manière dont l’encre doit être disposée à sa surface.

8 concepts pour une pédagogie ouverte et hybride Au travers de mes nombreuses lectures sur la pensée et l’apprentissage à l’heure du numérique, 8 concepts semblent revenir : Cognition : avec les avancées de l’imagerie cérébrale, impossible aujourd’hui de ne pas tenir compte des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance, de mémorisation, du langage, du raisonnement et de l’apprentissage dans la construction de dispositif pédagogiques. Communication : l’acte d’apprendre reste un acte social et d’échange. La relation avec l’enseignant et ses pairs sont au coeur du processus d’apprentissage. Collaboration : à l’heure de l’intelligence collective, il s’agit d’insister sur la co-construction dans l’horizontalité des relations humaines. Compétences : il s’agit de veiller à donner du sens aux connaissances pour les mettre en pratique au travers de capacités et d’attitudes qui permettront de construire des compétences transférables dans d’autres contextes, hors des murs de l’école.

Des élèves « ixperts » pour assurer le premier niveau de soutien technique à l’école Il y a de ces idées qui surprennent par leur audace. En milieu scolaire, lorsqu’on a besoin de soutien technique, la norme est de s’adresser aux techniciens dument qualifiés, lesquels sont bien souvent débordés et immensément sollicités. Alors, pourquoi ne pas permettre à des élèves d’assurer le premier niveau de support quand c’est possible? C’est ce que fait l’escouade « i » de l’Académie Lafontaine! « i »Le Genius Bar est un concept commercial d’Apple où un service technique est offert directement sur place, dans les boutiques de la compagnie. 20 activités de formation avec le mindmapping – Formation 3.0 Que faire avec le mindmapping en formation ? Voici une liste de 20 suggestions et des liens qui renvoient vers des exemples. Le Mind mapping : le couteau suisse de la formation Ce qu’on peut faire avec le mindmapping en classe ou en salle de formation n’est pas toujours clair pour tout le monde. Pourtant, cette discipline de la pensée visuelle permet d’accomplir énormément de choses. J’ai donc rassemblé dans une carte mentale Mindomo une série d’activités et de liens renvoyant vers des articles ou d’autres ressources en ligne.

Un modèle pour une intégration pédagogique des TIC efficace inShare15 La multiplicité des outils et la complexité des usages peuvent parfois constituer un frein pour une intégration pédagogique des TIC en classe. Ainsi, l’enseignant se trouve démuni pour intégrer les différentes technologies et outils dans le cadre de son enseignement. Pour accompagner les enseignants dans leur réflexion sur une intégration des TIC en classe, efficace et ayant un réel intérêt pédagogique, le spécialiste en éducation et consultant en TICE, Ruben Puentedura, a développé un modèle qui fait référence d’un point de vue théorique : le SAMR. Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) propose une méthode pour mieux concevoir l’impact réel de la technologie sur l’enseignement et- l’apprentissage. Substitution

Classes à PEM (projet d'éducation aux médias) - Éducation aux médias Éducation aux médias - 25 août 2015 Publié dans : Éducation aux médias Dans le cadre de la priorité accordée à l’éducation aux médias et à l’information, l’académie de Strasbourg initie à partir de l’année scolaire 2015-2016 le dispositif nouveau des classes à projet d’éducation aux médias (classes à PEM). Télécharger la circulaire, le cahier des charges des classes à PEM ainsi que le formulaire précisant la démarche, le partenaire choisi et le budget prévisionnel. La pédagogie de la Coopération En 2006, Isabelle Peloux, professeure des écoles, fonde une école différente, au coeur du centre agroécologique des Amanins, dans la Drôme. Elle y développe une pédagogie fondée sur un apprentissage actif, sur la coopération entre les élèves ainsi que sur un enseignement d'éducation à la paix avec soi-même et avec les autres. Elle expose son expérience de terrain, complétée d'exemples concrets. Isabelle Peloux G. Méric © Radio France avec Isabelle Peloux, Professeur des écoles dans la Drôme, qui propose une réflexion sur cette Pédagogie de la Coopération à partir de son livre L'école du colibri (Actes Sud - Collection "Domaine du possible" 8 oct. 2014).

L’enseignement des arts plastiques, l’iPad et l’application PIXSTOP Billet écrit par Paul Carrière, enseignant d’arts plastiques au primaire à l’école F.A.C.E. L’arrivée de l’iPad 2 dans ma classe d’arts plastiques a bouleversé mon quotidien de professeur d’arts. La technologie ne faisant pas de pédagogie, j’ai donc dû trouver dans les 50 minutes que durent mes cours, le meilleur moyen pour maximiser les possibilités et la manipulation de ce nouvel outil. Parmi la multitude d’applications fascinantes que j’y ai installées, l’une m’a inspiré immédiatement : l’application PixStop de l’ONF.

PomDoc. Travailler un texte à plusieurs mains – Les Outils Tice PomDoc est un outil en ligne qui facilite le travail collaboratif autour d’un document. Que ce soit entre ou avec des étudiants ou encore sur un travail de recherche entre collègues, PomDoc se pose en solution idéale pour travailler à plusieurs en temps réel et de manière sécurisée sur un document. PomDoc, dont j’ai dit tout le bien que je pensais ici sur le site Outils Collaboratifs, se prête aussi parfaitement bien à un usage dans le monde de l’éducation. Il est particulièrement pratique dès qu’il s’agit de travailler sur un document long. PomDoc va vous permettre de gagner un temps considérable. Fini les allers-retours par mail et les nombreuses versions en circulation d’un même document.

Sainte Anne Trinitaire > L'évolution du thème en Europe du Nord > Typologie Typologie A défaut de pouvoir les dénombrer, essayons de classer les images de ce culte maternel répandu dans toutes les couches de la société et porteur de nombreux messages11. Quelques compositions adoptent le schéma archaïque, dit des poupées gigognes, où Anne porte sa descendance sur un seul bras. L’une des plus anciennes fut peinte, vers 1365, par un artiste qui connaissait l’Italie, sur le mur oriental de la chapelle de Karlstein, près de Prague.

Related:  pédagogies du numérique