background preloader

L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE

L'ADMINISTRATEUR RESEAU : ROLE, POUVOIR ET RESPONSABILITE
Jurisprudence L’arrêt Nikon du 02/10/2001 est l’arrêt de principe sur le thème de la surveillance des courriers électroniques du salarie par l’employeur. Il met l’accent sur la notion de droit à la vie privée sur le lieu de travail, au secret de la correspondance et établie la frontière entre vie professionnelle et vie privée du salarié sur le plan informatique. Un arrêt de la cour d’appel de Montpellier du 06/06/2001 ajoute la notion d’une prise de connaissance préalable par les salaries de toute surveillance qui doit être énoncée pour être licite. L’arrêt de la cour d’appel de paris du 17/12/2001 apporte un nouvel éclairage a propos de la surveillance de la messagerie. Suite à des soupçons sur les agissements « indélicats » d’un étudiant, trois cadres d’une haute école de chimie ont mis en place une surveillance de la messagerie afin d’en connaître le contenu. Les fonctions de l’administrateur réseau Alternative de l’employeur perspectives

http://www.tripalium.com/gazette/Gazette2003htm/adminrese01.htm

Related:  Veille juridique BTS SIO 2016mattemResponsabilité de l'administrateur réseau et systèmeResponsabilité des administrateurs Réseaux et SystèmesVeille juridique bts

Bases de données : et si vous essayiez l’open source ? Il y a dix ans, les entreprises qui créaient une base n'avaient souvent que deux ou trois possibilités de SGBD : Oracle, Microsoft SQL Server et, dans une moindre mesure, IBM DB2. Il existait bien des systèmes open source, tels que MySQL et PostgreSQL, mais ils n'étaient pas dans la ligne de mire de la plupart des entreprises commerciales. Mais les licences propriétaires deviennent plus complexes et plus coûteuses, et les besoins des entreprises évoluent, par conséquent des systèmes open source répondant aux nouvelles demandes font leur apparition. En soumettant ces informations à LeMagIT.fr, vous acceptez de recevoir des emails de TechTarget et de ses partenaires. Vous consentez également à ce que vos données personnelles soient transférées et traitées aux Etats-Unis, et vous confirmez avoir lu et accepté nos Conditions d’utilisation et notre Politique de confidentialité.

La cybercriminalité décryptée : objets détournés, élections perturbées et Blockchain dépouillée Hier, le Clusif (Club de la sécurité de l’information français) dévoilait son 15ème panorama de la cybercriminalité, une analyse des principaux événements de 2016 en matière de cybersécurité. Une année qui aura vu le sujet faire les gros titres, avec une recrudescence des attaques spectaculaires. Diffamation sur Internet : la responsabilité du « producteur » - Juritravail Dans un arrêt du 30 octobre 2012, la Chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé que le producteur d’un site de communication au public en ligne, qui propose un forum de discussion, ne peut voir sa responsabilité pénale engagéepour diffamation en raison du contenu des messages des internautes, que s’il est établi qu’il en avait connaissance avant leur mise en ligne ou que, dans le cas contraire, il s’est abstenu d’agir promptement pour les retirer dès le moment où il en a eu connaissance. Il s’agit de l’application de la loi du 29 juillet 1982 modifiée, telle qu’interprétée d’ailleurs par le Conseil Constitutionnel (décision QPC du 16 septembre 2011). L’idée est donc de limiter la responsabilité pénale du "producteur", c’est-à-dire celui qui, sur Internet, met en place un site ou forum de discussion. En effet, en principe, pour toute infraction pénale, au niveau délictuel, il faut prouver l’élément intentionnel, c’est-à-dire la conscience de violer une règle de loi.

CYBERSURVEILLANCE ET ADMINSTRATEURS RESEAUX La cybersurveillance peut être définie comme tout moyen de contrôle technique, sur une personne ou un processus, lié aux nouvelles technologies et plus particulièrement aux réseaux numériques de communication. Plus précisément, la cybersurveillance regroupe les voies et moyens aboutissant à l’accès des données ou signaux transmis par voie électronique ainsi que le contrôle des moyens techniques permettant ces transmissions. La cybersurveillance se fait techniquement, au moyen de logiciels de surveillance permettant d’enregistrer tous les évènements ou messages survenus pendant un temps donné et à un endroit déterminé. Les écoutes téléphoniques font partie intégrante de la cybersurveillance, tout comme le traçage d’internautes sur le web ou encore sur un réseau Intranet. La surveillance et l’interception de courriers électroniques sont considérés comme de la cybersurveillance.

La Cnil sanctionne Numericable, qui a livré 1531 fois à tort un abonné à Hadopi Pendant deux ans il a été victime de fausses accusations et harcelé par la justice... à cause d'un bug informatique chez Numericable. L'opérateur télécom vient d'être sanctionné par la Cnil pour avoir désigné à tort un abonné, à Hadopi et à la justice, qui l'ont ensuite mis en cause pour contrefaçon et dans plusieurs enquêtes pénales, notamment pour pédopornographie. Mis en cause indûment plus de 1500 fois A l'origine de ce dysfonctionnement figure une application informatique mise en place par Numericable pour traiter de manière automatisée les demandes d'identification d'un abonné formulées par la Hadopi ou des services de police ou de gendarmerie. Problème, lorsque l'application ne parvenait pas à identifier l'utilisateur du matériel, elle ne générait pas un message d'erreur mais renvoyait sur une autre adresse, composée d'une suite de zéros, qui correspondait aux équipements d'autres abonnés.

Les administrateurs réseaux peuvent-ils accéder aux messages personnels des salariés en cas d’incident de sécurité ? - 27/08/09 - BRM Avocats Les administrateurs réseaux disposent de plus en plus de pouvoirs dans l’entreprise. Leurs compétences techniques les transforment la plupart du temps en gardiens des ressources informatiques (sécurisation des systèmes, gestion des messageries,…). A grands pouvoirs, grandes responsabilités. Ainsi, les administrateurs réseaux ne sont pas des salariés comme les autres. Ils sont soumis au secret professionnel et ne peuvent y déroger que dans des cas bien précis et sous certaines conditions. AWS sécurise le Cloud avec l’intelligence artificielle de Harvest.ai Le fournisseur de Cloud public AWS, joue de plus en plus à ressembler à Apple sur les rachats de sociétés. On apprend au détour d’un document ou d’une confidence qu’une start-up ou des compétences ont été acquises. Selon GeekWire, Amazon Web Services s’est discrètement emparé de Harvest.ai, une start-up basée à San Diego et spécialisée dans la sécurité. L’information provient d’une indiscrétion d’un des investisseurs dans la start-up.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise. Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise. Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise.

Administrateur : définition du lexique juridique de Juritravail Il est des situations dans lesquelles un individu se trouve, momentanément ou non, empêché de pourvoir aux besoins de sa personne ou à la gestion de ses Loi et le Décret qui s'appliquent depuis le 1er janvier 2006. Les "mandataires judiciaires au redressement et à la liquidation des entreprises" agissent en qualité d'"administrateurs". Les fonctions du ou des administrateurs sont respectivement définies à l'article L. 622-20 et à l'article L. 622-1. Cisco remporte une 1e bataille juridique contre Arista Andy Bechtolsheim, président d'Arista Networks au coté du CEO de la start-up Jayshree Ullal. (Crédit D.R.) Cisco Systems vient de gagner la dernière bataille contre Arista Networks devant la Commission du commerce international des États-Unis. Un juge administratif a déclaré qu'Arista avait enfreint trois brevets technologiques de Cisco. Cette décision pourrait bloquer l'importation des produits Arista. Hier, David Shaw, juge administratif de la Commission du commerce international (International Trade Commission - ITC) des États-Unis a estimé qu’Arista Networks avait bien violé trois brevets relatifs aux technologies réseau de Cisco.

Administrateurs réseau : quels sont vos droits en matière de cybersurveillance ? Si les réseaux sont des instruments formidables d´échanges de données au sein de l´entreprise comme à l´extérieur, ils en sont également le talon d´achille. L´explosion d´internet et sa propagation fulgurante nécessitent que l´entreprise se protège et protège ses données de toute intrusion interne comme externe. Dans ce contexte, l´administrateur réseau est devenu un acteur incontournable de la sécurité de l´entreprise, et parfois même son garant. Mais son rôle est difficile.

Bases MongoDB rançonnées : l’infection se propage à vitesse grand V Les prises d’otage de bases de données MongoDB se multiplient. Rappelons que, depuis la fin décembre, un assaillant ou un groupe de cybercriminels se faisant appeler Harak1r1 recherche les instances non sécurisées, en dérobe les données et réclame une rançon en Bitcoin pour restituer l’information. Selon les chercheurs en sécurité, et notamment Victor Gevers, le premier à avoir donné l’alerte sur cette menace, l’infection se répand rapidement.

Related: