background preloader

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé
Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. 2. RSS : voir la procédure (p. 38 « la Documentation CMS e-sidoc » - CRDP de Poitiers). Twitter : voir la procédure (documentation, TICE et Cie). 3. Le portail e-sidoc n’a pas vocation à stocker des documents (images, texte, vidéos, etc.) mais il est néanmoins possible de les intégrer de multiples façons.Les images, documents qui sont enregistrés le site de l’établissement ou sur votre blog possèdent une adresse URL. Attention cependant à vérifier les droits à respecter pour la mise en ligne des documents issus de ces sites (vérifier la source et l’indiquer). Insérer une vidéo ou un diaporama : exemple d’intégrationd’une vidéo et diaporama (Lycée des métiers des services Paul Gauguin). Insérer un fichier issu du site Calaméo : exemple d’intégration d’un document en feuilletage en ligne (CDDP 13). 4. 1. Related:  Ressources pour les CDI

Formation esidoc 2014 Plusieurs raisons peuvent vous amener à préférer la publication de site en ligne via un " article " plutôt que via "site internet". D'une part, un souci de lisibilité au sein d'une rubrique : en effet lorsqu'au sein d'une rubriques plusieurs types de contenu sont publiés, chaque type est présenté dans un onglet. L'onglet "Sites Internet" se trouve masqué par les onglets "Actualités" ; "Articles" ;"Sélections .Thématiques". Il peut alors être judicieux de publier un "Site Internet" sous forme d'un article our éviter d'avoir cet empilement d'onglets afin de faciliter la lisibilité des informations et leur lecture par les usagers. D'autre part, dans certains cas, lors de la publication d'un site internet sur e-sidoc, l'imagette n'est pas générée. Vous pouvez charger une image d'illustration à partir de votre ordinateur pour pallier au problème mais dans ce cas, celle-ci n'aura pas de lien hypertexte pointant vers la page du site. Etape 1. Créez une rubrique "Bulletin officiel".

Doc pour docs - Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.

Quel étrange statut que celui de prof doc ! | Méta-DIC C’est quoi un prof doc ? Être professeur documentaliste, c’est être capable de se confronter, au quotidien, à une volonté d’inexistence statutaire alliée à une volonté d‘omniprésence dans les projets par les mêmes décideurs. Nous devons participer à l’éducation aux médias, à la formation des élèves à la culture informationnelle, à leur culture citoyenne, à leur orientation, à leur accès à la culture et à la lecture, à leur accès aux ressources physiques et numériques mais, à aucun moment, n’avoir les mêmes droits que les enseignants disciplinaires dont nous faisons une partie du travail (orientation, EMI …) car ils n’ont pas le temps de faire plus que leur programme chargé. Être prof doc, c’est devoir travailler selon une circulaire de missions qui s’adresse à des documentalistes-bibliothécaires datant de 1986, ère ancienne sans ordinateur ni Internet ni ressources numériques ni recherches sur le Web, ni identité numérique, ni médias numériques …ni ni. Sauf que moi aussi … WordPress:

Veille autour du portail E-sidoc Dans le cadre des TraAM 2012, nous avons réalisé et expérimenté une séquence de veille autour de l’orientation autour du portail E-sidoc. Titre de la séquence : adaptation de la rubrique « orientation » du portail E-sidoc à un public de collégiens.Présentation de l’action : La rubrique « orientation » proposée par le portail E-sidoc n’est pas adaptée à des élèves de collège. Ces séances permettent aux élèves de 3ème de l’option Découverte professionnelle (3h) de prendre en charge cette rubrique en sélectionnant les sites intéressants pour des élèves de collège, en les proposant dans de nouvelles rubriques issues du Parcours de Découverte des Métiers et Formations (PDMF) et en affichant le flux RSS de sites utiles. Cadre Descriptif Déroulement de la séquence 1ère séance (2 h) Présentation de la rubrique « orientation » du portail E-Sidoc. 2ème séance (2 h) Commentaires ou remarques sur la séquence Documents complémentaires à télécharger A propos de l'auteur

Etre professeur-documentaliste et vouloir participer à l’amélioration du climat scolaire ? La loi n°2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République souligne dans son rapport annexé [1] la place importante du climat scolaire en précisant notamment que « les conditions d'un climat scolaire serein doivent être instaurées dans les écoles et les établissements scolaires pour favoriser les apprentissages, le bien-être et l'épanouissement des élèves et de bonnes conditions de travail pour tous. » Plus récemment, dans son discours du 11 mars 2015, Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation Nationale, a annoncé la nouvelle organisation du collège [2] qui devra être opérationnelle à la rentrée 2016. Cette réforme du collège comprend une entrée spécifique sur le climat scolaire et prévoit notamment l'amélioration de la qualité de vie dans l'établissement, le renfort de la démocratie collégienne, la coopération avec les parents.

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres. Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc. Suggestion : Origine :

Mali au cdi et son "réservoir à savoir" (spécial dédicace à tibouline): escape game au CDI la fin de l'année dernière a été l'occasion d'évaluer ludiquement les acquis de l'EMI 6eme (rebaptisée info-doc cette année). J'ai donc fabriqué, avec la complicité d'un prof de SVT un peu barré de mon collège, un escape game. J'ai imaginé 2 scenarii car les classes sont divisées en 2 groupes (les 2 groupes d'une classe n'ont pas eu le même scenario). Les élèves ont adoré, les collègues testeurs aussi! J'avais quelques appréhensions liées à certains élèves qui auraient pu profiter du fait que je ne puisse pas bouger (d'après le scenario). Certains élèves en ont profité mais pas ceux que je croyais...prévoir un assistant d'éducation peut être utile! objectif : évaluer de manière ludique les acquis des élèves en éducation aux médias et à l'information scénario : un professeur de SVT, devenu fou, contamine les élèves grâce à un gaz à l'odeur « bubble gum » pulvérisé dans le sas d'entrée du CDI. L'antidote a été rangé, par le prof de SVT, dans un coffret avec cadenas. = clé du tiroir

Les énigmes du CDI — Doc Martine's Pour la rentrée, je vous propose un générateur d’énigmes pour agrémenter vos « initiations CDI ». Il s’agit de citations « à trous ». C’est-à-dire qu’il y manque des mots, que les élèves doivent retrouver dans des livres du CDI, à l’aide d’indices nécessitant des recherches sur esidoc. Pour générer une énigme, rentrez votre code RNE ci-dessous. Lire la suite Exploitation pédagogique Cela fait quelques années que je pratique ces petites énigmes (avant, j’utilisais les Learning Apps pour faire cela). En principe, je les fais travailler par deux ou trois et je leur demande d’ouvrir deux fenêtres d’esidoc : une pour compléter la citation et une pour faire les recherches. Les compétences travaillées sont assez nombreuses : ils utilisent esidoc, visitent le CDI, relèvent et cherchent des cotes, feuillètent des livres, utilisent des index, coopèrent (si on fait faire l’exercice par groupes), et ils les travaillent de façon très ludique. D’accord, mais concrètement, à quoi ça ressemble ?

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. À Paris en 2016, il y avait déjà près de 20 établissements proposant des salles aux ambiances variées. La recette d’un Escape Game Un temps limité : les joueurs doivent généralement s’échapper de la pièce en moins de 1 heure, voire 45 minutes.Généralement, il s’agit d’un jeu en équipe qui permet de faire intervenir les différents types d’intelligences des membres du groupe.Le jeu est construit autour d’une histoire, dans un décor adapté pour plus d’immersion.En général, le jeu commence par la fouille de la pièce. 7 bonnes raisons de créer un Escape Game pédagogique 1/ Développer le sens de l’observation de vos élèves 3/ Faire travailler leur logique

Related: