background preloader

Les CulinoTests : présentation

Les CulinoTests : présentation
NB - Pensez à indiquer votre nom et surtout votre adresse e-mail dans le formulaire de contact, car sans cela je ne peux pas vous répondre ! Cela arrive assez souvent, et sachez que c'est l'unique motif d'une absence de réponse lorsqu'il y avait question de votre part. En revanche, si vous avez un profil de professionnel ou d'acteur dans la sphère culinaire (blogueur/blogueuse culinaire, éditeur, auteur, journaliste, etc.), alors je vous prie de le prendre très au sérieux. En 2004, il n'existait que très peu de blogs culinaires : lorsque j'ai créé mon blog, nous n'étions pas plus d'une dizaine à former la culinosphère. Je me suis cherché un nom à cette époque : un nom si possible pas trop long et très parlant. Le mot de "culinotests" m'appartient-il ? Mais sachez que la marque, elle, m'appartient effectivement depuis plusieurs années. Certains déposent des marques... et les oublient ou ne les exploitent jamais ! Enfin… "Surgelé", "pré-cuisiné", "appertisé"… ça sonne mal. Droit de citation : Related:  Les petites choses

Académie des poivres Tajines, toutes les recettes de tajine Préparation de yaourts faits maison : différents parfums et arômes, idées pour varier les goûts. Vous pouvez varier vos yaourts en variant le lait choisi : laits de vache (entier, demi-écrémé, écrémé), de chèvre ou de brebis ou fabriquer un dessert avec de la boisson au soja. Vous pouvez les sucrer lors de la préparation ou bien juste avant de les déguster : au miel, au rapadura (sucre de canne complet), au fructose, au sucre blanc ordinaire, ou vanillé ou à la cannelle, au sucre brun, à la cassonade, à la vergeoise blonde ou brune, du sirop d'érable, à la stévia... à l'édulcorant liquide ou en poudre. Prévoyez 1 à 2 c. à c. de sucre par pot ou environ 60 g. de sucre par litre de lait. Les yaourts peuvent être aromatisés mais il faut penser à garder un yaourt nature pour ensemencer la production suivante. Pour obtenir un yaourt aromatisé, ajoutez quelques gouttes d'arôme (à raison d'environ 2 c. à c. d'extrait liquide par litre de lait) : citron, orange, mandarine, pamplemousse, banane, cerise, café etc... juste avant de mettre dans les pots. Voici quelques suggestions : A la vanille :

La cuisine indienne La cuisine Lexique de la cuisine indienne Principales plantes aromatiques ou épices Usage des épices L'odeur inoubliable de l'Inde n'est pas uniquement le parfum délicat du jasmin et des roses ou du bois de santal dans l'air chaud. mais il y a aussi celle des épices si essentielles pour la cuisine indienne La diversité des ingrédients et des épices rend la cuisine indienne extrêmement goûteuse. les voyageurs occidentaux sont généralement étonnés d'apprendre que le terme " curry " est en fait d'origine anglaise. La cuisine indienne utilise environ 25 épices, savamment choisies pour chaque plat et pilés au mortier : le piment rouge et poivre, pour les plats très épicés (hot) le gingembre pour les aliments moins relevés cardamome , muscade , cannelle , cumin , clous de girofle , cucurma et ail le safran apporte au riz son goût particulièrement fin et sa coloration jaune. Plusieurs de ces épices possèdent des propriétés médicinales. Cuisine tandoori chez Vrundavan (Goa)

Pourquoi préparer son foie gras à la façon d'Eric Léautey ? Nous allons déguster ce soir la terrine de foie gras de canard que j'ai préparée il y a 2-3.jours. Je l'ai faite selon la méthode d'Eric Léautey (cliquer sur le lien pour lire ce concentré d'astuces qui vous permettra de réussir votre foie gras du premier coup). ... Et heureusement.que j'ai appliqué sa méthode ! Car ce qui aurait dû être un affreux ratage se révèle ainsi, finalement, un délice absolu. "Merci Eric Léautey".: c'est déjà ce que je veux dire en tout premier lieu (... ce cher Eric, les oreilles vont finir par lui tinter sérieusement). — D'abord, je n'ai pas trouvé le foie gras surgelé que j'utilise d'habitude : celui de Picard, en boîte de 400.g ("foie gras cru de canard du Sud-Ouest", 25,40.€ la boîte, donc 50,80.€ les 800.g). En désespoir de cause, j'ai alors acheté deux foies de canard sous vide, de la marque Dubernet : les deux plus petits que la vendeuse a pu trouver. J'ai mis 1.h.20 à dénerver les deux foies.! (NB - Cliquer sur les photos pour les agrandir) Mmmmmm.....

Recette de Oyako don (bol japonais au poulet) 18x Recette de cuisine 4.32/5 4.3/5 (19 votes) Ingrédients (2 personnes): 150 g de riz 300 g de blancs de poulet 1 petit poireau 1 oignon 2 oeufs 2 cuillères à soupe de saké 1 cuillère à soupe de mirin (à défaut remplacez par 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc + 1 cuillère à café de sucre) 2 cuillères à soupe de sauce de soja (shoyu) 1/2 cuillère à café de sucre 20 cl de bouillon 1 feuille de nori (facultatif) Préparation: L’Oyako don est un bol (« don » de riz surmonté de poulet et d’omelette. Ça a l'air bon ! 4.3/5 (19 votes), 16 Commentaires Ils ont envie d'essayer x18Invité, Invité et 16 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes trinette06, El zorro et 4 autres ont voté. = 6 votes Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 francisca07 a trouvé ça délicieux!.

CUISIFLOR cuisine des fleurs comestibles,legumes anciens,atelier AMAP : le bio solidaire - AMAP : le bio solidaire Depuis que le bio est devenu à la mode, les initiatives écolo se multiplient, avec plus ou moins de sérieux dans leur fonctionnement. Depuis maintenant sept ans, les AMAP font le lien entre petits producteurs agricoles et consommateurs, créant une communauté «d’amapiens» qui ne cesse de s’agrandir. «Tu préfères une frisée ou une scarole ?» Les connaisseurs auront reconnu ces deux variétés de salades quand les néophytes auront vaguement deviné qu’il s’agit de légumes… Nous sommes le mardi 15 juin et dans un petit local de la rue Monge à Paris, 13 AMAP se livre à sa distribution hebdomadaire de légumes. Dans la file d’attente, on discute et on commente le panier du jour. «Manger du bio solidaire» «On ne nettoie pas trop, la terre et les feuilles, ça fait bio on aime bien !» Limiter les intermédiaires Même si le bio est à la mode, les supermarchés sont donc encore loin d’avoir la confiance de ces consommateurs qui ont décidé de se passer d’eux pour acheter leurs légumes.

Alimentation préhistorique (mangez préhistorique) Richard Scott, un spécialiste californien de l'analyse des résidus de graisses dans les récipients préhistoriques, n'en revient pas: les congrès de nutrition se l'arrachent ! << Jusqu'ici, dit-il, mes travaux n'intéressaient que les préhistoriens. Mais les nutritionnistes pensent qu'un retour à l'alimentation de nos ancêtres pourrait aider à résoudre de nombreux problèmes de santé publique.>> En ligne de mire: l'épidémie d'obésité, qui touche deux Américains et un Français sur dix, ainsi que son corollaire, la montée du diabète. Un régime de loup A côté des produits de la cueillette, la viande occupe une place importante, explique Marylène Patou-Mathis, chargée de recherche à l'Institut de paléontologie humaine (Paris). Le temps des caries C'est à l'agriculture et à l'élevage que l'humanité doit sa formidable expansion. Sciences et Avenir: L'être humain est-il un végétarien dévoyé? Comment se nourrissaiton avant le paléolithique? Les premiers hommes étaient donc charognards?

Related: