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Educasources : sélection Les jeux sérieux

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SCIENCE EN JEU Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny

"serious games" et développement durable Cet article présente plusieurs "jeux sérieux" pour appréhender de façon ludique la question du développement durable dans les nouveaux programmes. Qu'est-ce qu'un "jeu sérieux" ? Un jeu sérieux (de l'anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel ou site internet qui combine une intention sérieuse, de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d'entraînement avec des ressorts ludiques. La vocation d'un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interaction, des règles et éventuellement des objectifs ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo, site internet interactif ou application pour tablettes/portables qui s'écartent du seul divertissement. Le café pédagogique recense de nombreux "jeux sérieux" très intéressants. Un article du Courrier international évoque lui, un "serious game" autour de l'exploitation du coton en Ouzbékistan.

L'ORTF La grande maison L'ORTF(Office de la radiodiffusion-télévision française), qui succède à la RTF (Radiodiffusion-Télévision française), est un établissement public créé par la loi du 27 juin 1964. Cette réforme, préparée par le ministre de l'Information alain peyrefitte, vise à doter l'organisme, qui détient un monopole de service public sur la radio et la télévision, d'une plus grande autonomie financière. en effet, l'ortf n'est plus sous « l'autorité », mais sous la « tutelle » du ministère de l'information : un conseil d'administration, assisté d'un directeur général, est créé aux fins de garantir le respect de ses missions (informer, cultiver, distraire). Cependant, le mode de désignation de ce conseil laisse un large contrôle au gouvernement puisque, sur seize membres, huit sont des représentants de l'État, un des usagers, un de la presse écrite, deux du personnel de l'ORTF, quatre étant des personnalités hautement qualifiées.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

Gamestar Mechanic Des jeux sérieux créés autour de l'IRD - Espace Doc Web Qu’est ce qu’un jeu sérieux ? Définition « la vocation d’un serious game est d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’intention est de combiner à la fois des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques issus du jeu vidéo ». Typologie • Les serious games à message Ces derniers visent en effet à transmettre un message qu’il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). • Les serious games d’entraînement Ces jeux visent en général l’amélioration des performances cognitives ou motrices des utilisateurs. • Les jeux de simulation Ces jeux permettent aux utilisateurs de s’exercer une tâche spécifique, d’éprouver un phénomène réel reproduit dans un univers virtuel. Trouver des jeux sérieux : • Le site Thot Cursus propose un répertoire de plus de 180 jeux sérieux classés par thématiques . CDI & jeux sérieux

Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable | 2020 Energy Pierre Sabbagh Publié le 23-10-2012 - Mis à jour le 06-11-2012 fils du peintre georges hanna sabbagh né à alexandrie, pierre sabbagh souhaite d'abord être comédien et effectue un bref passage chez charles dullin. de 1938 à 1940, il est affichiste et décorateur de théâtre puis, de 1941 à 1942, marionnettiste avant de découvrir le goût de la presse : il est correspondant de guerre en allemagne en 1944 pour tenter de retrouver sa mère déportée ; il effectue son premier reportage à la radio le 15 octobre 1945 pour rendre compte de l'exécution de Pierre Laval. Dans l'histoire de la télévision, Pierre Sabbagh est une véritable légende.

Jeu sérieux Un jeu sérieux (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est une activité qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux de société, jeux de rôle et jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[1]. Selon les universitaires Julian Alvarez et Olivier Rampnoux on peut distinguer cinq types de jeux sérieux : les advergaming (jeux publicitaires), les edutainment (à vocation éducative), les edumarket games (utilisés pour la communication d'entreprise), les jeux engagés (ou détournés) et les jeux d’entraînement et de simulation[2]. Il existe de multiples jeux sérieux, selon les disciplines. Abt C. (1970), Serious Games.

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Les caractéristiques des jeux D’après Caillois, les jeux sont définis par six caractéristiques bien particulières, caractéristiques qui font d'ailleurs leur attrait. Les spécialistes ont admis que les caractéristiques : "activité libre" et "activité improductive" des jeux pouvaient être laissées de côté sans que cela porte atteinte à la nature profonde du jeu. Dans la typologie de Caillois, de nombreux autres critères possibles de classement ne sont pas explicitement pris en compte car ils se retrouvent, d'une manière ou d'une autre, dans les diverses caractéristiques énoncées. Des critères pour évaluer les serious games Ces critères sont : Le degré de compétition proposé Le degré de simulacre atteint

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