background preloader

Facebook_esidoc.pdf

Facebook_esidoc.pdf

http://aegir.cndp.fr/data_centre/CRDP_ORLEANS_TOURS_20090529/CDDP_INDRE_ET_LOIRE/ESIDOC/facebook_esidoc.pdf

Related:  bcdi /esidocPortail Esidoc du CDI

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références.

E-sidoc : le portail documentaire du CDI e-sidoc permet la mise en place, sur internet, d’un portail d’information et de recherche documentaire, destinés aux élèves et à la communauté éducative d’un établissement d’enseignement du second degré. Le moteur de recherche d’e-sidoc propose un accès unifié et intuitif à des ressources documentaires diversifiées (physiques et numériques) sélectionnées par le CDI. L’enseignant documentaliste dispose d’un outil d’édition de contenus pour informer ses publics sur les actualités, les nouveautés et les sélections documentaires. Ouvert sur l’environnement numérique d’un établissement scolaire, e-sidoc est connectable à tous les ENT et propose un accès unifié et organisé à de multiples ressources numériques (presse en ligne, dictionnaires, banques d’images...). Après cinq années de déploiement, les retours d’usage constatés dans les établissements scolaires montrent que le portail e-sidoc apparaît essentiel pour accompagner la politique du numérique éducatif au niveau des territoires.

Utiliser Facebook au CDI - ac Rouen Créer et alimenter une page publique Facebook du CDI Dans un souci de communication plus efficace, il peut être intéressant de créer et d’administrer une page publique Facebook du CDI.En effet, ce réseau social, né en 2004 est majoritairement utilisé par nos élèves et de fait, consulté plusieurs fois par jour. En outre, une page publique reste accessible à tous les internautes, même ceux qui n’ont pas de compte personnel Facebook. Cette page, correctement paramétrée, permet de diffuser et mettre en valeur le fonds documentaire, les travaux réalisés par les élèves, les actualités et les actions menées au CDI etc... L’idée générale doit cependant être la suivante : une page Facebook n’est qu’un moyen supplémentaire de diffuser l’information, celle-ci étant auparavant publiée sur les supports existants : site de l’établissement, portail documentaire. Les informations mises en ligne peuvent également rendre compte d’une activité ponctuelle (remise de prix etc...).

Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) « fenetresur Accueil > CDI > Intégrer un éditeur de bibliographie à E-sidoc (ou Netvibes, le blog du CDI, etc.) Lors de travaux de recherche dans le cadre d’exposés ou de dossiers documentaires, il est parfois demandé aux élèves de produire une bibliographie. Pour cet exercice, les élèves ont des difficultés à suivre les conventions de présentation des références. Réinitialiser les transferts e-sidoc RappelPour que le portail « e-sidoc » se mette correctement à jour : il faut posséder un abonnement BCDI collège-lycée et un abonnement à e-sidoc (abonnement intitulé « Solutions documentaires ») en cours la version de votre logiciel BCDI doit être de préférence dans la dernière version la version du connecteur e-sidoc se met à jour en même temps que BCDI La première étape consiste donc à mettre à jour votre logiciel BCDI.Remarques : dans la plupart des établissements scolaires, le professeur-documentaliste n’a pas accès au serveur pédagogique sur lequel est installé le serveur BCDI (bcdiserv) : il est conseillé de prendre contact avec le service d’assistance du Rectorat (SICEP académie de Dijon) ou le gestionnaire réseau pour effectuer cette manipulation. Le transfert complet prendra plusieurs minutes (au minimum 6 minutes).

Comment installer E-sidoc au CDI ? L'établissement est-il abonné ? BCDI ouvert en gestionnaire : ? > Votre espace client > Mes abonnements > Solutions documentaires BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc.

Recherche E-sidoc / PMB dans Netvibes, Facebook, le site de l’établissement… Aujourd’hui le CDI se dissémine : l’accès unique aux ressources a cédé la place à de multiples canaux. Parmi eux, on trouve les univers Netvibes, les blogs, les pages Facebook, les ENT et bien entendu les sites d’établissement. Il peut être pertinent de permettre des recherches sur la base du CDI directement à partir de ces interfaces. Pour cela, voici un tutoriel pour intégrer un module de recherche E-sidoc / PMB dans les univers disséminés du CDI.

Accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd AppYet NB : Suite de l’article "Créer une application Androïd pour diffuser l’information au CDI" Après quelques cafouillages, voici comment accéder au compte lecteur Esidoc sur une application Androïd conçue avec AppYet. Sur AppYet, utilisez un module web Donnez lui un nom et insérez le dans une catégorie.

Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, sept jours sur sept du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Formation BCDI Nancy Bienvenue dans l'espace de formation au logiciel documentaire La formation au logiciel, proposée par la Mission Formation Continue au PAF, a vécu de glorieuses années et est désormais réservée aux fonctionnaires stagiaires entrant dans la profession. Plusieurs formateurs se sont succédés pour former de nombreux documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz aux usages de BCDI : - Jeanne Choné- Laetitia Frey- Florence Guédel - Rachel Guelen - Graziella Michel - Alain Sozanski - Jean-François Viard Nous avons pris plaisir à animer ces formations, tant lors des journées en présence des stagiaires qu'en formation à distance, et nous espérons qu'il en est de même pour tous ceux qui ont pu y participer.

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé - e Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. Mise en place d'une page Facebook pour promouvoir les actions culturelles locales à destination des adolescents Entretien avec Anne Sandoval, enseignante-documentaliste au collège Jules-Ferry de Mérignac. Pourquoi vouloir créer une page Facebook pour promouvoir les activités culturelles locales? Quels sont les objectifs généraux de l’activité pédagogique ?

Insérer un fil Twitter sur le portail E sidoc avec TwitRSSMe Sur le portail E sidoc, il peut être intéressant d’insérer le fil d’un compte Twitter, celui du CDI ou un compte d’institution comme votre académie ou celui du ministère.Twitter propose des widgets de profils, recherche, listes ou favoris. Voici un aperçu sur le site du CDI : Pour l’instant, Esidoc n’offre pas la possibilité d’insérer ces widgets basés sur du code embed (comprenez du code html appelant un lecteur interactif). Pour palier ce manque, on peut utiliser le flux RSS d’un compte twitter (si ce compte n’est pas protégé évidemment !).

Related: