background preloader

Educasources : sélection Les jeux sérieux

http://www.educasources.education.fr/selection-detail-168056.html

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesJeux Sérieux M1

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation.

Jouer… toute la vie! Perception des jeux sérieux dans le contexte de la reconnaissance des acquis et des compétences au collégial au Québec et proposition de solutions Cet article a d’abord été rédigé dans le cadre du cours de deuxième cycle Sujets spéciaux : jeux sérieux, apprentissage par le jeu et ludification des apprentissages de l’Université Laval. De toutes les définitions existantes de l’expression « jeu sérieux », nous retiendrons celle-ci : « un serious game est un jeu vidéo (avec un environnement réaliste ou artificiel) auquel les auteurs rattachent une composante pédagogique. [On précise aussi que] [l]’intégration ou non de la composante réaliste rapproche les jeux sérieux des jeux de simulation qui sont définis comme un modèle simplifié et dynamique d’un système réel ou hypothétique. » (Loisier, 2015, p. 14)

Pierre Sabbagh Publié le 23-10-2012 - Mis à jour le 06-11-2012 fils du peintre georges hanna sabbagh né à alexandrie, pierre sabbagh souhaite d'abord être comédien et effectue un bref passage chez charles dullin. de 1938 à 1940, il est affichiste et décorateur de théâtre puis, de 1941 à 1942, marionnettiste avant de découvrir le goût de la presse : il est correspondant de guerre en allemagne en 1944 pour tenter de retrouver sa mère déportée ; il effectue son premier reportage à la radio le 15 octobre 1945 pour rendre compte de l'exécution de Pierre Laval. Dans l'histoire de la télévision, Pierre Sabbagh est une véritable légende. Pionnier du petit écran, il y exerce tous les métiers et conçoit l'information télévisée avant tout comme un spectacle.

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. ► Les jeux sérieux. - ► Collège Albert CAMUS ♦ LE PLESSIS-TREVISE ♦ Espace Technologie ◄ Technocity : découvrir les métiers des sciences et des technologies ( cliquer sur l'image ci-dessous pour accéder au jeu ) SIMUrénov : rénover un bâtiment Fais-gaffe : teste tes connaissances des règles de sécurité sur un chantier Tu publies ?

L'ORTF La grande maison L'ORTF(Office de la radiodiffusion-télévision française), qui succède à la RTF (Radiodiffusion-Télévision française), est un établissement public créé par la loi du 27 juin 1964. Cette réforme, préparée par le ministre de l'Information alain peyrefitte, vise à doter l'organisme, qui détient un monopole de service public sur la radio et la télévision, d'une plus grande autonomie financière. en effet, l'ortf n'est plus sous « l'autorité », mais sous la « tutelle » du ministère de l'information : un conseil d'administration, assisté d'un directeur général, est créé aux fins de garantir le respect de ses missions (informer, cultiver, distraire).

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML.

Les jeux sérieux, vous connaissez ? Alfred me demande mon aide dans ses recherches sur les toxines que produisent les insectes ravageurs. Ces toxines sont dommageables pour les arbres de notre île. En ce moment, j’aide Alfred à trouver des gènes de résistance aux ravageurs présents chez les plantes. La plupart des entreprises mettent l’accent sur les produits chimiques qui détruisent les ravageurs, mais compte tenu de l’impact écologique, les biologistes s’orientent plutôt vers la découverte de gènes de résistance. Rythmes scolaires : les débuts brouillons des communes rurales Par Violaine Jaussent Mis à jour le , publié le Informatique, cirque et photographie, ce sont, à Fercé-sur-Sarthe (Sarthe), dans l'unique école de ce village de 624 habitants, les trois ateliers proposés deux fois par semaine en élémentaire. Ils durent 1h30, dans le cadre des Temps d'activités périscolaires (TAP) introduits par la réforme des rythmes scolaires, obligatoire dans les écoles primaires publiques depuis la rentrée. Les enfants de la maternelle ont, eux, un temps calme ou une sieste pendant la pause méridienne. Mais lundi 8 septembre, l'une des animatrices n'a pas pu accéder aux ordinateurs, et a dû improviser un atelier d'origami.

Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: Les jeux sérieux, supports pédagogiques d'avenir Les “serious games” ou jeux sérieux vont-ils bouleverser les méthodes pédagogiques ? Peuvent-ils rendre les cours plus intéressants et être utiles dans toutes les matières ? Aujourd’hui, à travers le monde, ils ont de plus en plus leur place dans l‘éducation et la formation. L‘école grenobloise des serious games En France, l'Ecole de management de Grenoble (GEM) est un établissement de renom, pionnier en matière de jeux sérieux.

Related: