background preloader

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?
La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR). Cependant, il semble que les enseignants fassent davantage confiance à leurs pairs pour tomber sur les perles qu’ils recherchent. Les catalogues de ressources pédagogiques numériques ne manquent pas. D’autres portails s’intéressent aux ressources logicielles ou digitales. Série continue de portails Articles liés :

http://www.actualitice.fr/les-portails-de-ressources-pedagogiques-numeriques-comment-s-y-retrouver

Related:  Best of sites ressourcesressources numériques

pour lire Archives – Pour tout l’or du monde est une histoire au format ePub ou au format web, qui raconte l’histoire d’une maison rouge et bleue, une œuvre de pierres sèches avec son beau rosier rouge , mais aussi l’histoire d’une jolie caravane et d’une cabane au Canada. L’histoire d’une vie ordinaire et joyeuse, jusqu’au jour où arrive un homme et son ordinateur… – 7 ans + – ♥♥♥♥♥ Continue Reading · Tags: 10+, 12+, 14+, 16+, 18+, 7-8 ans, 9-10 ans, argent, Cathy Dutruch, Flash, histoires, Histoires à jouer, iPad, iPad + iPhone, iPhone, Juliette Lancien, La Souris qui raconte, modernité, pour lire, simplicité, souvenirs, ville, web

"S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Mardi 2 juillet 2013 2 02 /07 /Juil /2013 14:24 "S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Philippe Meirieu. Cette formule a eu le mérite de poser crûment le problème. Techniques d'impact Je remonte cet article très utile concernant les techniques d'impact suite au Rallye Liens lancé par PE. J'apporte donc ma modeste contribution en rappelant qu'il existe de petites choses toutes simples, des astuces qui vont faire que la gestion du comportement va devenir plus facile. A mon avis un livre à mettre entre toutes les mains ! Suite à une conversation sur EDP avec Claire dromadaire j'ai commandé ce livre.

3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre. Homère Léto est l’une des conquêtes amoureuses de Zeus. Quand elle fut enceinte, la jalouse Héra la poursuivit de sa colère, interdisant à la Terre d’accueillir la naissance à venir, et au soleil de briller là où naîtraient ses enfants. Elle trouva finalement refuge sur l’île de Délos où naquirent les jumeaux Artémis, déesse vierge de la chasse, liée à la lune, et Apollon, le dieu musicien proche du soleil, qui préside aussi aux divinations et aux guérisons. Au centre de l’image de cette hydrie est assis Apollon, couronné de laurier, une grande cithare sur les genoux ; une peau de fauve orne son siège, et un oiseau semble s’envoler de l’instrument. Il tend une large phiale à Artémis pour qu’elle y verse une libation de sa cruche (œnochoé) ; portant son arc, deux flèches et un carquois, elle est accompagnée par une biche. Hydrie (kalpis) attique attribuée au peintre des Niobides, Athènes, 460-450 av.

Journée de l'innovation 2014 - Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. L’occasion de s’interroger en termes d’innovation sur les manières les plus efficaces d'apprendre et d’enseigner pour les enseignants. Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves ? Caroline Dhô, enseignante et formatrice dans le 1er degré à Marseille.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. Comportement.net est avant tout un portail d'ordre éducatif. Certaines rubriques de ce portail, contiennent des hyperliens afin d'informer et de divertir ses visiteurs.

Exploiter pédagogiquement un extrait d'émission TV en classe ou au CDI avec vos élèves. Vous souhaitez enregistrer une émission de TV déjà diffusée afin d’en exploiter pédagogiquement un extrait en classe avec vos élèves. Rien de plus facile avec Captvty qui vous permettra de capturer très facilement ces flux vidéos diffusés en "streaming" par les différentes chaînes. Voir cadre juridique d’utilisation des œuvres cinématographiques et audiovisuelles en classe en bas de cet article et Le droit d'auteur et le droit à l'image. L’avantage lié aux émissions enregistrées localement sur le disque dur d’un PC ou sur un support amovible (clé USB, disque dur externe...) est, pour un enseignant, de pouvoir s’affranchir des problèmes liés à la connexion internet. En effet, la limitation de la bande passante dans beaucoup d’établissement scolaire ne permet pas un visionnage en "streaming" de qualité. Ce logiciel est gratuit mais pas libre.

Évaluer différemment les élèves : l'exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas.

Copy party : Tu ne copieras point ? Et si, à l’ère numérique, la copie était à enseigner plutôt qu’à condamner ? Le 12 octobre 2013, pour valoriser le partage citoyen des connaissances, Brest s’est faite « ville en biens communs » : les bibliothèques ont organisé une étonnante « Copy Party » invitant chacun à venir copier en toute légalité ; Lionel Maurel, conservateur, juriste, animateur du site S.I.Lex, a mené une passionnante conférence pour situer la question dans son histoire et son actualité. Avec l’avènement des technologies numériques, la copie est devenue un acte de plus en plus courant et problématique : c’est qu’elle nous pose des questions juridiques, culturelles et éducatives. La copie dans les bibliothèques La première « copy party » fut organisée à La Roche-sur-Yon en mars 2012. La copie dans l’Histoire

2nde guerre mondiale en 3e : une micro-activité de lecture sur place Nous avons imaginé avec une collègue de lettres une séance d'une heure de lecture sur place, pour accompagner l'étude d'une oeuvre intégrale, L'ami retrouvé. La classe a un très faible niveau, les élèves ne sont pas des lecteurs habituels. Nous avons fait trois ateliers : livres documentaires, BD-mangas-albums, et nouvelles-lettres-poèmes.Les élèves ont tourné sur les trois ateliers (toutes les 10 minutes, "on tourne !")

L'évaluation pour apprendre, apprendre à évaluer - Les classes sans note Une tendance qui s'affirme La tendance des "classes sans note" apparaît de manière explicite dans la base nationale d'Expérithèque (actions déclarées et suivies par les CARDIE en académie) : les actions ou dispositifs centrés sur les modes d'évaluation des élèves (approche compétences ou encore "classes sans notes") se répartissent également entre innovation et article 34. L'inscription administrative n'est donc pas signifiante en elle-même ; elle est facteur souvent du contexte local et de l'autorisation que les acteurs se donnent à changer des routines que formellement rien n'impose, si ce n'est la conformité à des évaluations de sortie de cycle (ex. DNB ou Bac). La plupart s'inscrit dans le collège, en concernant une classe d'âge d'élèves finalement élevés à l'ère du Socle commun entré en vigueur dans le premier degré depuis plus de cinq ans. Une pratique collective et plus réflexive de l'évaluation

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Related: