background preloader

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?

Les portails de ressources pédagogiques numériques : comment s’y retrouver ?
La galaxie des moteurs de recherche comme Google, Bing ou Yahoo ! est devenue le réflexe de Pavlov de la plupart des internautes, et les enseignants ne dérogent pas à la règle. Elle rend de nombreux services, mais l’algorithme de recherche est souvent limité lorsqu’il est question de trouver la bonne image, le bon texte ou le bon logiciel pour répondre aux besoins des élèves. Même si pour la recherche de ressources pédagogiques de plus en plus de services existent sur la toile, les moteurs et les catalogues ne suffisent pas. De nouvelles initiatives institutionnelles voient le jour chaque année et 2011 n’échappe pas à la règle avec son Catalogue Chèques Ressources (CCR). Cependant, il semble que les enseignants fassent davantage confiance à leurs pairs pour tomber sur les perles qu’ils recherchent. Les catalogues de ressources pédagogiques numériques ne manquent pas. D’autres portails s’intéressent aux ressources logicielles ou digitales. Série continue de portails Articles liés :

http://www.actualitice.fr/les-portails-de-ressources-pedagogiques-numeriques-comment-s-y-retrouver

Related:  moteurs de recherchePortail documentaireBest of sites ressources01Apprentissage & Technologies

Hubii. Moteur de recherche d’informations a partir d’une carte Hubii est une heureuse surprise dans l’avalanche de d’outils de recherche et de fils de news et d’autres agrégateurs rss. Hubii, je ne vous le cache pas est un petit coup de coeur personnel. Hubii est un puissant moteur de recherche de news essentiellement issues des sites web des journaux en ligne. Portails documentaires Définition : Un portail documentaire, ou système d'information documentaire (SID) est construit autour de plusieurs éléments : Interrogation simultanée de ressources hétérogènes (recherche fédérée) Gestion de contenus web (GED) Gestion de profil (mise en avant de certaines ressources, en fonction du statut et du profil de l'utilisateur qui peut s'identifier), avec des services personnalisés. Possibilité d'utiliser des applications en ligne (accomplir des actions, faire des réservations, etc.). Les portails documentaires se développent aussi bien dans les bibliothèques publiques que dans les bibliothèques universitaires, mais peut-être davantage dans les secondes, où elles s'articulent de plus en plus avec les portails étudiants développées par les instances TIC des Universités. Historique Modifier

"S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Mardi 2 juillet 2013 2 02 /07 /Juil /2013 14:24 "S’il suffisait d’enseigner pour que les élèves apprennent…" Philippe Meirieu. Cette formule a eu le mérite de poser crûment le problème. Le blog d'Abondance - Référencement et moteurs de recherche Définition : le Budget Crawl, c'est quoi ? Lorsqu'il explore (crawle) un site, le robot de Google se donne certaines limites en termes de nombre de pages à visiter et sauvegarder, notamment pour les sources d'informations proposant de nombreuses pages. Il s'agit de la notion de Budget Crawl, souvent évoquée en SEO, que nous définissons ici… Qu'est-ce que le Budget Crawl ?

Bonjour , Quelles Définition et description des principales fonctionnalités des portails documentaires ? Leurs principaux avantages pour l'usager... Bonjour , Quelles Définition et description des principales fonctionnalités des portails documentaires ? Leurs principaux avantages pour l'usager et les limites qu'ils comportent ? Merci Réponse: 1. Définition des portails documentaires 3 outils pour creer des sondages et des tests en ligne Comment sonder vos élèves ou apprenants pour évaluer leur niveau de connaissances ou leur niveau de compréhension d’un cours ou d’une présentation ? Le web2 et les outils tice permettent désormais de mettre en place très facilement des sondages et des tests en ligne pour évaluer en direct et à chaud une audience. Voici trois outils pour créer des tests et des sondages en ligne qui ont en commun d’être gratuits et simples à mettre en oeuvre.

Journée de l'innovation 2014 - Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves ? Les fondamentaux Que savons-nous sur les apprentissages fondamentaux ? Le Conseil national des programmes entame ses travaux sur les contenus des enseignements. L’occasion de s’interroger en termes d’innovation sur les manières les plus efficaces d'apprendre et d’enseigner pour les enseignants. Apprendre les mathématiques : et si on allait à la vitesse des élèves ? Caroline Dhô, enseignante et formatrice dans le 1er degré à Marseille.

Twitter : les principaux hashtags de la communauté éducative mondiale Twitter connaît un véritable succès dans la communauté éducative francophone. Le nombre d’acteurs de l’éducation ayant un compte ne cesse de croître et les enseignants sont maintenant rejoints par les chefs d’établissements et les autres personnels d’encadrement. L’échange d’informations et les débats d’idées font partie des usages dominants. Cependant des enseignants intègrent l’outil dans leur séquence pédagogique pour faire travailler leurs élèves, notamment sur l’apprentissage des langues et cela quel que soit leur niveau.

Mieux comprendre le fonctionnement de Google Maintenant que le fonctionnement des moteurs de recherche n’a plus de secret pour vous, voici une série de 3 liens pour approfondir un peu les notions vues en cours. On commence par une série d’infographies (en anglais) sur le fonctionnement du moteur, depuis le dépôt de la requête jusqu’à l’affichage des résultats : On continue avec une (autre) infographie, qui concerne cette fois les mises à jour de l’algorithme du plus célèbre des moteurs de recherche : Pourquoi un netvibes ? MDD Mercredi 12 novembre 2008 3 12 /11 /Nov /2008 09:04 Quand j'ai découvert les univers netvibes (assez tard en fait...), j'ai bien passé deux jours dubitatifs à me demander comment ils pouvaient être utiles... J'ai commencé à créer celui du CDI et, petit à petit, tout c'est éclairé !

Évaluer différemment les élèves : l'exemple danois Pas de notes avant 15 ans, pas de palmarès des établissements, des examens qui privilégient les projets ou les travaux inédits, l’utilisation généralisé des TIC dans l’évaluation : le Danemark présente une série de caractéristiques susceptible de faire réfléchir sur les relations entre l’apprentissage et les évaluations scolaires. Ce n’est certainement pas un modèle à recopier (les écoles était d’ailleurs ces derniers jours bloquées par un conflit entre les enseignants et les municipalités) mais il a le mérite d’aider à faire bouger les lignes et de considérer différemment des traits de notre système considérés comme naturels voire inhérents à toute situation scolaire. En France, toute réforme des modalités du Bac semble porter atteinte à la civilisation (universelle, cela va de soi), dévaluer les diplômes ou menacer l’équilibre des savoirs. Une école qui n’était pas obsédée par l’évaluation

Veille et Analyse TICE Après près de huit mois au cours desquels les politiques, relayés par les médias et leurs usagers, ont proposé aux citoyens leur candidature, on ne peut que s’interroger sur l’effet éducatif de tout ce qui a été fait, vu, dit et montré. L’exacerbation des passions peut parfois amener à des dérapages, des glissements éthiques et autres, mais il semble que désormais, à l’instar d’autres pays, nous ayons largement dépassé des limites que le simple sens de l’autre, du bien commun bref d’un peu d’humanité sont en mesure de nous proposer chaque jour. A moins que je ne sache pas ce qu’est la politique (ce que certains ont déclaré lors de telles critiques), en tout cas, en tant qu’éducateur, je ne vois pas qu’on puisse laisser autant de faits dans le silence, l’acceptation simple, bref le déni…

15 astuces pour mieux utiliser google plus Google plus occupe le devant de la scène depuis une semaine. Tout le monde ne parle plus que de cela. Chacun y va de son analyse, de son conseil, de ses louanges. Il faut dire que pour tout ceux qui sont réfractaires à Facebook, il n’existait jusqu’à maintenant aucune alternative crédible. Qu’est-ce qu’un portail documentaire ? A travers l’analyse de 3 portails documentaires, les élèves de 2nde définissent la notion même de portail pour devenir des utilisateurs avertis du portail E-sidoc de leur établissement. - 2 ou 3 descripteurs : portail : Internet ; catalogue ; moteur de recherche - Date de la création de la ressource : 06/2012 - Date de péremption de la ressource : 06/2017 - Nom du documentaliste : Marion Bazeaud

Related:  sandborel