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La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI

La techno-médecine - Laurent Alexandre à l'USI
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Colloque Enfants mut@nts ? Révolution numérique et variations de l’enfance Paris, Cité des Sciences. 17, 18 & 19 octobre 2013 Bande annonce du colloque Enfants mut@nts ? Le colloque "Enfants Mut@nts" a eu lieu les 17, 18 et 19 octobre 2013 à la Cité des Sciences et de l'industrie Retrouvez ci-dessous les documents importants liés à cet évenement : Jeudi 14h-20h Vendredi 9h-20h Samedi 9h-13h 35 conférences plénières et semi-plénières 2 tables rondes 1 salon exposants Tarif individuel d'inscription : 185 € Tarif formation continue : 370€ Tarif étudiants : 100€ Tarif journée : 90€ Innovations informatiques et convergence numérique modifient pour chacun, et particulièrement pour les enfants, notre rapport au monde. Culture, environnement, apprentissage, compétences individuelles …, les transformations dans ces domaines sont rapides, intenses, et influent apparemment en profondeur sur les représentations sociales de l’enfance et l’adolescence. Dans le champ de la recherche, les débats se multiplient aussi vite que se développent de nouveaux outils, jeux ou supports.

Impression 3D : un plâtre équipé d'un dispositif à ultrasons OSTEOID. Réparer les fractures osseuses près de 40% plus rapidement qu’avec un plâtre classique ? C’est la prétention de l’Osteoid, un plâtre réalisé par impression 3D et imaginé par le designer turc Deniz Karasahin, qui a reçu pour cette invention le premier prix du A’ Design Award dans la catégorie "3D Printed Forms and Products Design". Léger, aéré et résistant à l'eau, l'Osteoid n'empêche pas son porteur de prendre une douche et peut être facilement glissé dans une chemise ou une veste. Un système de consolidation des fractures par ultrasons Surtout, ce plâtre d’un nouveau genre utilise un système à ultrasons qui doit permettre aux os de se ressouder 38% plus rapidement qu'avec un plâtre classique. Ce dispositif LIPUS (Low Intensity Pulsed Ultra Sound) qui équipe l'Osteoid est un système de consolidation des fractures par ultrasons de basse intensité à destination des fractures récentes non consolidées. Un soutien renforcé à l'endroit de la fracture

Médecine : les révolutions de demain - A la une - La Quotidienne Elisabeth Marshall, rédactrice en chef de du magazine La Vie nous parle de « La médecine de demain ». Thérapie cellulaire, médecine réparatrice, télémédecine et bientôt fabrication d’organes grâce à des imprimantes 3D, comment la médecine va transformer notre futur et faire de nous des super-humains ? Vieillir en pleine santé, recevoir des soins plus ciblés, vivre plus longtemps… Le point sur les découvertes qui devraient changer notre vie. Et sur les questions éthiques qu’elles soulèvent. Comment la médecine de demain va bouleverser nos vies ? Choisir le sexe ou la couleur des yeux de son enfant, pronostiquer la date de sa mort ou les maladies que vous pourriez développer, il ne s’agit pas là d’un scénario de science-fiction mais bien des évolutions future de la recherche sur notre ADN. Manipulation de l’ADN, et si la réalité dépassait la fiction ? Enjeux économiques de la médecine de demain

FYP Editions - Editeur de l'innovation Transformer le corps humain en faisant appel à la technologie, implanter dans le corps des composants artificiels, mixer le biologique et l’électronique, développer de nouveaux sens, augmenter les capacités humaines… telles sont quelques-unes des finalités du body hacking. Portée par la recherche scientifique qui, depuis plusieurs décennies, cherche à tirer parti du numérique, de l’électronique et de la robotique pour guérir ou améliorer le quotidien de patients souffrant de pathologies et handicaps sévères, la démarche a évolué récemment. Aujourd’hui, ce sont des individus eux-mêmes qui poussent la logique de liberté individuelle à son paroxysme, en entreprenant sur leur propre corps des modifications physiques parfois extrêmes. À la croisée du « hacking » et du transhumanisme, cette tendance s’inscrit dans la logique de modifications corporelles plus anciennes et bien établies, comme le tatouage et la chirurgie esthétique. Extrait : Chapitre III Demain l’homme augmenté (par l’homme)

untitled Une première : devenir "immortel" grâce à un prélèvement d'ADN ! Los Angeles, 25 octobre 2023. Sur son terrain de golf préféré, Edward, 59 ans, comédien star de Hollywood, est terrassé par un infarctus. Il en réchappe de justesse, mais ses tissus coronariens sont très endommagés. Il risque de ne plus jamais récupérer une vie normale. Heureusement, ce passionné d'innovation a souscrit, dix ans plus tôt, un contrat avec Scéil. Science-fiction ? "La meilleure manière de prédire l'avenir est de l'inventer !" Paris 13e, vendredi 14 juin 2013.Dans son bureau du BioPark, près de la Bibliothèque François-Mitterrand, André Choulika - 48 ans et physique de jeune premier - ne contient pas son excitation. Si certaines promesses de la biotechnologie ont, par le passé, été survendues, cela n'entame en rien la profession de foi du fondateur de Cellectis : "La vitesse à laquelle l'homme a déchiffré l'ADN des espèces surpasse systématiquement toutes les prévisions. En fait, Scéil tient plus de l'intuition commerciale que de l'innovation scientifique.

Inform'Action - Propagande de la BBC : « pourquoi je veux biologie amusante :La longue histoire de la glycémie 1 À la recherche du sucre sanguin 1. À la recherche du sucre sanguin Historiquement, le diabète sucré est l’une des pathologies les plus anciennement décrites. Aujourd’hui, on compte en France environ 1,5 millions de personnes atteintes d’une forme ou d’une autre de diabète sucré et la prévalence des diabètes est en augmentation dans la plupart des pays, essentiellement en raison des mutations rapides dans les modes de vie. Le mot diabète vient du grec diabêtês qui signifie qui traverse, qui perfuse. La présence de sucre dans l’urine de certaines personnes a été remarquée dès la plus haute antiquité. Dans l’Europe antique si, curieusement, les œuvres du plus grand médecin de son temps, Hippocrate (environ - 460 - 377), traduites par Littré entre 1839 et 1861, n’en font pas mention, Aristote (- 384 - 322), une des plus grandes figures scientifiques de l’Antiquité, s’y est intéressé. Vers une meilleure connaissance des symptômes Les débuts de l’expérimentation L’EXPÉRIENCELe glucose, un sucre universel ? Matériel Résultats

Nanomédecine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nanomédecine, nanomedicine en anglais, est l'application médicale de la nanotechnologie et de la recherche apparentée. Elle couvre les domaines de l'administration de médicaments sous forme de nanoparticules et les possibles applications futures de la nanotechnologie moléculaire (MNT) (en). Le principe général[modifier | modifier le code] Les objets thérapeutiques utilisés en nanomédecines ont une taille inférieure au micromètre et bien souvent inférieure à 200 nanomètres (200 milliardièmes de mètre). On trouve par exemple des nanoparticules, des nanocapsules, des liposomes, des micelles, qui sont issus des nanotechnologies. Les formations[modifier | modifier le code] The somewhat speculative claims about the possibility of using nanorobots in medicine, advocates say, would totally change the world of medicine once it is realised. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code]

Quatre raisons pour lesquelles Facebook investit la réalité virtuelle Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Michaël Szadkowski Après WhatsApp pour 19 milliards de dollars, Oculus pour 2 milliards. Facebook continue son expansion dans les nouvelles technologies en annonçant le rachat, mardi 25 mars, de l'entreprise californienne qui développe des interfaces de réalité virtuelle. Un choix qui s'explique par le très fort potentiel du secteur. Oculus VR est une entreprise récente, mais qui suscite un fort engouement. En août 2012, lors d'une campagne sur le réseau de financement participatif Kickstarter, elle a récolté 2,47 millions de dollars (1,8 million d'euros) — soit presque dix fois plus que les 250 000 dollars (181 028 euros) initialement demandés. Le créneau de l'entreprise, où travaillent 50 personnes : la réalité virtuelle. Lors du dernier salon du jeu vidéo au festival interactif South by Southwest à Austin (Texas), plusieurs stands démontraient la capacité du dispositif en termes d'immersion. Certains considèrent que le marché n'est pas encore mûr.

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