background preloader

Trucs et astuces BCDI - TrucsBCDI2012.pdf

http://crdp.ac-besancon.fr/sitesdoc/flashdoc/obj/TrucsBCDI2012.pdf

Related:  Portail Esidoc du CDIBCDITutoriels BCDIGestionBCDI et esidoc

BCDI : Fiches pratiques - Espace Doc Web Evaluer et optimiser votre base BCDI NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base - Quelques équations pour optimiser votre base documentaire (Fiche mise à jour) - Les changements par lot - Les nomenclatures Que faire en fin d’année ? Le désherbage - Le récolement - Editer le répertoire des périodiques - Editer le cahier d’inventaire - Statistiques sur la gestion du fonds - Statistiques sur les activités des publics - Préparer sa base pour l’année suivante -----Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. Insertion des élèves depuis Siècle Procédure pour insérer les emprunteurs dans BCDI à partir de la base élèves Siècle. Présentation du module d'autoformation Objectifs comprendre le fonctionnement du dispositif d’hébergement académique centralisé des bases documentaires BCDI, les nouvelles modalités d’utilisation du logiciel ainsi que les possibilités offertes. Conditions d'accès - exercer comme professeur-documentaliste dans un établissement scolaire de la région Languedoc-Roussillon - connaître le n° RNE de son établissement (exemple : 0110123A)

Nouveautés BCDI 2014 Nous vous proposons de prendre connaissance des nouveautés et évolutions des fonctions de gestion documentaires livrées dans le cadre de l’abonnement BCDI 2014. Les liens "Voir en images" vous dirigeront vers une animation qui présente les principes de fonctionnement. Les fichiers d'aides détaillant les nouvelles fonctionnalités sont consultables en ligne grâce aux liens "En savoir plus". La gestion des fonds temporaires Que faire en fin d'année ? - Espace Doc Web Toutes les fiches sont mises à jour tous les ans. 7 fiches pour vous aider à bien finir (et à bien commencer...) l’année. Procédures pas à pas pour BCDI abonnement installé sous un réseau Scribe : Etape 1 : Désherber votre fonds documentaire Etape 2 : Faire le récolement de votre fonds documentaire et mettre à jour sa base documentaire Etape 3 : Éditer le répertoire des périodiques de votre base documentaire Etape 4 : Éditer le cahier d’inventaire de votre base documentaire Etape 5 : Statistiques sur la gestion du fonds (Acquisitions, Etat du fonds, Valeur patrimoniale...)

Faire une étiquette de cote Parmi les questions pratiques que l'on se pose souvent... Comment faire une cote propre et qui tienne avec le temps, sans le matériel approprié ?!? Evaluer et optimiser votre base BCDI - Espace Doc Web NOUVEAU : Quelques pistes pour évaluer votre base . Cette fiche s’adresse : aux enseignants documentalistes qui découvrent une nouvelle base lors d’un changement d’établissement ou qui souhaitent faire le point sur leur base - aux étudiants en Master MEEF, Parcours Information-Documentation, à l’ESPE Quelques équations pour optimiser votre base documentaire Les changements par lot L’objectif des changements par lots est de renseigner ou de modifier un champ par un même contenu sur un ensemble de fiches à l’issue d’une recherche. Voici une procédure pas à pas Les nomenclatures Les nomenclatures sont des listes de valeurs conseillées ou des listes d’autorité pour les champs « ouverts » suivants : Natures, Type nature, Genres, Publics, Disciplines, Niveaux, Fonctions et Langue.

Formation BCDI Nancy Bienvenue dans l'espace de formation au logiciel documentaire La formation au logiciel, proposée par la Mission Formation Continue au PAF, a vécu de glorieuses années et est désormais réservée aux fonctionnaires stagiaires entrant dans la profession. Plusieurs formateurs se sont succédés pour former de nombreux documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz aux usages de BCDI : - Jeanne Choné- Laetitia Frey- Florence Guédel Doc, Tice & co... - Automatiser les sauvegardes BCDI Pour être vraiment sûre de réaliser des sauvegardes de qualité, on dit toujours qu’il faut réaliser trois sauvegardes sur trois supports différents. Le système des 4 à 5 clés USB pour sauvegarder chaque journée de travail me paraît fastidieux et chronophage. Le logiciel BCDI ne permettant pas d’automatiser ces sauvegardes, j’utilise un logiciel gratuit qui sauvegarde automatiquement mes données. Qu’est ce qu’il faut sauvegarder sur BCDI ? le dossier data (les données) : tous les jours le dossier BCDI : après chaque mise à jour ou tous les mois Quels supports utiliser ?

Best of CDI 2014-2015 Les livres les plus empruntés au CDI en 2014-2015 Quelques chiffres : - 1123 prêts : 1030 livres et 93 périodiques (1049 pour les élèves et 74 pour les enseignants) 1/ Nos étoiles contraires 2/ Seuls dans la ville, entre 9h et 10h30 3/ Le carnet de Théo, tome 1 4/ Des amies pour la vie 5/ Promise Publier avec e-sidoc BCDI et e-sidoc. E-sidoc fait partie de la solution documentaire proposée avec BCDI par le Crdp de Poitiers. Le portail E-sidoc permet une consultation en ligne 24 h sur 24, sept jours sur sept du catalogue et constitue une alternative aux interfaces BCDI Client et Bcdiweb. Par ailleurs, le portail intègre un éditeur de contenu permettant de mettre en valeur de façon lisible et attractive l'activité documentaire. Le projet E-sidoc prévoit l’hébergement de 6000 portails. Il est développé en partenariat avec des entreprises privées extérieures dont la société Tosca, avec le CNRS et huit établissements scolaires pilotes.

Optimiser son portail E-sidoc, niveau confirmé - e Enrichir le portail en y ajoutant de nouvelles fonctionnalités 1. Carrousel Dans la nouvelle version du portail e-sidoc, il sera possible de créer une Galerie d’images à la place du carrousel. 2. Insérer un fil Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Site mutualiste et indépendant, réalisé à domicile par des professeurs documentalistes, pour les professeurs documentalistes. Accueil > Le métier > Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Rappel : notices mutualisées de manuels scolaires 2014 Actualité publiée le jeudi 22 mai 2014

BCDI : Harmonisation de la base Harmoniser la base documentaire : pour quoi faire ? « Nettoyer » la base documentaire prend du temps et constitue un travail de longue haleine. Mais ce travail de correction en vaut la peine : une base cohérente et de qualité permet une consultation optimisée du catalogue par les usagers dans le portail e-sidoc. Ceci favorise également, dans toutes les activités de gestion (recherches, statistiques, catalogage, édition de produits documentaires…), une meilleure exploitation de la base documentaire, avec gain de temps et d’efficacité, aussi bien dans les fonctionnalités de gestion de BCDI que dans le CMS d’e-sidoc. De quoi parle-t-on ? Des incohérences et des problèmes peuvent apparaître dans une base documentaire, suite à des importations de notices, des erreurs de manipulations, de mauvaises saisies…

Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques

Related:  BCDI/PMB