background preloader

Féminisme perso

Facebook Twitter

« Plus les inégalités hommes-femmes sont marquées, plus les taux de violence sont élevés » En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts.

« Plus les inégalités hommes-femmes sont marquées, plus les taux de violence sont élevés »

En savoir plus et gérer ces paramètres. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par François Béguin Une étude publiée mercredi 7 mai par les ministères de l'intérieur et des droits des femmes rapporte que la violence conjugale a fait 146 morts en 2013 en France (121 femmes et 25 hommes). Un chiffre en baisse par rapport à 2012, où 148 femmes et 26 hommes avaient péri, soit au total 174 victimes de la violence conjugale. Lire : 146 personnes mortes lors de violences conjugales en 2013 Françoise Brié, vice-présidente de la Fédération nationale solidarité femmes (FNSF), un regroupement d'associations qui luttent contre les violences, analyse les raisons de cette baisse. Joystick : apologie du viol et culture du machisme. Retour de Mar_Lard, pour un coup de gueule contre Joystick, un magazine de référence sur les jeux vidéo.

Joystick : apologie du viol et culture du machisme

Pourquoi les clichés sexistes font (hélas) encore recette dans la pub… – TheBrandNewsBlog l Le blog des marques et du branding. Sexe et Société. La question du genre en sociologie. Pour qui sonne le poil. C’est une question que toute femme s’est déjà posée en arrachant douloureusement une bande de cire ou en voyant ses poils la narguer quelques jours après les avoir rasés: «Mais pourquoi est-ce que je dois m’épiler?».

Pour qui sonne le poil

Et malgré des recherches assidues, la réponse est tristement prévisible: s’épiler, ça ne sert à rien. Enfin, médicalement parlant. Avoir ou ne pas avoir de poils sur les jambes, sous les aisselles, sur les bras, dans le dos, un peu partout en somme, n’aggrave pas le risque de tomber malade et ne le diminue par forcément non plus. Le seul endroit où la pilosité a une influence sur la santé, c’est le pubis. Madame ou Mademoiselle ? Que ce soit à la table de café, ou dans des formulaires administratifs, la question revient régulièrement.

Madame ou Mademoiselle ?

Pourtant, sachez-le, cet usage discriminant est contraire à la loi. Jeune baisable ou vieille maquée ? Vierge ou déflorée ? Mariée ou disponible ? C’est évidemment le sous-entendu de la question posée au café, drague lourdingue sous couvert de courtoisie. Cette question, qui met à nu votre état civil et votre vie privée, est parfaitement indiscrète. La réponse ministérielle est claire : « L’existence des deux termes différents pour désigner les femmes mariées et celles qui ne le sont pas constitue une discrimination à l’égard des femmes puisqu’une telle différenciation n’existe pas pour les hommes.

Le Féminisme est-il nécessairement anti-religieux? - Manuel Domergue. Vendredi 28 juillet 5 28 /07 /Juil 23:32 Un certain nombre de tribunes récemment publiées dans la presse ont laissé penser qu’une posture féministe sur le thème du foulard ne pouvait s’accompagner que d’un discours intransigeant à l’égard de ce symbole religieux et identitaire.

Le Féminisme est-il nécessairement anti-religieux? - Manuel Domergue

En réalité, le débat est beaucoup moins tranché qu’il n’y paraît. Au sein même de notre association, Les Sciences Potiches se Rebellent, les postures divergent fortement. Où sont les femmes ? Présentation - HALDE. Dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services.

Présentation - HALDE

Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation. 5 idées reçues sur la féminisation des noms de métier et titres de fonction. Un jeune et ambitieux député qui rêvait de se faire facilement un nom a enfin réussi son coup en donnant avec insistance du "Madame le Président" à Sandrine Mazetier remplaçant Claude Bartolone au Perchoir.

5 idées reçues sur la féminisation des noms de métier et titres de fonction

Il n'en était pas à son coup d'essai, mais jusqu'ici la provocation n'avait pas créé le buzz escompté. En écopant lundi dernier d'une amende correspondant à un quart de son indemnité parlementaire, il est, cette fois-ci, parvenu à faire la Une des journaux en se positionnant en victime d'une prétendue injustice mais aussi et surtout en porte-parole de l'opposition à la féminisation des noms de métier.

Quoique l'on puisse considérer que 1300 et quelques euros (d'indemnités perdues) constituent un tarif parfaitement imbattable pour une campagne de comm' de cette ampleur, 140 de ses ami-es député-es réclament aujourd'hui, dans une lettre-pétition, l'annulation de la sanction, à grands renforts d'arguments contre la féminisation des noms de titre... « Plus les inégalités hommes-femmes sont marquées, plus les taux de violence sont élevés » Le Féminisme est-il nécessairement anti-religieux? - Manuel Domergue. Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre. L’égalité des salaires hommes-femmes trouve soudain sa place dans l’actualité politique.

Mesdames, vous travaillez gratuitement depuis le 23 octobre

Martine Aubry en avait fait une des mesures phares de son programme –et le désormais candidat PS à la présidence de la République, François Hollande, devrait logiquement la reprendre à son compte. Au même moment, la commissaire européenne Viviane Reding (en charge de la justice, des droits fondamentaux et de la citoyenneté) agite à nouveau la menace de quotas pour les femmes que Bruxelles imposerait au sein des conseils d’administration et des comités de direction des grands groupes cotés. Paris : une ville réservée aux hommes ?