background preloader

Insérer votre catalogue E-sidoc sur votre page Facebook

Insérer votre catalogue E-sidoc sur votre page Facebook

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. C’est pourquoi j’ai voulu créer un outil qui facilite la rédaction de bibliographie, à l’exemple du widget de Denis Weiss. Tester l’éditeur de bibliographie Le formulaire que je propose est codé en javascript. Le code à copier-coller* * Je rappelle que ce que je propose est du bidouillage informatique. ** Merci Florian Reynaud ! A partir du lien du widget préconfiguré, cliquer sur « Ajouter à mon dashboard ». Insérer dans un blog, un site Ces interfaces sont souvent des CMS (content management system – système de gestion de contenu) qui permettent une mise en ligne facile, sans qu’aucune connaissance de langage informatique ne soient requises.

Recherche E-sidoc dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI. Le code à copier-coller - pour Esidoc : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). La présentation du module s’inspire du thème par défaut d’e-sidoc. - pour PMB : Le code ci-dessous est à copier-coller en intégralité dans l’éditeur HTML des interfaces (voir les points suivants pour connaître la méthode en fonction des sites). Les résultats seront affichés dans une nouvelle page, directement dans PMB. Netvibes Facebook

CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE FRANCOIS RABELAIS - METIERS DE LA SANTE ET DU SOCIAL | Accompagnement personnalisé Cet onglet est dédié à l'AP : Accompagnement personnalisé, dont les objectifs sont : Soutenir les élèves qui rencontrent des difficultés,Aller plus loin dans un domaine : se préparer dès la seconde à aller en classe de 1ère, se préparer à la terminale ...Apprendre autrement : faire un journal, une revue de presse, préparer des sorties pédagogiques ...Aider à l'orientation en appuie sur le parcours de découverte des métiers et des formations. L'organisation du travail repose sur l'utilisation de : Pronote pour planifier son travailRessources pour apprendre : plan de cours, manuel, sites spécialisées, périodiques ...Outils collaboratifs : type Google Drive permettant le travail en groupe

Réinitialiser les transferts e-sidoc RappelPour que le portail « e-sidoc » se mette correctement à jour : il faut posséder un abonnement BCDI collège-lycée et un abonnement à e-sidoc (abonnement intitulé « Solutions documentaires ») en cours la version de votre logiciel BCDI doit être de préférence dans la dernière version la version du connecteur e-sidoc se met à jour en même temps que BCDI La première étape consiste donc à mettre à jour votre logiciel BCDI.Remarques : dans la plupart des établissements scolaires, le professeur-documentaliste n’a pas accès au serveur pédagogique sur lequel est installé le serveur BCDI (bcdiserv) : il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance du Rectorat (SICEP académie de Dijon) ou le gestionnaire réseau pour effectuer cette manipulation. Le transfert complet prendra plusieurs minutes (au minimum 6 minutes).

Doc@zur : tout sur e-sidoc et bcdi Document avec les nouveautés de la version 2.2x jj/mm/aaaa : date de modification du document E-sidoc Le moteur de recherche E-sidoc Le CMS E-sidoc [Liens BCDI E-sidoc-> : 02/2012 [Structure du portail-> : 02/2012 [Administrer son portail-> : 02/2012 [Initialiser son portail-> : 02/2012 Gestion du fonds Catalogage Acquisitions [Préparation, Voir, modifier les commandes, réception, relance fournisseurs-> : 27/09/2010 Gestion des périodiques [Bulletinage -> : 02/2012 [Abonnements-> : 02/2012 [Etat de réception-> : 04/11/2009

CDI - Collège Fraissinet | Le CDI connecté Le CDI est un lieu physique dans le collège, mais c'est aussi, au-delà des murs, un ensemble de propositions dans l'espace numérique. On trouvera ici un accès direct vers toutes les ressources et les propositions numériques mises en place au CDI.Une carte avec des idées d'activités sur les ordinateurs au CDI en autonomieMake your own mind maps with Mindomo. Le fil Twitter du CDI pour les élèves Découvrez les infos sur l'orientation, l'actualité culturelle en région, l'actualité numérique, la littérature jeunesse (romans, mangas, BD), et bien d'autres choses...Ces tweets sont accessibles à tous. Le fil Twitter pour l'équipe éducative On trouvera ici des informations concernant le pédagogique, l'éducation, le numérique, l'actualité culturelle...Les tweets sont lisibles par tous. La page Facebook du CDI La page officielle du CDI sur Facebook pour les élèves. NB : Il n'est pas nécessaire d'avoir un compte pour profiter des infos proposées sur cette page. Le compte cdiFraissinet sur Babelio

E-sidoc : le portail documentaire du CDI e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

Comment installer E-sidoc au CDI ? L'établissement est-il abonné ? BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes abonnements > Solutions documentaires 2 réponses possibles : Abonné à l'année 2012 (BCDI + e-sidoc)Abonné à l'année 2012 (BCDI seul) Pour commander :BCDI ouvert en gestionnaire : ? Ai-je la bonne configuration réseau ? En ce qui concerne la configuration sous Scribe pas de problème, BCDI est installé en client serveur. Sous Novell, sauf exception, ce n'est pas le cas. Ai-je la bonne version du logiciel et du thésaurus ? BCDI ouvert en gestionnaire : Page d'accueil en haut. Pour mettre à jour le logiciel et le connecteur : ? NB : Il faut également mettre à jour le thésaurus (Motbis 2011 – Outils > Statistiques > Fichiers 21433 termes) . Pour mettre à jour le thesaurus : ? Le filtrage Internet de l'établissement permet-il de communiquer avec le serveur de Poitiers qui va héberger E-sidoc ? Comment installer le connecteur ? BCDI ouvert en gestionnaire : ? En cas d'oubli : BCDI ouvert en gestionnaire : ?

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, 7 jours sur 7 du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. BCDI reste le logiciel de gestion et de catalogage du CDI. Les bases de données de Bcdi et d'e-sidoc sont distinctes. L'exportation n'est pas une sauvegarde. Les bases de données E-sidoc et Bcdi ont des structures et des langages d'interrogation diiférents. Le transfert entre BCDI et le portail e-sidoc est partiel. Les langages d'interrogation de BCDI et d'e-sidoc sont différents, en particulier l'opérateur de troncature. Le connecteur. Le portail e-sidoc utilise les données de la base BCDI. Les réservoirs Authentification. 1. 2.

Insérer un fil Twitter sur le portail E sidoc avec TwitRSSMe Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !). Twitter ayant abandonné les flux RSS, il faut se tourner vers des services tiers pour générer un flux.Ballajack propose sur son blog 2 services : J’ai testé les deux services, TwittRSS.me offre une meilleure lecture à l’écran. TwitRSSme Assez basique, ce service propose de générer facilement la timeline d’un compte.Comment procéder ? Le navigateur Firefox rend le flux RSS lisible, copiez l’adresse url du flux.

CDI lycéee La Colinière Nantes CDI Lycée Jules Fil Carcassonne Editer le cahier d'inventaire

Related: